Immobilier particulier : site conseils immobiliers - France

Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Financement > Crédit immobilier

Prêt immobilier, crédit immobilier, emprunt

Pour trouver une solution de financement pour votre projet d’achat de logement, les banques et organismes financiers peuvent vous proposer un crédit immobilier. Dans cette rubrique, découvrez tous nos conseils pour obtenir le meilleur prêt immobilier possible et de nombreuses informations sur la manière de vous faire prêter de l’argent pour votre projet.

Obtenir un bon taux d’emprunt

Le taux d’intérêt de votre crédit immobilier va déterminer le niveau des frais prélevés par la banque en échange de l’argent qu’elle vous aura prêté pour votre l’acquisition de votre habitation. Pour payer le moins cher possible son prêt, il faut trouver le taux le plus bas pour votre financement. Pour cela il faut d’abord savoir comment une banque calcule ses taux de crédit immobilier pour un particulier qui veut emprunter. Cela permet de comprendre comment vous pouvez faire jouer la concurrence avec une simulation de prêt immobilier en ligne et obtenir la meilleure offre au meilleur coût.

Découvrez ces 15 conseils pour négocier un meilleur taux de crédit en soignant votre profil d’emprunteur. Meilleur sera votre dossier de financement, meilleures seront vos conditions d’emprunt. Consultez également tous nos articles sur l’évolution des taux immobiliers actuels pour augmenter vos chances de trouver un meilleur taux. Que ce soit avec un taux fixe ou un taux variable, recherchez quelle banque propose les meilleurs prêts immobiliers.

Vous pourrez ensuite comparer les meilleurs taux de plus de 100 banques pour votre prêt immobilier grâce à notre simulateur !

Optimiser le coût de votre crédit

Pour bien comparer différentes solutions de financement, vous devez calculer le coût de votre prêt. Cela vous permettra de choisir entre différentes options pour financer votre projet.

Mise à part le taux d’intérêt, vous verrez que la durée du remboursement joue un rôle très important dans le calcul des intérêts que vous devrez payer à votre banque. Apprenez qu’il est préférable de ne pas emprunter sur plus de 20 ans si vous ne voulez pas voir vos frais de crédit exploser !

En outre, le montant que vous allez pouvoir rembourser chaque mois, ce que l’on appelle une mensualité de prêt immobilier, va vous permettre de découvrir en fonction du taux et de la durée des remboursements combien d’argent vous allez pouvoir emprunter en fonction de votre dossier immobilier.

Pour comparer l’ensemble des frais (intérêts, assurances, frais de dossier et de garanties, etc.), il est préférable de comparer le TEG (Taux Effectif Global) de chaque offre plutôt que le taux nominal du prêt.

Pour en apprendre beaucoup plus, recevez dans 5 minutes notre plan pour réduire de 20 % le coût de votre financement immobilier.

En outre, découvrez nos simulateurs pour votre calculette de prêt immobilier en ligne.

Garanties et assurances de prêt

Pour qu’une banque vous accorde un crédit immobilier, vous devez également souscrire différents éléments pour couvrir les risques de non-remboursements de l’argent prêté en fonction de différents critères à simuler. Il s’agit principalement :

- D’une garantie (hypothèque, caution, nantissement, etc.) : c’est une protection qui est obligatoirement demandée par les banques pour garantir les risques de non remboursements.

- D’une assurance décès/invalidité pour cet emprunt. Cette assurance emprunteur est elle aussi obligatoire pour un crédit immobilier en France en plus des garanties.

Pour ces deux produits, vous aurez le choix entre différentes solutions proposées par la banque qui vous finance et vous aurez également la possibilité de déléguer ces éléments à une autre société qui vous propose des conditions plus intéressantes. Retrouvez nos conseils sur l’assurance de prêt immobilier.

Remboursement anticipé, renégociation du taux ou rachat de votre emprunt : adapter les conditions dans le temps

Une fois votre prêt souscrit, vous allez devoir le rembourser pendant de nombreuses années. Votre situation financière et personnelle peut évoluer après la signature de cette offre de prêt, les conditions d’emprunt sur les marchés financiers peuvent changer fortement, etc. Durant la vie d’un emprunt immobilier, il n’est pas rare qu’il soit intéressant d’effectuer des modifications afin de réduire le coût en profitant de différentes opportunités.

Actuellement, les taux d’emprunt sont très bas, quasiment tous ceux qui ont souscrit un prêt immobilier il y a plus d’un an ont intérêt à le renégocier ou à faire un rachat de crédit immobilier pour soit réduire les mensualités, soit réduire la durée des crédits . Vous pourrez ainsi bénéficier d’un taux beaucoup plus bas pour finir de rembourser votre ancien financement et finir de payer votre logement plus facilement.

En outre, il est intéressant d’étudier régulièrement s’il est judicieux pour vous d’effectuer un remboursement anticipé de votre prêt immobilier ou de modifier vos mensualités en cours de crédit.

Fonctionnement actuel d’un crédit immobilier et simulateurs

Enfin vous retrouverez dans cette rubrique dédiée au financement de votre achat par un crédit immobilier de nombreuses explications détaillées afin de comprendre les règles de fonctionnement d’un prêt pour un bien immobilier ainsi que des informations utiles et pratiques. Par exemple, vous trouverez la liste des documents demandés pour un prêt immobilier ou encore des conseils si on refuse de vous accorder un crédit immobilier.

En plus de cet emprunt immobilier, il est intéressant d’avoir un apport personnel (livret d’épargne, plan d’épargne entreprise, assurance-vie ou autres). Cela permet d’augmenter votre capacité d’emprunt et rassure les banques. Elles vous prêteront alors plus facilement de l’argent pour votre projet immobilier.

Pour votre recherche de crédit immobilier en ligne vous pouvez utiliser un comparateur de crédit pour connaître les offres des banques pour leurs clients. Par exemple avec ce simulateur de prêt immobilier ou encore vous pouvez également saisir une demande d’assurance emprunteur.

En plus de ce guide emprunteur pour votre prêt immobilier, découvrez les aides financières pour l’achat de votre logement (prêt à taux zéro, PEL, etc.).

Meilleurs taux actuels pour un crédit immobilier

Taux de prêt immobilier actuels

A combien sont les taux pour un emprunt immobilier ? Quels sont les meilleurs taux du moment ?

Découvrez les meilleurs taux de crédit immobilier actuels !

Guide "Boostez votre financement immobilier !"

Améliorez votre financement immobilier

Vous achetez un bien immobilier ? VOUS aussi vous POUVEZ réduire de 20% le coût de votre financement immobilier !

> Voici comment dans 5 minutes vous possèderez un plan redoutablement efficace !

Guide gratuit sur le nouveau prêt à taux zéro

Téléchargez notre guide du prêt à taux zéro

Avez-vous le droit au prêt à taux zéro ? Quel montant va-ton vous prêter à 0 % ? Pour quel type d'achat immobilier ?

Téléchargez un guide pratique sur le prêt à taux zéro !


Plan du site | Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires | Hit-Parade