Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Financement > Prêts aidés

Prêts aidés

Il existe différents types de prêts aidés vous permettant d’obtenir une partie de votre financement immobilier à moindre coût.

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes ces aides de financement... Vous retrouverez donc ici toutes les informations sur les prêts aidés.

Le prêt à taux zéro : PTZ+

L’une des plus connues des aides à l’achat immobilier est le fameux prêt à taux zéro. Depuis sa nouvelle version apparue au 1er janvier 2011, il est nommé le PTZ +. Après une première version accessible à tout le monde et pour tout type de biens (logements neufs comme anciens), ce dispositif a connu différentes modifications majeures. Pour obtenir toutes les informations à ce sujet, vous pouvez télécharger gratuitement notre guide du prêt à taux zéro.

Pour ceux qui veulent une information plus rapide et succincte avant un téléchargement plus complet, vous trouverez un résumé des principales informations dans cet article sur les changements à venir : un prêt à taux zéro beaucoup plus généreux pour 2016 et 2017 (immobilier neuf et ancien).

Le prêt 1% Logement

Les entreprises à partir d’une certaine taille doivent obligatoirement cotiser à un fond d’aides pour le logement de leurs salariés. En ce qui concerne l’achat, cela permet aux salariés de l’une de ces entreprises d’obtenir un prêt 1% Logement, aujourd’hui appelé "Action Logement".

Pour résumé cette aide, il s’agit d’un prêt d’un certain montant pour financer une partie de votre achat immobilier. Ce crédit est proposé à un taux plus bas que les taux moyens actuels pour un crédit immobilier classique fourni par une banque ou un organisme de crédit. De quoi financer à moindres frais une partie de vos besoins d’argent pour votre achat de maison ou d’appartement.

Le PEL et son système de prêt

Avant d’investir dans un bien immobilier, il est généralement nécessaire d’épargner pendant quelques années. Cela permet notamment de fournir un apport personnel pour compléter le financement par les prêts. C’est souvent indispensable pour les banques.

Pour favoriser l’épargne dans le but d’un achat immobilier futur, le gouvernement a mis en place un système d’épargne dédié à cela avec un mécanisme de prêt préférentiel associé. Il s’agit du Plan d’Épargne Logement (PEL).

Ce dispositif a subi d’importantes modifications en mars 2011. Dans le lien ci-dessus, vous retrouverez donc les conditions en vigueur sur les PEL depuis cette période-là. Pour ceux qui ont un PEL antérieur, il faudra se reporter à cet article sur les anciennes versions du PEL.

Le prêt Paris Logement

Certaines villes proposent des aides spécifiques pour un achat immobilier dans leur commune. C’est par exemple le cas de la mairie de Paris avec le prêt Paris Logement. Il est réservé à ceux qui habitent déjà Paris depuis un certain temps et qui y achètent leur première résidence principale. C’est un coup de pouce supplémentaire qui est bien venu pour faire face aux difficultés des primo-accédants d’entrée dans un marché où les prix des logements sont stratosphériques.

Et bien d’autres encore

Et ce n’est pas tout, il existe d’autres dispositifs ou possibilités. Pour aller plus loin et tout savoir sur ces aides, consultez notre guide "Toutes les aides pour votre financement immobilier". Vous y trouverez plus de 75 pages d’informations, de conseils et d’exemples sur les aides qui existent pour financer votre achat immobilier !

Étudiez-bien les différentes possibilités de crédit qui vous sont accessibles à des taux préférentiels. En les cumulant à nos autres conseils pour votre prêt immobilier vous pourrez ainsi réduire au maximum le coût total de votre crédit.