Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Achat de maison ou d’appartement > Bien se renseigner sur la ville et le quartier avant d’acheter un logement

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2017 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2017 !

Bien se renseigner sur la ville et le quartier avant d’acheter un logement

L’achat d’un logement vous engage pour plusieurs années. Autant dire qu’il vaut mieux ne pas se louper dans le choix de votre futur lieu de vie. Dans votre phase de préparation vous devez vous informer en détails sur votre futur quartier ou votre future ville afin d’éviter toutes déconvenues. Découvrez tout ce que vous devez vérifier avant d’acheter dans une ville plutôt qu’une autre et comment bien vous renseigner.

Votre futur lieu de vie doit être choisi avec précision

Pour que cela soit rentable financièrement vous devez acheter votre résidence principale pour y vivre au moins 6 ans. Cela signifie que le logement que vous allez choisir doit réellement correspondre à vos besoins et vos envies pour les prochaines années de votre vie.

C’est là que vous allez vivre chaque jour pendant très longtemps. Le choix de l’emplacement de votre future maison ou de votre futur appartement est donc crucial.

Autant avec une location l’erreur sur la localisation peut être réparable à moindres frais, autant avec un achat, un départ rapide sera forcément très couteux et plus difficile à gérer. Il suffit de trouver un bien à louer ailleurs et de déménager en respectant un préavis pour une location.

En revanche, pour un propriétaire, il faudra trouver un acquéreur pour vendre rapidement et cela vous coûtera de l’argent. Dans le cas simple où vous retrouvez un acquéreur pour un prix net vendeur identique à votre prix d’achat, vous n’aurez perdu "que" les frais d’acquisition du logement. Mais cela représente déjà plusieurs milliers d’euros, voire dizaine de milliers d’euros (frais de notaire, frais d’agence, frais de dossier et de garantie du financement, etc.)

Il existe différentes manières de se loger, quand on passe par la propriété, autant éviter un lieu dans lequel on n’est pas sur de se sentir bien.

Les meilleurs emplacements sont les plus chers, attention aux éloignements démesurés

Il y a 3 critères à respecter pour un achat immobilier : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement ! Ce n’est donc pas pour rien que les meilleurs emplacements sont également les plus chers. Les meilleurs quartiers et les meilleures villes sont très demandés et cela fait donc augmenter les prix.

Tout le monde ne peut donc pas vivre dans les endroits privilégiés où souhaite vivre une majorité de la population. Seulement, à l’heure actuelle et depuis plusieurs années à cause de la formation d’une énorme bulle immobilière, beaucoup de Français décident de s’éloigner fortement de ces zones privilégiées pour trouver des logements à des prix abordables.

Attention, il vaut parfois mieux renoncer temporairement à un achat, plutôt que de le faire dans un endroit qui ne vous plaira pas ou qui ne sera pas adapté à votre situation.

S’éloigner des zones attractives c’est :

- Plus de frais et de temps de déplacement pour vous rendre au travail.

- Plus de frais et de temps pour pouvoir faire certaines courses, pour profiter de certaines activités, etc.

- Plus de difficultés à revendre ce bien car il y aura moins de demande et c’est ce type de biens qui sont les plus sujets à perdre de la valeur.

- Etc.

De la même manière, vivre en campagne ou dans une petite ville avec peu d’activité ne convient pas à chaque personnalité. Méfiez-vous donc des maisons et des appartements à des prix bien plus abordables mais qui ne seront pas adaptés à vos besoins.

Et si vous louez un bien similaire pendant quelque temps dans cet endroit ?

Le meilleur moyen de s’assurer qu’un quartier ou une petite ville vous plaira est encore d’y vivre pendant quelque temps en location. Vous pouvez effectivement louer un appartement ou une maison. Idéalement un logement du même style que celui que vous souhaitez acheter.

Vous prenez ainsi quelques mois ou années pour vous familiariser avec les lieux à différents moments de la journée et de l’année. Vous vérifierez ainsi si cela vous convient ou non sans prendre de risque financier.

Dans un marché immobilier en baisse, vous ne prenez pas de risque à différer un peu votre achat pour vous assurer de ne pas vous tromper sur des critères aussi importants.

Quand vous déménagez dans une nouvelle ville ou région, c’est la solution la plus sûre. Cela vous permettra en plus de prendre le temps de bien vous informer sur les prix de votre nouveau marché immobilier local et de ne pas vous précipiter dans un achat à un prix surévalué.

Si vous ne passez pas par une location et que vous n’êtes pas familier du secteur géographique où vous souhaitez acheter, il vous faudra vous y rendre à différents moments de la journée, de la semaine et de l’année pour y étudier les différentes caractéristiques du lieu.

Des sites pour bien vous informer sur une ville ou un quartier

Avec Internet vous avez en votre possession de nombreux sites pour vous renseigner sur un quartier ou une ville. Vous pouvez déjà vous familiariser avec les lieux grâce à Google Maps par exemple ou à StreetView. Cela ne remplace pas une visite réelle, mais c’est très pratique pour faire des repérages et préparer ses visites.

Le site de la mairie de la commune pourra vous renseigner sur la population locale, les lieux et les différentes activités.

Vous avez également des sites spécialisés dans la découverte de votre quartier ou de votre ville :

- Kelquartier.com propose une carte interactive de la France avec de très nombreuses informations sur les départements, les villes et les quartiers : quel type de quartier ? Quelle population ? Quel revenu moyen ? Combien d’écoles, de crèches ? Quels commerces ? Ainsi que le niveau de la taxe d’habitation, de la taxe foncière, du taux de résidence secondaire, du taux de logements sociaux, etc.

- Appartinfo.com propose un concept très complémentaire de celui de Kelquartier puisqu’il propose des avis donnés par les habitants d’un secteur géographique. Ceux qui vivent ou ont déjà vécu dans un quartier ou une ville sont les mieux placés pour vous renseigner sur la vie dans ces secteurs géographiques. Vous aurez ainsi des avis détaillés qui vous permettront d’obtenir de précieuses informations avant de finaliser votre choix. Mise à jour : apparemment ce site a fermé depuis la publication de cet article.

Le bon choix de votre futur lieu de vie fait partie des 25 questions à vous poser avant d’acheter votre logement.

Pour aller plus loin :

- Suivez ces 10 règles d’or pour réussir votre achat immobilier.

- Découvrez les 9 étapes à suivre pour acheter une maison.

- Faites des simulations pour savoir si vous devez acheter ou louer en fonction de votre situation personnelle.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !


Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires | Hit-Parade