Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Achat de maison ou d’appartement > Construire sa maison > Comment choisir un constructeur pour sa maison individuelle ?

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2017 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2017 !

Comment choisir un constructeur pour sa maison individuelle ?

Voici une liste de critères à étudier pour comparer différents constructeurs de maisons individuelles et faire le bon choix avant de confier la construction de sa maison. Bien choisir votre constructeur vous permettra de limiter les mauvaises surprises et d’augmenter vos chances d’obtenir une maison conforme à vos attentes.

CCMI : le Contrat de Construction de Maison Individuelle

Lorsque vous confiez la construction de votre maison individuelle à un constructeur, c’est lui qui se charge de tout. C’est cette société qui élabore les plans et qui exécute les travaux. Si elle sous-traite certaines parties, ce sera sous son entière responsabilité. Ainsi vous n’aurez toujours qu’un seul interlocuteur unique : votre constructeur.

Vous allez signer un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) avec une société. Ce type de contrat est très réglementé (voir Articles L 231-1 et suivants du code de la construction et de l’habitation), il vous apportera donc plusieurs protections et garanties.

Il doit notamment contenir un certain nombre d’informations obligatoires :

- L’adresse du terrain,

- La consistance et les caractéristiques techniques de la maison et des travaux,

- Une notice d’information sur vos droits et vos devoirs vis-à-vis du constructeur,

- Le prix global de la maison,

- Les modalités de paiement de la construction,

- Le délai de construction et les pénalités de retard.

- Une information sur votre possibilité de vous faire assister lors de la réception de la maison.

La garantie dommages-ouvrage

Outre les éléments de protection présents dans votre CCMI, vous devez absolument vérifier que votre constructeur a bien souscrit une garantie dommages-ouvrage. Elle est couramment appelée garantie décennale.

Il s’agit d’une protection pendant une durée de 10 ans sur tous les travaux liés à la solidité de la construction. Demandez donc bien à obtenir une copie des attestations annuelles au nom de l’entreprise.

Acheter sur catalogue ou faire faire du sur-mesure

En France, vous trouverez :

- des constructeurs qui proposent exclusivement des maisons sur catalogues avec quelques choix possibles,

- des constructeurs spécialisés dans le 100 % sur mesure,

- des constructeurs qui pourront adapter à un produit catalogue vos demandes spécifiques pour vous fournir une maison conforme à vos besoins et envies.

Si vous avez des idées très arrêtées sur la configuration et les éléments de votre maison, il vous faudra passer par une entreprise qui prend en charge les spécificités désirées.

Plus vous demanderez une maison personnalisée et plus le prix sera élevé. En effet, fournir une maison standard permet de réduire les coûts de construction. Le prix évoluera donc en fonction du nombre de changements demandés et de la difficulté de réalisation.

Les principaux éléments qui caractériseront votre future maison

En fonction de votre budget et du degré de personnalisation par rapport à une maison standard, la construction de votre maison va vous demander de faire de nombreux choix :

- Le type de construction : depuis quelques années, les constructions de maisons en bois ont le vent en poupe. Cependant, il existe de nombreux modèles de maisons. Vous aurez donc un choix assez large.

- Le nombre et la disposition des pièces : L’avantage lorsque l’on fait construire sa maison par rapport à l’achat d’une maison ancienne est que l’on peut, la plupart du temps, déterminer le nombre de pièces exact, leurs superficies et leurs dispositions. À vous de définir votre maison idéale et de voir ce qu’il est possible de réaliser avec différents constructeurs.

- Le choix du mode de chauffage, de l’isolation, etc. : Les performances énergétiques des bâtiments font partie des critères qui sont de plus en plus étudiés dans le détail. Avec le coût de l’énergie qui flambe (et cela devrait durer), il est préférable de prêter attention à la consommation énergétique globale de son logement. Entre une maison de conception basique et une maison positive (c’est-à-dire qui produit plus d’énergie qu’elle n’en dépense), vous aurez de larges possibilités.

- Les revêtements des sols et des murs : du parquet dans les chambres ? Du carrelage dans la cuisine et la salle de bain ? Peinture ou tapisserie ? Pour chaque pièce, il vous faudra choisir les finissions désirées.

- Le terrassement, l’assainissement, le vide sanitaire, etc. : comment va s’intégrer votre maison sur votre terrain et comment sera-t-elle raccordée à la distribution d’eau, d’électricité, à l’évacuation des déchets, etc. ? Prenez le temps d’étudier toutes les possibilités existantes et de bien faire chiffrer chaque aménagement. Sur ce genre d’aménagement, les coûts peuvent vite exploser...

Quel prix total pour votre construction ?

Votre principale contrainte entre la maison de vos rêves et sa réalisation sera une question de prix. Sauf si vous avez le privilège d’avoir un budget conséquent, vous devrez faire des choix entre vos différents désirs pour contenir le coût global de votre construction dans votre budget. Pour optimiser votre budget, découvrez toutes les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour financer votre construction.

Votre choix de constructeur ne doit pas se faire uniquement sur le prix. Comme nous l’avons vu, la qualité des prestations, des matériaux et le nombre de garanties conditionneront la part la plus importante de votre projet. Chaque constructeur a ses spécificités, on ne vous proposera jamais deux constructions exactement identiques. Dans ce cas, il est bien souvent difficile de comparer rapidement les tarifs entre deux constructeurs.

Pour aller plus loin :

- Consultez nos 4 pistes pour s’informer sur un constructeur de maison.

- Informez-vous sur les augmentations des prix des terrains constructibles.

- Découvrez tous nos conseils sur le crédit immobilier pour une maison.

- Apprenez à choisir votre banque pour votre prêt immobilier au meilleur taux d’intérêt.

Nous reviendrons plus en détail sur le prix d’une construction de maison dans un prochain article. Abonnez-vous pour recevoir par mail nos prochains articles :

S'abonner par mail :
Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !


Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires | Hit-Parade