Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Vente > Comment faire savoir que vous vendez votre bien immobilier ?

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2016 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2016 !

Comment faire savoir que vous vendez votre bien immobilier ?

Pour mettre en avant votre bien immobilier à vendre, il existe de multiples moyens de communication. Internet est un outil désormais indispensable mais il ne faut pas négliger pour autant tous les moyens classiques que vous avez pour faire savoir que vous vendez votre maison ou votre appartement. Faisons le point sur tous ces outils qui peuvent vous aider et ces astuces et conseils pour capter l’attention des acquéreurs potentiels qui recherchent ce genre de logement.

Des milliers de biens immobiliers sont en vente à tout moment

En quelques clics sur Internet vous pouvez accéder à des milliers de maisons ou d’appartements qui sont actuellement mis en vente par des particuliers, par l’intermédiaire d’agence, etc. Pour réussir à trouver un acheteur et à vendre votre logement, il va falloir soigner au maximum votre communication et faire en sorte que votre bien immobilier sorte du lot.

En effet, sauf biens rares, votre maison ou votre appartement va être en concurrence avec différents autres biens à vendre dans un même secteur géographique. Il va donc falloir rendre votre vente visible et attirer l’attention des acquéreurs qui recherchent actuellement ce genre de biens immobiliers.

Les difficultés pour vendre sont réelles : les délais de vente s’allongent fortement, les négociations se durcissent, de nombreux compromis de vente sont abandonnés avant la vente définitive, etc. Alors, autant mettre toutes les chances de votre côté pour éviter tous ces problèmes.

Les sites d’annonces immobilières

Internet a révolutionné en quelques années les services de mise en relation entre les acheteurs et les vendeurs. En tant que vendeur vous avez la possibilité en quelques minutes de vous adresser à des milliers de personnes et plus précisément à tous ceux qui cherchent à acheter un bien immobilier dans votre région.

Pour cela vous trouvez une multitude de sites gratuits d’annonces immobilières. Il est aujourd’hui indispensable d’être visible sur les sites leaders de ce domaine en particulier sur Leboncoin " immobilier". Vous avez la possibilité de payer des options sur la plupart de ces sites pour mettre en avant votre annonce, ajouter plus de photos, etc. Vous pouvez également annoncer sur des sites d’annonces immobilières payantes. Des sites comme PAP marchent encore très bien notamment dans les très grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille.

Attention, aujourd’hui mettre une annonce de trois lignes avec peu d’informations et peu ou pas de photos sera équivalent à ne rien faire. Personne ne s’intéressera à votre annonce, beaucoup d’autres seront plus intéressantes. À l’heure actuelle avoir de bonnes photos de votre maison ou de votre appartement est incontournable. Elles doivent attirer les acquéreurs sur votre annonce plutôt que sur celles des autres et leur donner envie de visiter votre logement et de s’y projeter. En quelques secondes, via ces photos, les acquéreurs potentiels choisissent de s’intéresser ou non à votre bien immobilier. La première impression doit absolument être soignée.

Pour donner ensuite envie de prendre contact avec vous pour visiter votre charmante demeure, il faut que l’acquéreur ait un maximum de renseignements sur votre logement, sa situation, ses possibilités, etc. Il faut donc bien rédiger votre annonce. D’une part cela permettra d’éviter les visites inutiles en éliminant les personnes à qui votre bien ne correspond pas à la recherche et ensuite cela permettra d’attirer les visiteurs réellement qualifiés et intéressés par ce type de logement.

Pour aller plus loin, voici 7 astuces pour faire ressortir votre annonce immobilière du lot.

Les panneaux publicitaires "À vendre"

Avec de plus en plus de biens à vendre dans certaines régions, il n’est pas rare de voir de nombreux panneaux "À vendre" sur des maisons ou des appartements. Cela reste un moyen très simple et très efficace pour communiquer avec les habitants locaux et les visiteurs qui s’intéressent à un secteur géographique en particulier. Ceux qui s’intéressent aux biens immobiliers à vendre dans votre ville sont souvent des personnes qui habitent eux-mêmes cette ville ou à proximité ou qui connaissent des personnes qui y vivent ou y travaillent. Après avoir soigné votre visibilité en ligne, vous devez également bien communiquer localement. Le panneau "À vendre" est une première étape pour cela.

Si vous passez par une agence immobilière, c’est elle qui peut vous fournir ce genre de panneaux publicitaires. Vous avez également la possibilité de le faire vous-même sur un simple carton mais cela n’est pas très "vendeur". Vous trouverez également des solutions pour en acheter sur Internet (parmi d’autres services chez MaPetiteAgence ou sur des sites spécialisés dans ce domaine).

Les petites annonces locales

De nombreuses personnes consultent encore les journaux locaux et notamment leurs pages de petites annonces immobilières. De même, il est souvent possible de laisser une annonce dans les différents services de proximité autour de votre domicile (boulangeries, boucheries, supermarchés, etc.).

Tous ces anciens canaux de communication classiques qui étaient les seuls existants auparavant ne doivent pas être négligés. Ils peuvent vous apporter une visibilité complémentaire sur la vente de votre bien immobilier. Cela permet de faire savoir que votre bien est en vente à des personnes qui ne parcourent pas les sites d’annonces immobilières en ligne ou d’inviter d’autres personnes à rechercher plus d’informations sur votre logement (notamment en recherchant l’annonce en ligne, souvent plus complète et avec plus de photos).

Le bouche-à-oreille et vos différents réseaux

Une part importante des transactions immobilières se fait directement par le bouche-à-oreille, notamment pour les biens de qualité pour lesquels il y a beaucoup de demandes. Que ce soit dans son cercle familial, son cercle d’amis ou de relations professionnelles ou encore dans son voisinage, chacun est connecté à différents réseaux de connaissances. Vous connaissez de nombreuses personnes et ces différentes personnes connaissent également de nombreuses personnes. Ne négligez donc pas non plus ce canal encore très porteur.

Vous pouvez leur dire oralement que vous cherchez à vendre votre maison ou votre appartement et leur demander s’ils connaissent des personnes qui recherchent ce type de biens à acheter. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter pour rendre visiblement votre annonce immobilière auprès de vos cercles d’amis ou de suiveurs, etc.

Un site Web dédié

Pour des biens exceptionnels avec de nombreux atouts, il peut être également intéressant de monter un petit site Internet qui permettra de présenter en détail son bien avec notamment de nombreuses photos, des précisions sur sa situation géographique, une longue présentation de tous les atouts de votre propriété à vendre, etc.

Soit vous savez comment vous y prendre pour créer quelques pages, les mettre en ligne et les rendre visibles. Soit vous pouvez faire appel à des sociétés pour cela ou à des services spécifiques de certains sites immobiliers.

L’aide de professionnels pour soigner votre visibilité

Tous les éléments présentés ci-dessus doivent vous permettre de communiquer directement avec des acquéreurs potentiels pour essayer de vendre seul votre bien immobilier. Si cela ne fonctionne pas ou que vous voulez de l’aide, vous pouvez consulter notre article "Qui peut vous aider pour vendre votre bien immobilier ?"

Par exemple, en ayant recours à une agence immobilière vous bénéficierez alors de tous les moyens de communication que celle-ci peut mettre en œuvre pour trouver un acquéreur :

- Mettre votre annonce sur la vitrine de son agence immobilière,
- Mettre votre annonce sur son propre site Internet,
- Publier votre annonce sur des sites réservés aux professionnels de l’immobilier comme SeLoger,
- Communiquer sur des magazines distribués gratuitement dans votre ville,
- Etc.

Il vous en coûtera des frais d’agence qui vont de 3 à 10 % du prix de vente de votre habitation. Découvrez comment choisir votre agence.

Vous pouvez également utiliser des services moins coûteux de communication qui ne font que vous aider à faire connaître votre bien immobilier à vendre et qui ne s’occupent pas de la vente en elle-même.

Pour aller plus loin :

- Découvrez combien coûte une vente de logement.
- Suivez les 7 étapes de la vente de votre bien immobilier.
- Regardez comment obtenir de bonnes estimations immobilières.
- Retrouvez tous nos conseils pour vendre votre maison ou votre appartement.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Rechercher sur Immobilier-danger.com :

Vendez facilement entre particuliers
Des services pour vendre facilement sa maison de particulier à particulier

Vous voulez vendre un bien immobilier entre particuliers mais vous aimeriez bien un peu d'aide ?

Obtenez un panneau "A vendre", des photos et une description accrocheuse publiés sur les 20 meilleurs sites d'annonces immobilières, une visibilité dans Google, etc.

-10 % pour les visiteurs d'Immobilier-danger.com.

Recevez un devis gratuit pour vendre facilement entre particuliers !


Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires | Hit-Parade