Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Vente > Comment mettre en valeur son logement avant de le vendre ?

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2017 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2017 !

Comment mettre en valeur son logement avant de le vendre ?

Pour séduire les acquéreurs potentiels et obtenir la signature pour la vente de votre maison ou de votre appartement, tout est possible. Des gros travaux pour corriger des défauts importants et augmenter la valeur de votre bien. Des petits travaux de rénovation et de la mise en valeur (désencombrement, nettoyage, décoration, etc.) en suivant les principes du home staging. Soignez au maximum votre bien immobilier pour la vente c’est mettre toutes les chances de votre côté pour vendre rapidement et parfois à un meilleur prix. Découvrez comment mettre en valeur votre logement avant de le vendre.

Présenter votre logement sous son meilleur jour

Fini le temps où tout bien immobilier se vendait dans la journée sans négociation. Aujourd’hui, le marché est beaucoup plus tendu, les acquéreurs sont bien plus regardants et méfiants. À vous donc de tout faire pour convaincre ceux qui recherchent un bien à acheter que c’est le vôtre qui est le mieux dans cette catégorie de prix et sur ce secteur géographique. Il y a une expression qui exprime très bien cela, il faut "embellir la mariée". Il faut faire en sorte que votre maison ou votre appartement séduise ses futurs propriétaires et pour cela mieux vaut être au top.

Pour vendre très rapidement, il n’y a pas 50 solutions. Il faut proposer le meilleur rapport qualité/prix sur ce type de bien et dans un secteur géographique donné. Vous avez donc toujours la possibilité de mettre un prix bien plus bas que celui du marché actuel et ainsi réussir à vendre en quelques jours. Sauf s’il n’y a aucun acheteur intéressé par ce type de bien, un excellent prix déclenchera quasiment systématiquement une vente rapide.

Mais qui a réellement envie de vendre moins cher que les autres ? Plutôt que de ne jouer que sur le prix, n’est-il pas aussi possible de jouer sur la qualité ou du moins sur la qualité perçue par les acquéreurs ? C’est cette solution que nous allons détailler aujourd’hui. Dans un marché immobilier plus difficile pour les vendeurs, celui qui a un prix adapté et qui fait cet effort de valorisation de son bien n’aura aucune difficulté pour vendre. Les autres mettront beaucoup de temps à vendre, voire devront se résoudre à réduire plus fortement le prix qu’il n’en aurait été nécessaire avec quelques efforts.

Réfléchissez à la possibilité d’effectuer des travaux importants

Un bien immobilier ça vieillit, ça se dégrade, ça s’use. Certains équipements peuvent ne plus être aux normes ou correspondre aux besoins actuels. Avant de le mettre en vente, il faut donc bien analyser ses défauts et les choses que tout acheteur va vouloir refaire s’il envisage son achat.

En réalisant vous-même ces travaux bloquants avant de vendre, vous augmenterez le nombre d’acheteurs potentiels. En effet, vous ferez ainsi sauter des freins importants à la vente. Aujourd’hui, la majorité des acheteurs ne veulent pas de logement avec de gros travaux. Parfois, remettre une électricité aux normes, faire un ravalement de façade, refaire un toit en en profitant pour l’isoler de manière très performante, etc. c’est facilité à coup sûr une vente plus rapide et dans de meilleures conditions financières. Vous enlevez ainsi des incertitudes au niveau du coût de ses travaux, vous supprimez les freins au niveau du temps nécessaire à la réalisation de ces travaux, etc.

Vous pouvez également entreprendre des travaux qui permettront de valoriser un potentiel non utilisé. Vendre une maison avec des combles aménageables n’a rien à voir avec vendre une maison avec des combles aménagées. Dans le second cas les acheteurs peuvent directement s’y installer, le bien est vendu avec davantage de mètre carré et change même de catégorie d’acheteurs si vous rajoutez une ou deux chambres (et donc de budget). Étudier donc bien comment vous pouvez mettre en valeur votre logement en fonction de son potentiel. Chiffrez les travaux, par exemple, en demandant des devis gratuits et comparez le coût de ceux-ci avec la plus-value que cela donne à votre bien.

Il y a notamment certains points sur lesquels les acquéreurs sont de plus en plus attentifs. C’est par exemple le cas des performances énergétiques d’un logement. Nous avons vu dans une étude récente qu’améliorer son DPE fait fortement augmenter le prix de vente d’un bien. Des différences de prix qui donnent de quoi faire réfléchir à la nécessité de réaliser ce type de travaux avant la vente. C’est d’autant plus intéressant qu’il existe de nombreuses aides pour financer des travaux de rénovation énergétique. Nous y revenons plus longuement dans notre article "Faut-il faire des travaux pour mieux vendre et plus cher ?".

Soignez les détails : les principes du home staging

Pas ou plus de gros défauts sur votre bien ? Il y a pourtant encore quelques efforts à fournir pour rendre votre bien immobilier le plus présentable possible. Corriger de petits défauts qui si chacun pris séparément n’empêche pas une vente, mais qui en s’accumulant laisse une mauvaise impression aux personnes qui vont venir visiter votre logement. Des problèmes sur une prise électrique, une ampoule qui ne marche plus, une peinture abimée par endroit, une porte qui grince, etc. Les petits défauts peuvent vite se multiplier.

Les émissions "Maison à vendre de Stéphane Plazza joue très bien là-dessus en sélectionnant des biens très représentatifs de ce genre de situation. Votre maison ou votre appartement contient surement moins de défauts et de choses à réparer ou refaire, mais cela n’empêche pas d’y prêter attention.

Après les petits travaux de rénovation et de correction de problèmes existants, il sera temps de désencombrer les pièces, de les décorer avec des goûts qui plaisent au plus grand nombre et bien entendu de les nettoyer de fond en combles. Ce sont les autres principes du home staging qui cherchent à mettre en valeur votre bien avec des efforts peu coûteux mais qui vous permettront d’obtenir une vente bien plus rapide et parfois dans de meilleures conditions financières pour vous.

Pas de visite, pas d’acheteur : prenez grand soin de vos annonces immobilières

Votre au bien immobilier est au top et montre tout son potentiel ? C’est bien mais avant que des acheteurs aient le coup de cœur pour votre maison ou votre appartement et fassent une offre d’achat, il va falloir les attirer pour qu’ils viennent visiter. Pour cela il existe différents moyens de communiquer sur sa vente. Les canaux de communication sont tous importants, ne vous contentez pas juste d’une annonce sur le site Internet le plus connu. Vous pouvez également demander l’aide d’un professionnel pour cela.

Il faudra notamment, sauf si vous passez par un professionnel, apporter toute votre attention à vos annonces immobilières. Cela passe par la réalisation de bonnes photos, un élément indispensable pour que votre annonce soit lue, et surtout par une excellente rédaction de la présentation de votre bien immobilier.

Vous avez passé du temps à rendre le plus présentable possible votre logement. Il faut que cela se voit dès la première photo et que votre annonce donne envie d’aller visiter ce bien. Bien entendu, sans un prix adapté pour ce type de bien et ce secteur, cela ne fera pas de miracle. Cependant, quand plusieurs dizaines de biens similaires sont en vente et donc en concurrence avec le vôtre, quelques efforts de valorisation de votre appartement ou de votre maison pourront faire la différence et faire que ce soit votre bien qui soit acheté et non les autres.

Si jamais vous n’avez que très peu de contacts et de visites après la diffusion de vos annonces, c’est que quelque chose cloche. Consultez notre article "Comment adapter sa stratégie de vente immobilière en fonction des premiers retours ?". Il faudra alors réagir très rapidement pour ne pas perdre de temps et risquer de perdre des acheteurs potentiels.

Pour aller plus loin :

- Suivez ces 7 étapes pour une vente réussie.
- Regardez comment obtenir une estimation immobilière.
- Informez-vous sur la fiscalité sur les plus-values immobilières.
- Renseignez-vous sur les frais à payer lors d’une vente immobilière.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !


Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires | Hit-Parade