Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Vente > Comment vendre un bien immobilier en 2017 ?

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2017 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2017 !

Comment vendre un bien immobilier en 2017 ?

Vous voulez vendre une maison ou un appartement en 2017 ? prenez quelques minutes pour faire le point sur la situation actuelle sur le marché immobilier en France et sur les prévisions d’évolution. Renseignez-vous également sur nos conseils pour vendre rapidement et à un bon prix, découvrez aussi des services utiles et des informations pratiques. Vous serez ainsi parfaitement informé pour réussir la vente de votre bien immobilier en 2017.

2016 aura été une excellente année pour les vendeurs

Nous avons vu dans notre bilan de 2016 et tendances pour le marché immobilier en 2017 que le marché a été très dynamique en 2016 grâce à la forte diminution des taux d’emprunt pour un achat immobilier. Cela a attiré de nombreux acheteurs et cela leur a donné plus de moyens pour acheter une maison ou un appartement pour un même effort par rapport à leurs salaires.

Il y a eu environ 850 000 ventes de logements anciens en 2016. C’est un niveau très proche des meilleurs niveaux de ces dernières années. Légèrement en deça si l’on tient compte de l’augmentation de la population et du nombre de logements.

Ce dynamisme des transactions immobilières et la hausse du pouvoir d’achat immobilier des acquéreurs ont permis de stopper la baisse des prix de l’immobilier qui durait depuis mi-2011, soit pendant près de 5 ans. Il faudra voir dans les mois et années à venir si ce n’est qu’une pause dans cette longue période de baisse des prix des logements ou si cela marque le début d’un nouveau cycle haussier. Nous y reviendrons dans notre guide de la vente d’immobilier en 2017 (voir ci-dessous).

Vous allez mettre en vente une maison ou un appartement en 2017 ? Ou vous l’avez déjà fait en 2016 et vous n’avez pas encore vendu ? Prenez connaissance du contexte actuel du marché immobilier et de nos conseils pour vendre au mieux et rapidement avec les informations suivantes.

La menace d’une hausse des taux de prêt immobilier en 2017, un risque important pour votre vente

Comme nous venons de le voir, la forte baisse des taux de crédit immobilier en 2016 a permis de fortement dynamiser les ventes et de stopper la baisse des prix des maisons et des appartements. Seulement, il ne faudra pas compter tous les ans sur une baisse des taux de plus de 90 points de base pour soutenir le marché.

Pour ce début d’année 2017, on entrevoit déjà quelques hausses de taux et il ne devrait pas y avoir de nouvelles baisses sur les semaines à venir. Le scénario le plus probable pour 2017 reste celui d’une légère hausse des taux sur l’ensemble de l’année. Une hausse trop forte semble écartée car l’économie (et en particulier le marché immobilier) aurait du mal à s’en remettre. De nouveaux records sur les taux d’emprunt ne sont pas impossibles d’ici quelques mois, mais il faudrait pour cela que la reprise économique qui se dessine actuellement se transforme en nouvelle crise.

Quelles sont les conséquences pour vous qui voulez vendre un bien immobilier ? D’une part, vous allez peut-être avoir besoin d’un nouveau prêt immobilier pour financer un nouvel achat après cette vente. D’autre part, cela pourrait venir rendre plus difficile la vente d’un logement. Une hausse des taux provoque une diminution du pouvoir d’achat immobilier des acquéreurs. Toutes choses égales par ailleurs, si les acheteurs perdent en capacité d’emprunt et donc d’achat, les transactions immobilières seront plus difficiles à prix stables. Une hausse non négligeable des taux pourrait donc vous amener à devoir baisser votre prix de vente pour trouver un acheteur.

Obtenir l’estimation immobilière la plus proche de la réalité

Pour vendre sa maison rapidement, il n’y a pas de solution miracle, il faut seulement être au bon prix par rapport à ce que vaut votre logement et par rapport au reste du marché. Pas besoin d’être 20 % moins cher que les biens équivalents, être dans la fourchette basse des prix pour ce type de bien dans votre secteur géographique permet dans la majorité des cas de vite conclure votre vente.

Pour bien fixer votre prix de vente en fonction de votre marché immobilier local, vous devez obtenir de bonnes estimations immobilières. Cela va conditionner la réussite ou l’échec de votre vente et surtout le temps qu’il vous faudra pour trouver un acquéreur :

- Si vous fixez un prix trop haut, cela peut prendre des mois voire des années si vous ne réagissez pas aux signaux négatifs sur votre vente.

- Si vous fixez un prix trop bas, vous vendrez en quelques jours. Mais vous aurez probablement perdu de l’argent par rapport à ce que vous auriez pu avoir même en cherchant une vente rapide.

Il faut donc trouver le bon équilibre. Généralement, les vendeurs ont tendance à idéaliser leur maison ou leur appartement et à vouloir le vendre à un prix bien trop élevé par rapport à son prix actuel sur le marché. Il n’y a rien de rédhibitoire à tenter un prix plus élevé que celui du marché, mais il ne faudra pas attendre plusieurs mois avant de réagir si vous êtes trop loin de la réalité actuelle.

Quelques informations importantes pour un vendeur d’immobilier

Nous avons identifié 7 étapes pour la vente d’un bien immobilier. Voici quelques éléments à connaître pour bien maîtriser tous les tenants et aboutissants de votre vente :

- Il y a différents frais qu’il va falloir payer pour vendre un logement. Certains sont inévitables, d’autres sont facultatifs mais peuvent aider à mieux vendre. Voici donc une liste des frais à payer pour une vente immobilière. On y retrouve notamment un besoin de document obligatoire pour fournir le dossier de diagnostic technique avec ces 10 diagnostics immobiliers obligatoires.

- Il est fréquent de vendre un logement avant d’avoir fini de rembourser le crédit immobilier que vous avez souscrit pour financer ce bien. Découvrez comment se passe une vente avec un prêt immobilier non remboursé intégralement.

- Pour trouver un acheteur, vous avez de nombreuses possibilités. Vous pouvez vendre directement de particulier à particulier. Dans ce cas, il est intéressant de connaître les avantages et inconvénients d’une vente sans agence. Vous pouvez également faire appel à un professionnel, soit pour des conseils et outils pour vendre seul, soit en confiant la gestion de la vente à une agence immobilière ou à un notaire. Pour cela, nous vous conseillons de regarder comment choisir son agence immobilière pour vendre.

- Pour vendre rapidement et obtenir le meilleur prix possible de votre maison ou de votre appartement, il est important de faire attention à différentes choses. Des petits changements peuvent avoir de grands effets. Découvrez comment mettre en valeur un bien immobilier pour mieux le vendre.

- En fonction du type de bien que vous vendez, il peut y avoir des impôts et des prélèvements sociaux à payer si vous réalisez une plus-value par rapport à votre prix d’achat. Voici notre dossier sur la fiscalité d’une plus-value immobilière, vous y trouverez notamment toutes les informations pour le calcul d’une plus-value immobilière en 2017.

Guide de la vente d’immobilier en 2017

Pour ceux qui veulent vendre un logement ou un terrain, il est important d’étudier plus précisément le contexte actuel et les tendances pour 2017. Pour cela, vous pouvez télécharger notre guide de la vente d’immobilier en 2017. Il est envoyé gratuitement par email après inscription à la newsletter (1 à 2 par mois).

Recevez le guide de la vente d'immobilier en 2017 en vous abonnant à la newsletter d'Immobilier-danger.com
Nous détestons le SPAM, votre adresse ne sera jamais transmise. Vous pouvez vous désinscrire de cette newsletter à tout moment.

Article initial publié le 16/01/2017

Pour aller plus loin :

- Utilisez ces 7 sites pour suivre l’évolution des prix immobiliers chez vous.

- Demandez des devis gratuits pour vos diagnostics immobiliers.

- Découvrez quelles sont les banques qui font les meilleurs taux de crédit immobilier en 2017.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Immobilier 2017 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires | Hit-Parade