Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Achat de maison ou d’appartement > Faut-il acheter un bien immobilier par défaut ?

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2017 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2017 !

Faut-il acheter un bien immobilier par défaut ?

Rechercher un appartement ou une maison à acheter n’est pas toujours simple. On se retrouve souvent confronté à la réalité du marché immobilier par rapport à nos souhaits et projets et par rapport à notre budget. Alors que faire quand un projet d’achat de bien immobilier s’éternise ? Quelles sont les sentiments ressentis et surtout les solutions pour faire aboutir son achat ?

A chacun sa manière de vivre son projet d’achat immobilier

En fonction de votre personnalité, de vos objectifs, de vos peurs, de votre motivation, de votre temps disponible, etc., il y a plusieurs profils d’acheteurs en immobilier.

Il y a de multiples façons de réaliser son achat immobilier. Voici 2 cas extrêmes qui illustrent un cheminement avec de nombreuses nuances possibles entre ces deux profils bien distincts :

* L’acheteur "compulsif" ou très déterminé : il a décidé d’acheter un logement et il va mettre seulement quelques jours à le faire :

- Étude du budget en quelques minutes ou heures,

- Recherche sur quelques sites d’annonces immobilières de ce qu’il est possible d’acheter avec ce budget,

- Sélection de 2 à 4 biens qui lui plaisent le plus,

- Visites rapides et achat en quelques jours d’un appartement ou d’une maison.

* L’acheteur très "pointilleux" : il a tellement imaginé la maison de ses rêves qu’il a une très longue liste de critères de sélection :

- Il passe des heures à éplucher les sites d’annonces immobilières à la recherche de la perle rare.

- Il enchaîne visite sur visite et ne compte plus ses heures de recherche infructueuse. Il y a toujours quelque chose qui ne va pas dans les maisons visitées.

- L’achat prendra plusieurs mois ou années, voire ne se fera jamais tant qu’il n’y aura pas de remise en question de la faisabilité.

Même une fois le bien trouvé, il y aura un certain délai d’attente avant de pouvoir en disposer à votre convenance. Nous en parlons dans notre article sur le temps qu’il faut pour acheter un bien immobilier.

Achat raisonné et gestion des émotions

Sur Immobilier-danger, on parle souvent de raisonnement financier, de réflexion avant un achat immobilier qui vous engage sur de nombreuses années et sur des budgets représentant plusieurs années de salaires.

Il est notamment important de bien préparer son achat à cause des frais élevés d’acquisition. En effet, l’erreur coûte très cher. Rien que les quelques milliers d’euros de frais de notaire à l’achat vous passent l’envie de vous tromper dans la définition de vos besoins et de vos projets sur les années à venir.

Il conviendra donc de se poser de nombreuses questions avant d’acheter un appartement ou une maison et notamment de calculer s’il faut acheter ou louer dans votre situation pour que vous loger vous coûte le moins cher possible.

Oui, mais quel que soit votre profil et votre façon de rechercher le bien immobilier que vous allez acheter, c’est aussi l’occasion de passer par de nombreuses émotions :

- plaisir de s’imaginer dans ce nouveau bien,

- excitation lors des premières recherches,

- déception par rapport à la qualité des offres sur le marché,

- emballement lorsqu’un bien correspond à ce que vous recherchez,

- anxiété en attendant la réponse à votre offre d’achat,

- peur de vous être trompé, de ne pas avoir tout vérifié,

- soulagement et satisfaction le jour de la remise des clés,

- Etc.

Les Français sont très attachés à leur logement et sont très friands d’immobilier. La plupart d’entre nous passons donc beaucoup de temps et de réflexion avant d’acquérir un logement que ce soit pour y habiter en tant que résidence principale ou pour réaliser un investissement financier. Voici comment faire face aux difficultés pour trouver votre logement.

Recherche désespérément bien immobilier

Vous avez décidé d’acheter votre futur logement. Que ce soit un appartement ou une maison, vous avez déjà bien défini vos critères de recherche et lancé le processus de fouille des annonces immobilières et de visites.

Vous passez des heures à parcourir les nombreux sites d’annonces, à espérer découvrir de nouvelles maisons ou de nouveaux appartements. Vous vous emballez quand c’est le cas, puis vous déchantez souvent en prenant connaissance des détails de l’offre. Vous faites de nombreuses visites infructueuses. Vous contactez régulièrement des agences immobilières et des particuliers, etc.

Bref, votre projet d’achat immobilier n’avance pas. Vous commencez à désespérer. À vous demander si vous allez enfin trouver le logement que vous recherchez.

C’est souvent le cas :

- quand il y a peu d’offres sur certains types de bien immobilier,

- quand votre budget est beaucoup trop serré par rapport à vos besoins,

- quand il y a beaucoup d’autres acheteurs qui veulent la même chose que vous,

- Etc.

Faisabilité du projet et éléments bloquants

Quand la recherche s’éternise depuis plusieurs mois sans succès, il est temps de faire un point sur son projet, sa faisabilité, les éléments bloquants.

En fonction de votre but (achat d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou d’un investissement locatif), vos objectifs ne seront pas les mêmes et vos critères de sélection non plus.

Quand on achète pour habiter on veut un logement dans lequel on se sent bien, suffisamment grand, pas trop éloigné des lieux de travail de chacun ou des écoles des enfants. Les critères de recherche peuvent être nombreux et les possibilités restreintes. Vous devez vous demander s’il existe beaucoup de biens immobiliers de ce type sur votre secteur de recherche, s’il y en a régulièrement à vendre, dans quelle fourchette de prix se vendent-ils, par quel biais (agence immobilière, notaire, de particulier à particulier), etc. Cela vous permettra d’étudier la faisabilité de votre projet et la difficulté à le concrétiser, notamment en matière de temps avant qu’une nouvelle opportunité apparaisse.

Un investisseur, lui, recherchera avant tout une rentabilité et un logement qui pourra prendre de la valeur dans le temps. Les questions à se poser sur la faisabilité et les éléments bloquants seront plus à étudier sur les secteurs géographiques ciblés, sur les types de biens recherchés. Il faut parfois de long mois de recherche et de bonnes connaissances de son marché local avant de dénicher un bien qui peut apporter une rentabilité brute d’au moins 10 %.

Chercher des solutions pour sortir de l’impasse

Voici quelques pistes à suivre pour tenter de débloquer votre projet d’achat immobilier.

Restez patient

Avant toute chose, il ne faut pas oublier que le marché immobilier est cyclique et saisonnier. Les occasions de trouver le logement qui vous convient peuvent être plus ou moins nombreuses en fonction de la période de l’année (voir ces tendances saisonnières de l’immobilier en France).

Il y a régulièrement de nouveaux biens qui sont mis en vente sur le marché. À vous d’être très attentif. De rester prêt à saisir l’occasion quand elle se présentera. Si le type de bien que vous recherchez est difficile à trouver, vous n’êtes peut-être pas les seuls à rechercher la perle rare. En connaissant bien votre marché, vous serez prêt à ne pas laisser passer les rares opportunités.

Pensez notamment à vous faire connaître des agences immobilières de votre secteur géographique. Certains biens sont vendus avant même d’avoir été affiché dans des annonces. Les agences ont des listes d’acquéreurs potentiels qu’elles contactent parfois avant de diffuser une annonce.

Augmentez votre budget

À moins de rechercher quelque chose de très atypique, le problème principal réside souvent dans le prix des biens convoités par rapport à votre budget.

Pour tenter d’optimiser votre budget au maximum, vous trouverez de nombreux conseils et solutions sur Immobilier-danger. Vous pouvez commencer par regarder ceci :

- Nos solutions pour acheter un bien immobilier moins cher.

- Les aides financières à l’achat immobilier.

- Nos nombreux conseils pour optimiser votre financement sur chaque élément de celui-ci.

- Les 2 astuces pour payer moins de frais de notaire. C’est toujours quelques centaines d’euros en frais en moins qui pourront servir pour votre achat ou votre emménagement.

N’hésitez pas également à utiliser nos calculatrices de prêt pour trouver la bonne mensualité, la bonne durée d’emprunt, le bon lissage de prêt, etc.

En outre, en attendant de dénicher la maison ou l’appartement de vos rêves, continuez à épargner, à chercher à augmenter vos revenus, etc.

Enfin, l’évolution des prix de l’immobilier est cyclique. Lors d’une phase de baisse des prix, les opportunités devraient se faire de plus en plus nombreuses à budget constant.

Tentez des négociations importantes

Si certains acheteurs mettent des mois, voire des années à trouver leur appartement ou leur maison, c’est aussi parce que certains vendeurs mettent des mois ou des années à comprendre qu’ils demandent un prix trop élevé par rapport au marché.

Ne recherchez pas que des biens dans votre budget. Élargissez votre recherche à des gammes de prix au-dessus de votre montant maximum et négocier avec les vendeurs. Pour cela notre article "de combien peut-on négocier le prix d’un bien immobilier ?" vous sera utile.

Vous pouvez utiliser des outils pour savoir si un bien est en vente depuis longtemps. Si c’est le cas, c’est qu’une négociation a des chances d’aboutir si les propriétaires sont réellement vendeurs.

Faites-vous aider par un professionnel

Certains professionnels de l’immobilier peuvent vous aider dans votre recherche. On parle alors de chasseur immobilier. Vous leur confiez un mandat de recherche avec votre critère de sélection et ils vous proposent des biens et vous accompagnent dans votre processus d’achat, notamment au niveau de la négociation.

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur l’aide à l’achat par un chasseur immobilier.

Revoyez vos critères de sélection

Si aucune de ces précédentes solutions ne fonctionne, il faut se rendre compte que votre projet n’est peut-être pas réalisable dans l’immédiat.

Soit vous décidez de temporiser et d’attendre que les conditions soient réunies, notamment pour un achat sur du très long terme (plus de 10-15 ans). Vous n’êtes pas à 6 mois ou 2 ans près. Attendre d’avoir un meilleur budget (hausse de revenus, plus d’épargne, baisse des taux d’emprunt, etc.), que les prix baissent, etc.

Soit vous revoyez vos critères de sélection pour rapprocher votre recherche de la réalité actuelle du marché immobilier. Cela peut prendre différentes formes :

- Élargir la zone de recherche : les prix varient fortement d’un secteur géographique à un autre, parfois d’une rue à une autre dans les grandes villes.

- Revoir à la baisse la superficie habitable ou la taille du terrain.

- Etc.

À vous de voir ce qui est le plus important pour vous et ce sur quoi vous êtes prêt à faire des concessions pour pouvoir acheter ce logement.

Personnellement, je classe mes critères en 3 catégories pour une recherche de maison ou d’appartement :

- Les indispensables : critères qui doivent impérativement être tous réunis et sur lesquels je ne ferais pas de concession.

- Les importants : les autres éléments sur lesquels je serai très attentif, mais qui s’ils ne sont pas tous réunis peuvent se discuter.

- Les plus : des préférences qui ne rentreront en compte qu’en complément, notamment pour déterminer le montant de l’offre d’achat.

Pour conclure : même s’il y a parfois des difficultés dans un projet d’achat immobilier, avec un peu de patience et de réflexion, les choses peuvent se résoudre. Vous finirez par trouver votre appartement ou votre maison. Courage !

Pour aller plus loin :

- Posez-vous ces 25 questions avant d’acheter un bien immobilier.

- Suivez ces 9 étapes de l’achat d’un appartement ou d’une maison et ces 10 règles d’or pour réussir votre achat immobilier.

- Informez-vous sur les banques qui font les meilleurs prêts immobiliers en 2017.

Ne manquez aucun de nos futurs conseils pour votre achat immobilier en France en vous abonnant pour recevoir nos articles :

S'abonner par mail :
Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !


Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires | Hit-Parade