Immobilier particulier : site conseils immobiliers - France

Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Immobilier avril 2014 : les chiffres du mois

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2014 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2014 !

Immobilier avril 2014 : les chiffres du mois

14 avril 2014
Le printemps est une période riche d’information sur le marché immobilier. Retrouvez une synthèse de toute l’actualité immobilière de ce mois d’avril 2014 à travers les principaux chiffres du moment : un point sur l’évolution des prix des logements, sur les nouvelles baisses des taux d’intérêt, sur le nouvel indice de référence des loyers, sur la mise à jour des courbes de Friggit, sur les derniers chiffres sur la construction de logements ainsi que quelques informations à retenir pour votre déclaration d’impôts sur les revenus en 2014.

Révision de l’évolution des prix au 4ème trimestre sur l’indice Notaires/INSEE

L’INSEE vient de mettre à jour son indice des prix des logements au 4ème trimestre 2013 par rapport aux chiffres parus en février. On constate que, comme pour les précédents trimestres, les révisions se font toujours à la baisse.

Voici comment ces valeurs ont été corrigées après consolidation :

- France métropolitaine : variation sur 3 mois de +0.0 % au lieu de +0.3 % et variation sur 12 mois de -1.7 % au lieu de -1.4 %.

- Appartements : variation sur 3 mois de -0.4 % au lieu de -0.2 % et variation sur 12 mois de -1.7 % au lieu de -1.4 %.

- Maisons : variation sur 3 mois de +0.3 % au lieu de +0.6 % et variation sur 12 mois de -1.8 % au lieu de -1.4 %.

Ces chiffres peuvent encore varier légèrement dans les mois à venir... Comme depuis plusieurs trimestres, les chiffres provisoires communiqués (et largement repris) montrent de légères hausses trimestrielles avant d’être systématiquement corrigées pour finir en légères baisses...

Au final, à partir de ces données corrigées, l’INSEE dresse le tableau suivant pour l’évolution de l’indice des prix des logements neufs et anciens :

Évolution de l'indice du prix des logements neufs et anciens en France

Les logements anciens voient leur prix baisser en moyenne de 1.7 % sur un an. Alors que les logements neufs coûtent de plus en plus cher (+0.7 % en un an), ce qui est l’une des principales causes de l’effondrement de la construction (problème de prix par rapport aux capacités des acquéreurs) que nous verrons en fin d’article.

Le prix du mètre carré repart à la baisse à Paris

Pour ceux qui ont lu notre dossier sur l’évolution des prix à Paris et en Ile-de-France sur les 30 dernières années, voici des informations sur ce marché régional pour ce début d’année 2014.

D’après MeilleursAgents qui basent ces chiffres sur ces observations des compromis de vente signés au 1er trimestre 2014, les prix sont globalement restés stables sur ces 3 derniers mois. Après deux mois de légères hausses en janvier et février, le prix du mètre carré parisien rebaisse de 0.6 % en mars. Ce qui donne en moyenne au 1er avril 2014 un prix du mètre carré similaire à celui du 1er janvier 2014.

Évolution du prix du mètre carré à Paris et en Ile-de-France au 1er avril 2014

Pour rappel, voici un article sur l’indicateur ITI de MeilleursAgents et sa carte pour l’ensemble de la France.

MeilleursAgents précise très justement que sur la même période les taux d’emprunts ont baissé d’environ 25 points de base (comme nous le verrons ci-dessous). Or, en théorie, une baisse de 100 points de base (par exemple un passage de 4.00 à 3.00 %) entraîne une hausse des prix d’environ 8 %. La baisse des taux du 1er trimestre aurait dû entrainer une hausse des prix d’environ 2 %, mais il n’en a rien été.

À périmètre de financement constant, on demeure donc toujours dans des marchés immobiliers parisien et francilien en baisse modérée. Par ailleurs, ils estiment à -15 % le nombre de transactions par rapport aux années normales à cette période de l’année.

Les taux pour les financements immobiliers poursuivent leur descente

Au début de l’année, la plupart des acteurs du financement immobilier craignaient de voir le niveau de l’OAT 10 ans de la France remonter progressivement. Ceci aurait tiré les taux d’intérêts des crédits immobiliers vers le haut et aurait pu freiner encore plus un marché au ralenti.

Rien de tout cela pour le moment. Le taux de l’OAT 10 ans de la France est même redescendu à 2.00 % les 10 et 11 avril 2014. Ce qui nous ramène aux excellentes conditions de financement de la fin du 1er semestre 2013. Cela permet indirectement aux banques de pouvoir proposer aux emprunteurs des taux de prêt immobilier de plus en plus bas. Ainsi nous avons vu dans notre suivi de l’évolution des taux d’emprunt immobilier en avril 2014 que la baisse s’est poursuivie ces dernières semaines.

Avec la France qui emprunte à des taux très intéressants et une période du marché où les banques proposent les taux les plus compétitifs, il ne fait aucun doute que cette tendance de baisse des taux va se poursuivre tout au long de ce mois d’avril.

Les loyers ne pourront pas augmenter de plus de 0.60 % sur un an

Comme chaque début de trimestre, l’INSEE communique sur le nouvel indice de référence des loyers (IRL) calculé pour le trimestre qui vient de se terminer à partir de l’inflation hors loyers et tabac. Pour ce 1er trimestre 2014, l’IRL est de 125.00. Ceci constitue une hausse de 0.60 % par rapport à l’IRL du 1er trimestre 2013.

La vitesse d’augmentation de cet indice sert de plafond à la hausse des loyers qu’un propriétaire bailleur peut appliquer à ses locataires une fois par an comme cela est indiqué dans notre dossier sur les révisions de loyers.

Les courbes de Friggit d’avril 2014

Les chiffres officiels sur les revenus disponibles des ménages ont été mis à jour et ils sont inférieurs aux estimations utilisées par Jacques Friggit dans les précédents graphiques. Certaines valeurs ont donc été remises à jour. On observe ainsi une très légère hausse sur le dernier trimestre pour le rapport "prix des logements/revenus" car les prix baissent moins vite que les revenus :

Courbes et tunnel de Friggit en avril 2014

Ce graphique provient des travaux de Jacques Friggit.

Le nombre de ventes sur 12 mois est également en augmentation en ce début d’année 2014. Il n’est pas possible de savoir à l’heure actuelle si cela présume d’un redémarrage progressif de l’activité immobilière ou si c’est une simple anticipation des acquéreurs avant la hausse des frais de notaires de mars et avril 2014 (65 hausses observées à partir du 1er mars et 16 de plus au 1er avril, la plupart de 0.7 % du prix d’achat). Pour cela, il faudra voir dans quelques mois si cette tendance se prolonge.

Les logements ne sortent plus de terre

Les mois se suivent et se ressemblent en ce qui concerne la construction de nouveaux logements en France. Le ralentissement de l’activité dans l’immobilier neuf se poursuit comme l’attestent les chiffres arrêtés à fin février 2014 :

- -6.4 % du nombre de logements autorisés sur les trois derniers mois en données corrigées des variations saisonnières.

- -3.8 % de mises en chantier sur la même période.

Évolution de la construction de logements sur un an glissant

Le dispositif de défiscalisation Duflot attire moins que le dispositif Scellier, cela se ressent au niveau du nombre d’investisseurs qui misent sur les logements neufs et leurs réductions d’impôts.

Déclaration des impôts sur les revenus possible à partir du 16 avril 2014

Le site Impots.gouv.fr permettra de déposer votre déclaration d’impôts pour 2014 sur les revenus perçus en 2013 à partir du 16 avril 2014. Retrouvez tous nos articles sur les impôts et l’immobilier avec notamment des conseils et informations pour :

- Bien déclarer les loyers perçus par vos biens immobiliers locatifs.

- Savoir comment déclarer vos intérêts d’emprunt immobilier pour tous ceux qui ont acheté une résidence principale entre début 2008 et fin 2010.

- Étudier les possibilités pour réduire ses impôts avec l’immobilier Duflot ou encore réduire son revenu imposable grâce au déficit foncier.

Pour aller plus loin :

- Découvrez les 10 règles d’or pour réussir son achat immobilier.
- Apprenez que vous aurez 1 an pour changer d’assurance de prêt immobilier avec la nouvelle loi Hamon.
- Prenez connaissance de tous les changements pour l’immobilier en 2014.
- Renseignez-vous sur la loi ALUR et ces changements pour l’achat et la location.

Vous avez aimé cet article ? Faîtes le savoir et partagez le :

Trouvez les meilleures solutions pour votre projet : faites des simulations immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Prix immobilier Immobilier Paris Crédit immobilier IRL Immobilier 2014 

Rechercher sur Immobilier-danger.com :

Guide "Boostez votre financement"
Améliorez votre financement immobilier

Quel prêt choisir ? Comment obtenir un meilleur taux ? Quelles sont les assurances indispensables ? Combien coûte un financement immobilier ? A quelles aides ai-je droit ? Quelles sont les astuces à connaître ?

Voici comment optimiser votre financement immobilier !

Meilleurs taux immobiliers actuels
Taux de prêt immobilier actuels

Quel taux pour un prêt immobilier sur 20 ans ? Quels sont les meilleurs taux du moment ?

Découvrez les meilleurs taux de crédit immobilier actuels !


Abonnement | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Qui sommes nous ? | Contact | Nous recommander | Partenaires | Vu dans la presse | Hit-Parade |