Immobilier particulier : site conseils immobiliers - France

Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Immobilier février 2016 : les chiffres du mois

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2016 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2016 !

Immobilier février 2016 : les chiffres du mois

22 février 2016

Comme chaque mois, voici un aperçu des chiffres qui font l’actualité immobilière en février 2016. Nous commencerons par évoquer la dernière note de conjoncture immobilière des notaires de France, puis nous reparlerons de la nouvelle baisse des taux de prêt immobilier et du dernier graphique de Friggit avant de terminer par les derniers chiffres sur la construction de logements.

Mise à jour : découvrez les chiffres de l’immobilier en mai 2016.

Des prix de l’immobilier toujours largement en baisse sur un an

Dans leur note de conjoncture du 22 janvier 2016, les notaires confirment les chiffres que nous vous donnions le mois dernier pour l’évolution des prix des maisons et des appartements en France au 3ème trimestre 2015 :

Évolution des prix de l'immobilier en France d'après les chiffres des notaires de janvier 2016

La baisse moyenne sur un an est de -1.7 % pour les logements anciens sur toute la France métropolitaine. Les prix des appartements diminuent de 1.8 % et ceux des maisons de 1.6 %. Ces chiffres moyens masquent le fait que la baisse des prix est plus forte en Province (-1.9 %) qu’en Ile-de-France (-1.2 %).

Les volumes de ventes ont fortement augmenté par rapport à l’année dernière. Seulement, les notaires rappellent qu’il faut nuancer ces bons résultats par rapport aux très mauvais chiffres des années précédentes. Par rapport aux meilleures années les volumes de transactions dans l’immobilier ancien sont encore inférieurs de 10 à 15 % en Ile-de-France et de 8 % en Province.

En outre, ce dont on parle peu, c’est que par rapport à ces années de référence la population a continué à augmenter. Cela devrait naturellement entraîner une hausse des ventes d’année en année.

De nouvelles baisses des taux de crédit immobilier

Comme nous l’avons détaillé dans notre article sur l’évolution des taux de crédit immobilier en février 2016, le taux moyen pour un prêt immobilier signé en janvier 2016 a encore baissé pour atteindre 2.15 %. Cela correspond à une diminution de 5 points de base en un mois. L’année 2016 commence donc très bien pour le crédit immobilier avec des conditions qui permettent des emprunts pas chers et des rachats ou renégociations de crédits à d’excellentes conditions.

En plus, les différents courtiers annoncent semaine après semaine des taux d’emprunt encore plus bas comme vous pouvez le voir sur nos tableaux comparatifs des meilleurs taux immobiliers et des taux moyens.

En fonction des décisions prises par la Banque Centrale Européenne début mars, il est possible de voir la moyenne des taux se rapprocher de son record à 1.99 %, voire de le battre dans les mois à venir. En effet, face à la situation économique toujours préoccupante, la BCE pourrait prendre de nouvelles mesures importantes et générer ainsi des nouvelles baisses de taux de crédit immobilier en France.

Courbes de Friggit de février 2016

La courbe de l’évolution des prix des logements par rapport au revenu disponible des ménages reste inchangée par rapport à la publication de décembre avec les chiffres du 3ème trimestre 2015. Retrouvez donc dans notre précédent article de synthèse sur les courbes de Friggit tous les détails.

En revanche, les courbes sur le nombre de ventes de logements anciens et le montant total des ventes sur 12 mois glissants ont été mises à jour avec les chiffres de décembre 2015 :

Courbes et tunnel de Jacques Friggit pour l'immobilier en France en février 2016

Ce graphique provient des travaux de Jacques Friggit.

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’augmentation des ventes et des montants est très forte sur 12 mois glissants par rapport à ces dernières années. Il faut remonter dans le courant de l’année 2012 pour retrouver un niveau équivalent. Néanmoins, ces niveaux restent très loin des périodes records de 2004 à 2008 ou de 2010 et 2011.

Des autorisations à construire qui augmentent mais des mises en chantier en baisse

Pour le 4ème trimestre 2016, les autorisations de construction de logements affichent une hausse de 4.5 % par rapport aux 3 mois précédents en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. Au niveau des logements individuels, on constate une diminution de 2.5 %, tandis qu’au niveau des logements collectifs il y a une hausse de 9.5 %.

Cela peut s’expliquer principalement par le fait que de plus en plus d’investisseurs utilisent la loi Pinel pour défiscaliser et réduire leurs impôts en investissant dans un logement collectif neuf. Pour ceux que cela intéresse, retrouvez les informations sur la loi Pinel en 2016.

En revanche, au niveau des mises en chantier les chiffres sont moins bons. En effet, toujours pour le 4ème trimestre, il y a une diminution de 4.3 % (-4.4 % pour les logements individuels et -4.3 % pour les logements collectifs).

Évolution de la construction de logements neufs en France d'après les chiffres de février 2016

C’est chiffres sur l’immobilier neuf sont ceux diffusés par le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer.

Pour aller plus loin :

- Découvrez nos conseils pour l’achat de votre maison ou de votre appartement.
- Retrouvez toutes nos informations sur l’évolution des prix de l’immobilier en 2016.
- Informez-vous sur la vente d’un bien immobilier en 2016.

Ne manquez aucune des évolutions du marché immobilier en France en vous abonnant gratuitement pour recevoir nos articles par mail :

S'abonner par mail :
Vous avez aimé cet article ? Faîtes le savoir et partagez le :

Trouvez les meilleures solutions pour votre projet : faites des simulations immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Prix immobilier Immobilier 2016 

Rechercher sur Immobilier-danger.com :

Guide "Boostez votre financement"
Améliorez votre financement immobilier

Quel prêt choisir ? Comment obtenir un meilleur taux ? Quelles sont les assurances indispensables ? Combien coûte un financement immobilier ? A quelles aides ai-je droit ? Quelles sont les astuces à connaître ?

Voici comment optimiser votre financement immobilier !

Meilleurs taux immobiliers actuels
Taux de prêt immobilier actuels

Quel taux pour un prêt immobilier sur 20 ans ? Quels sont les meilleurs taux du moment ?

Découvrez les meilleurs taux de crédit immobilier actuels !


Abonnement | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Qui sommes nous ? | Contact | Nous recommander | Partenaires | Vu dans la presse | Hit-Parade |