Immobilier particulier : site conseils immobiliers - France

Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Immobilier juillet 2016 : les chiffres du mois

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2016 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2016 !

Immobilier juillet 2016 : les chiffres du mois

18 juillet 2016
Découvrez tous les chiffres qui font l’actualité immobilière en juillet 2016. Nous reviendrons sur les derniers graphiques de Friggit, sur le nouvel indice de référence des loyers, sur les derniers prix des notaires sur l’immobilier à Paris et en Ile-de-France ou encore sur le nouveau record sur les taux de prêt immobilier. Ne manquez rien des actualités de l’immobilier en France en juillet 2016 grâce à cette synthèse.

Les dernières courbes de Jacques Friggit

Il n’y a que très peu de variations sur les courbes calculées par Jacques Friggit sur l’évolution des prix des logements par rapport aux revenus disponibles des ménages. On note une stabilité depuis plusieurs trimestres :

Courbes et tunnel de Jacques Friggit pour la France en juillet 2016

Ce graphique provient des travaux de Jacques Friggit.

Ce ratio stable des prix par rapport aux revenus s’observe aussi bien à Paris, que dans le reste de l’Ile-de-France ou en Province :

Courbes et tunnel de Jacques Friggit pour Paris, l'Ile-de-France et la Province en juillet 2016

Ce graphique provient des travaux de Jacques Friggit.

Cela signifie que pour le moment l’effort pour acheter un bien immobilier par rapport aux revenus a cessé d’être moins important si l’on ne tient pas compte des changements sur les capacités d’emprunt.

En ce qui concerne le pouvoir d’achat immobilier des Français, il s’est stabilisé à un niveau proche de celui de 2005. Il reste très loin des niveaux observés sur toutes les années auparavant. Il faut dire que les prix élevés ont un impact beaucoup plus important qui n’est pas compensé par des taux d’emprunt hyper bas :

Courbes de Friggit sur l'évolution du pouvoir d'achat immobilier en France en juillet 2016

Ce graphique provient des travaux de Jacques Friggit.

Il faudra voir si dans quelques trimestres, l’évolution de cette courbe du pouvoir d’achat continue à remonter ou si, au contraire, elle venait à se dégrader.

Des prix immobiliers en hausse de 1.6 % à Paris, mais stables sur l’ensemble de l’Ile-de-France

D’après les derniers chiffres des notaires de Paris-Ile-de-France, les ventes de logements anciens se portent bien en Ile-de-France avec des volumes qui font +9 % sur un an.

Au niveau des prix, les notaires notent une hausse sur un an de 1.6 % pour le prix du mètre carré à Paris. En revanche, le prix moyen d’un mètre carré d’appartement ancien en Ile-de-France reste stable sur un an à 5 260 €. Le prix des maisons anciennes progresse de seulement 0.2 % pour passer à 287 500 € à fin avril 2016.

Les notaires notent toutefois que "quelques tensions sur les prix sont à prévoir dans les prochains mois".

Encore de fortes baisses pour les taux de crédit immobilier en juillet 2016

Alors que sur le mois de mai 2016, le taux immobilier moyen avait battu un nouveau record avec 1.77 %, le mois de juin a été marqué par une nouvelle chute des taux d’intérêt. En effet, le taux d’emprunt moyen sur les prêts immobiliers souscrits en juin est descendu à 1.60 % ! Vous pouvez retrouver tous les détails de ces chiffres et les prévisions d’évolution pour le mois d’août et les mois à venir dans notre analyse des taux de prêt immobilier en juillet 2016.

Tous les types de crédit immobilier bénéficient de ces diminutions de taux puisqu’on observe de nouvelles baisses sur toutes les durées de remboursement standard 10, 15, 20, 25 ou 30 ans. Que vous soyez secundo accédant et que vous n’ayez besoin d’un prêt sur une courte durée pour compléter votre financement ou que vous soyez primo-accédant avec besoin d’un crédit immobilier plus important, vous bénéficierez tous d’excellentes conditions d’emprunt en ce mois de juillet 2016.

Malgré ces excellents taux, le nombre de prêts immobiliers contractés sur un an glissant baisse encore légèrement, il faut dire que les prix restent dissuasifs pour beaucoup :

Évolution du nombre de prêts immobiliers contractés sur un an glissant en juillet 2016

C’est également un excellent moment pour faire chuter le coût de vos anciens crédits. Pour savoir comment faire, consultez nos conseils sur le rachat de prêt immobilier. Vous y découvrirez notamment à quel moment de votre remboursement un rachat de crédit est intéressant.

Un nouvel indice de référence pour les loyers en 2016

Comme chaque début de trimestre, l’INSEE communique le nouvel indice de référence des loyers (IRL) du trimestre précédent. Cet IRL sert à plafonner l’augmentation des loyers qu’un propriétaire bailleur peut imposer à ses locataires pour un bail de location en cours ou pour un changement de locataire.

Pour ce 2ème trimestre 2016, l’indice des loyers reste exactement identique à celui du 2ème trimestre avec 125.25, soit une évolution de +0.00 %. Les propriétaires bailleurs ne pourront donc pas augmenter les loyers cette année. Ceci s’explique par une absence d’inflation actuellement. En effet, les prix à la consommation hors loyers et tabac sur lesquels s’indexe l’IRL sont stables sur un an. Retrouvez tous les indices des loyers trimestre par trimestre ainsi que tous nos conseils pour les investisseurs en locatif.

Pour aller plus loin :

- Utilisez nos calculatrices immobilières (capacité d’emprunt, taux d’endettement, tableau d’amortissement, lissage de prêt, etc.) pour bien préparer votre projet.
- Regardez à combien sont les meilleurs taux actuels et comment choisir une banque pour un prêt immobilier.
- Analysez quels sont les meilleurs contrats d’assurance de crédit immobilier.

Vous avez aimé cet article ? Faîtes le savoir et partagez le :

Trouvez les meilleures solutions pour votre projet : faites des simulations immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Prix immobilier Friggit Immobilier Paris IRL Immobilier 2016 
SOUS RUBRIQUES

Rechercher sur Immobilier-danger.com :

Guide "Boostez votre financement"
Améliorez votre financement immobilier

Quel prêt choisir ? Comment obtenir un meilleur taux ? Quelles sont les assurances indispensables ? Combien coûte un financement immobilier ? A quelles aides ai-je droit ? Quelles sont les astuces à connaître ?

Voici comment optimiser votre financement immobilier !

Meilleurs taux immobiliers actuels
Taux de prêt immobilier actuels

Quel taux pour un prêt immobilier sur 20 ans ? Quels sont les meilleurs taux du moment ?

Découvrez les meilleurs taux de crédit immobilier actuels !


Plan du site | Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires | Hit-Parade