Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Immobilier juillet 2017 : les chiffres du mois

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2017 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2017 !

Immobilier juillet 2017 : les chiffres du mois

Pas de vacances pour les actualités immobilières. De nombreux chiffres et informations continuent d’affluer sur le marché immobilier français. En voici un résumé des principales choses à retenir pour l’immobilier en juillet 2017 :

- Un point sur les ventes de logements anciens et les hausses de prix par les notaires.

- Une analyse de la stagnation actuelle des taux de prêt immobilier.

- Le dernier indice de référence des loyers.

- La prochaine suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des Français.

- L’attente des annonces des mesures qui concerneront le logement pour la rentrée 2017.

Les notaires confirment l’explosion des ventes et des prix immobiliers

À fin mai 2017, le nombre de ventes de logements anciens sur 12 mois glissants a atteint un record historique avec 907 000 transactions d’après les notaires. La forte chute des taux de crédit immobilier et le faible niveau des transactions entre mi-2012 et mi-2015 expliquent cet engouement.

Évolution des ventes de logements anciens d'après les notaires en juillet 2017

On parle là des actes définitifs de vente, c’est-à-dire des compromis qui ont en moyenne été signés 3 mois auparavant, soit jusqu’à fin février 2017. Il faut noter que l’on observe depuis le mois d’avril une baisse d’activité au niveau de la production de crédit immobilier. Cela signifie que ce mouvement de forte accélération des ventes est en train de s’essouffler. Ceci se comprend assez facilement quand on voit des taux d’emprunt augmenter légèrement et surtout des prix de l’immobilier augmenter fortement. Le pouvoir d’achat immobilier se dégrade rapidement et cela va se retrouver prochainement dans les chiffres des ventes si ces dynamiques se poursuivent.

En effet, au niveau des variations des prix des biens immobiliers anciens, les notaires viennent de communiquer les derniers chiffres officiels. La hausse globale des prix des logements anciens est de 2.7 % sur un an pour l’ensemble de la France métropolitaine. La hausse est plus forte en Ile-de-France avec +3.8 % qu’en province (+2.2 %). Voici les chiffres par type de biens :

- Pour les appartements anciens, les prix sur un an varient de +3.2 % en France dont +4.5 % en Ile-de-France et +2.0 % en Province. Ce sont surtout les prix des appartements à Paris qui tirent ces moyennes vers le haut avec +5.5 % en un an dans la Capitale.

- Pour les maisons anciennes, les prix sur un an sont en variation de +2.3 % en France (+2.4 % en Ile-de-France et +2.3 % en Province).

Évolution des prix dans l'immobilier ancien d'après les notaires en juillet 2017

Les taux d’emprunt restent relativement stables

Le point bas sur les taux de crédit immobilier a été atteint en novembre 2016 avec 1.31 %. Depuis les taux ont en moyenne augmenté régulièrement durant l’hiver et le début du printemps. Seulement sur ces derniers mois, ils n’augmentent quasiment plus. En effet, après une hausse de 2 points de base entre les prêts d’avril et mai, il n’y a eu qu’une hausse de 1 point de base entre ceux de mai et de juin. Autrement dit, cela fait 3 mois consécutifs avec des taux d’intérêt similaire pour financer un projet immobilier. Nous sommes à 1.57 % pour le taux de prêt actuel, contre 1.56 % sur les prêts de mai et 1.54 % sur ceux d’avril.

Et d’après les chiffres communiqués par les courtiers, les taux de juillet semblent garder un niveau similaire. On assiste à quelques ajustements marginaux à la hausse comme à la baisse en fonction des durées et des courtiers. Retrouvez tous les détails sur les taux immobiliers en juillet 2017.

Comme habituellement, la période juillet-août ne marque pas de changement en matière de conditions de financement. Il faudra en revanche être très attentif aux signaux envoyés par les banques à la rentrée de septembre. On notera qu’avec une inflation en hausse et des taux qui restent très bas, l’écart devient de plus en plus faible. Cela pourrait augurer de nouvelles remontées des taux de crédit immobilier sur les derniers mois de l’année 2017. C’est donc encore le moment pour renégocier ou faire racheter votre prêt si vous ne l’avez pas déjà fait.

L’indice de référence des loyers reprend son envol

Après une période de quasi-déflation ou en tout cas d’inflation nulle, les prix à la consommation hors loyers et tabac sur lesquels sont indexés l’évolution de l’indice des loyers sont de nouveau en augmentation. Sur un an, cela représente une hausse de 0.75 %.

L’indice de référence calculé par l’INSEE s’élève ainsi à 126.19 par rapport à une base 100 à partir du 4ème trimestre 1998. On n’avait pas vu de hausse annuelle de ce niveau depuis le 3ème trimestre 2013, soit il y a près de 4 ans.

Évolution de l'indice de référence des loyers (IRL) de 2013 à 2017 d'après l'INSEE

Pour rappel, l’IRL sert de limite aux augmentations qu’un propriétaire bailleur peut imposer à ses locataires en cours de bail comme nous vous l’expliquons dans notre article sur la révision des loyers.

La taxe d’habitation va être progressivement supprimée à partir de 2018 pour la majorité des ménages

Après quelques tergiversations sur le planning et la manière de faire, le gouvernement d’Emmanuel Macron a tranché : la promesse de campagne sur la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des Français va débuter dès 2018.

Au lieu d’augmenter progressivement la limite de revenus à ne pas dépasser comme cela aurait pu se faire, on s’oriente plutôt vers une réduction en trois phases pour 4 Français sur 5. Une première réduction de cet impôt local devrait donc intervenir dès 2018 pour les ménages concernés. Il y aura ensuite une nouvelle réduction d’un tiers en 2019 avant une suppression définitive à partir de 2020.

Les ménages concernés par cette mesure devraient être ceux dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 20 000 € par part. Retrouvez plus d’informations sur la suppression progressive de la taxe d’habitation.

Ces chiffres n’ont pas encore été votés. Il faudra attendre la version officielle et définitive de cette application. Néanmoins cela permet d’avoir une idée de qui bénéficiera de cette mesure, quand et comment.

Retrouvez toutes nos informations sur la taxe d’habitation en 2017.

Des mesures pour le logement annoncées prochainement

Le gouvernement Macron prévoit d’annoncer différentes mesures à la rentrée avec un grand plan pour le logement. C’est l’un des secteurs visés par les économies budgétaires nécessaires pour réduire les déficits. Différentes possibilités sont à l’étude, mais il est trop tôt pour en connaître les contours. Plusieurs rumeurs circulent comme par exemple :

- Des réductions au niveau des APL : le ministre de la Cohésion des Territoires a parlé ces derniers jours d’une réduction de 5 € par mois et par ménage des aides au logement comme l’APL, ALS ou encore l’ALF. Cela concernerait tous les ménages bénéficiaires, soit 6.5 millions de ménages et donc pour une économie de 32.5 millions par mois pour le contribuable.

- La fin du dispositif Pinel ou son recentrage sur les zones tendues dès 2018. L’efficacité de ce type de loi de défiscalisation fait toujours débat et des restrictions pourraient voir le jour.

Le gouvernement estime qu’il y a beaucoup de dépenses dans ce secteur sans un retour sur investissement à la hauteur. Nous ne manquerons pas de vous détailler ces futures mesures. Pensez à vous abonner gratuitement pour être informé des nouvelles informations immobilières.

Article initial publié le 24/07/2017

Pour aller plus loin :

- Découvrez quelle est la meilleure banque pour votre prêt immobilier en 2017.

- Posez-vous ces 25 questions avant d’acheter un logement.

- Consultez nos conseils pour acheter de l’immobilier de particulier à particulier.

- Utilisez ces 7 sites pour estimer le prix d’un bien immobilier.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Prix immobilier Immobilier 2017 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires | Hit-Parade