Immobilier particulier : site conseils immobiliers - France

Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Immobilier octobre 2014 : les chiffres du mois

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2014 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2014 !

Immobilier octobre 2014 : les chiffres du mois

16 octobre 2014
Les actualités immobilières s’enchaînent et se bousculent. Ne ratez aucune information indispensable sur l’évolution du marché immobilier en France grâce à notre point mensuel d’octobre 2014 : des chiffres sur les difficultés pour vendre et sur les nouvelles baisses des prix, un point sur le nouveau record pour les taux d’emprunt, une nouvelle mesure pour relancer l’immobilier neuf ainsi que les derniers chiffres sur la construction de logements, enfin la sortie du nouvel indice des loyers, celui du 3ème trimestre 2014 que vient de communiquer l’INSEE.

Ce que nous apprennent les chiffres de Century21 sur le marché immobilier actuel

Avant de parler des chiffres communiqués par le réseau d’agences immobilières Century21 sur le marché immobilier au 3ème trimestre 2014, il faut rappeler que cela ne concerne qu’une infime part du marché avec différents biais statistiques par rapport au marché immobilier dans sa globalité (que des transactions qui passent par ce réseau, principalement implanté dans les grandes villes, etc.). Plus que les détails des chiffres, c’est plutôt les tendances qu’il faut retenir.

Au 3ème trimestre 2014, Century21 note une baisse du nombre de vente de 6 % par rapport au 3ème trimestre 2013. Cette baisse des volumes est plus marquée sur les appartements (-8.4 %) que sur celui des maisons (-3.0 %). Les biens immobiliers ont toujours du mal à se vendre. Pour preuve, les délais de vente ont encore augmenté alors qu’ils sont déjà à un niveau très élevé par rapport à celui des années précédentes (96 jours pour les appartements et 92 jours pour les maisons). Cela vient confirmer qu’il est difficile de vendre en 2014.

Pour réussir sa vente de maison dans des délais raisonnables il est impératif d’adapter son prix d’affichage au marché actuel. Les vendeurs qui passent par cet intermédiaire sont pourtant conseillés par un agent immobilier. Si la vente s’éternise, c’est dans plus de 95 % des cas un problème de prix inadapté. Donc soit l’agent n’a pas fait son travail d’estimation correctement, soit le vendeur reste braqué sur un prix irréaliste pour lequel il aura peu de chance de trouver un acquéreur. Quoi qu’il en soit, il y a toujours un niveau correct de transactions, tous les biens au bon prix trouvent un acquéreur rapidement.

Des prix qui continuent à baisser à Paris d’après Meilleurs Agents

Après avoir perdu 1.5 % sur la période juillet/août, les prix de l’immobilier à Paris ont encore perdu 1 % en septembre d’après le baromètre du site MeilleursAgents.com d’octobre 2014. Cela porte la baisse du prix du mètre carré à Paris à environ 3 % depuis le début de l’année 2014 (7 850 € du m²) et tout cela dans un contexte de baisse importante des taux.

Il ne fait aucun doute que le marché immobilier parisien est en train de purger ses excès de "valeur refuge" de 2010 et 2011. Depuis le point de haut de l’été 2011, les prix des logements parisiens ont corrigé de 9.1 % et cela sans tenir compte de l’inflation (4.3 % sur la même période), ni de l’effet qualité sur les prix qui est toujours présent sur la capitale.

Pour le reste de l’Ile-de-France, la tendance à la baisse se poursuit également avec -0.4 % sur les prix en Petite Couronne et -0.3 % sur les prix en grande Couronne en un mois seulement. Pourtant les prix y sont déjà revenus à un niveau inférieur à ceux de 2007 en tenant compte de l’inflation. Il n’y a plus qu’à Paris et dans quelques villes spécifiques que les prix de l’immobilier restent supérieurs au point haut de 2007-2008.

Le nouveau record pour les taux immobiliers est de 2.59 %

Les banques françaises profitent de conditions exceptionnelles pour se financer sur les marchés financiers. Elles en profitent pour proposer des conditions pour un financement immobilier de plus en plus intéressantes. Dans notre point mensuel sur les taux immobiliers en octobre 2014, nous évoquons le nouveau record battu par les crédits contractés en septembre avec un taux moyen de 2.59 %.

Cette baisse des taux n’est sans doute pas finie. Comme nous le montre également notre tableau comparatif puisqu’on observe des diminutions importantes chez différents courtiers et sur tout type de durée de remboursement en ce mois d’octobre.

Autre fait marquant ce mois-ci dans le domaine du crédit immobilier, les banques recommencent à prêter plus souvent sur des durées de 25 ans ou plus. Même si ceci est une mauvaise solution pour les emprunteurs, cela leur permet d’éviter que le nombre de nouveaux prêts immobiliers contractés ne tombent encore plus bas. Ce dernier est effectivement encore en baisse par rapport à celui de l’an passé, or en 2013 la production de crédit immobilier était déjà mauvaise.

Pour aller (beaucoup) plus loin, retrouvez tous nos conseils pour améliorer votre financement immobilier.

François Hollande veut créer 25 000 logements intermédiaires supplémentaires

Le 15 septembre dernier, le président français a annoncé l’investissement de l’État dans la construction de 25 000 logements intermédiaires supplémentaires à destination de la classe moyenne dans les 5 ans à venir. Ce dispositif sera financé par la Caisse des Dépôts.

Ces logements seront tous construits dans les zones repérées comme en tension pour le logement. Ils permettront de proposer des prix et des loyers "intermédiaires" entre les logements sociaux et les logements du secteur privé.

Cette nouvelle mesure vient compléter les précédentes :

- La mise en place de la nouvelle loi Pinel,
- Le surclassement de différentes communes,
- L’amélioration du PTZ+.

Ceci forme ainsi un lot de mesures visant à relancer l’activité dans le secteur de l’immobilier neuf d’habitation, notamment dans les zones géographiques où l’offre est inférieure à la demande.

La création de logements va-t-elle repartir d’ici fin 2014 ?

Les tendances entrevues dans la construction de logements neufs le mois dernier se confirment en août. Sur les 3 derniers mois à fin août 2014, le nombre de logements autorisés en données corrigées des variations saisonnières lissées augmente de 2,3 % par rapport aux 3 mois précédents. Sur les mêmes périodes de comparaison, le nombre de mises en chantier diminue lui de 0.8 %.

Comme on peut le voir sur ces graphiques issus de la dernière note de conjoncture du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, les promoteurs ont adapté leur production de logements aux faibles niveaux des ventes, ce qui a permis de stabiliser l’encours de logements à vendre sur les derniers trimestres :

Évolution des prix des logements anciens d'après l'indice Notaires-INSEE de septembre 2014.

Sur les deux premiers trimestres de cette année 2014, les difficultés pour vendre un logement neuf se confirment avec une hausse du délai nécessaire :

Évolution des prix des logements anciens d'après l'indice Notaires-INSEE de septembre 2014.

L’indice des loyers n’augmentent que de 0.47 % sur un an pour le 3ème trimestre 2014

Comme chaque début de nouveau trimestre, l’INSEE a communiqué le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le trimestre qui vient de se terminer. On obtient ainsi un IRL de 125.24 pour le 3ème trimestre 2014. Ce qui fait une augmentation de +0.47 % sur un an. Soit la plus faible augmentation annuelle depuis début 2010.

Cela fait donc plusieurs trimestres que l’augmentation de l’indice des loyers est moins forte du fait de la faible inflation. Retrouvez toutes les évolutions de l’indice de référence des loyers entre 2004 et 2014 ainsi que toutes nos explications sur les augmentations de loyer.

Enfin, il n’y a pas de changement notable sur les courbes de Friggit ce mois-ci qui illustrent l’ampleur de la bulle immobilière française, reportez-vous donc aux courbes du mois dernier.

Pour aller plus loin :

- Suivez ces 10 règles d’or pour réussir son achat immobilier.
- Découvrez comment obtenir de bonnes estimations immobilières.
- Retrouvez toutes nos informations et tous nos conseils pour vos diagnostics immobiliers.

Ne manquez aucune des évolutions du marché immobilier en France en vous abonnant pour recevoir nos articles :

S'abonner par mail :
Vous avez aimé cet article ? Faîtes le savoir et partagez le :

Trouvez les meilleures solutions pour votre projet : faites des simulations immobilières gratuites !

Rechercher sur Immobilier-danger.com :

Guide "Boostez votre financement"
Améliorez votre financement immobilier

Quel prêt choisir ? Comment obtenir un meilleur taux ? Quelles sont les assurances indispensables ? Combien coûte un financement immobilier ? A quelles aides ai-je droit ? Quelles sont les astuces à connaître ?

Voici comment optimiser votre financement immobilier !

Meilleurs taux immobiliers actuels
Taux de prêt immobilier actuels

Quel taux pour un prêt immobilier sur 20 ans ? Quels sont les meilleurs taux du moment ?

Découvrez les meilleurs taux de crédit immobilier actuels !


Abonnement | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Qui sommes nous ? | Contact | Nous recommander | Partenaires | Vu dans la presse | Hit-Parade |