Immobilier particulier : site conseils immobiliers - France

Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Achat > Investissement locatif > Investir en SCPI : l’immobilier locatif sans les soucis de gestion

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2014 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2014 !

Investir en SCPI : l’immobilier locatif sans les soucis de gestion

1er mars 2012
Vous pouvez investir dans l’immobilier même avec un petit budget et sans vous occuper de la gestion immobilière. Il existe pour cela les SCPI. Ces Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont ce que l’on appelle couramment la "pierre papier". En achetant des parts de ces sociétés, vous pouvez investir de manière collective dans différents types d’immobilier (d’habitation, de commerces, de bureaux, etc.). Découvrez notre dossier complet sur les SCPI et étudiez les avantages de la pierre papier.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI est une société civile dont l’objet est de réaliser des placements dans l’immobilier. Ces sociétés collectes des fonds auprès des particuliers ou de sociétés pour les investir de manière massive dans des biens immobiliers.

Chaque personne qui investit dans une SCPI est dite associée. Elle perçoit une part des résultats de l’entreprise. Les bénéfices d’une SCPI sont réalisés sur les loyers collectés et la valorisation du parc immobilier qu’elle possède après déduction de tous les frais (entretien, gestion, impôts, assurances, etc.)

La pierre papier est donc un moyen de placer son argent dans l’immobilier de manière collective et avec aucune gestion à assurer.

Les avantages de ce type d’investissement locatif

Les prix de l’immobilier sont très élevés. Il n’est donc pas donné à tout le monde de pouvoir acheter un studio, un commerce ou des bureaux de manière individuelle. Avec les SCPI vous pouvez commencer à investir dans la pierre avec seulement quelques centaines d’euros. C’est l’un des avantages de ce type de placement.

Il existe différents types de SCPI comme nous le verrons ci-dessous. En choisissant bien votre SCPI, vous pourrez donc diversifier fortement. Comme ces sociétés investissent dans de nombreux biens et sur des types variés (bureaux, commerces, logements, etc.), vous mutualisez les risques.

En cas d’impayés de loyer ou de vacance locative passagère sur un ou plusieurs biens, les autres biens continuent de rapporter de l’argent.

Si les rendements sur l’immobilier d’habitation sont faibles à cause du niveau des prix, la rentabilité des bureaux et des commerces est actuellement plus attractive. Comptez entre 5 et 8 % de rentabilité brute en moyenne.

Les points négatifs à surveiller

En contrepartie de ces avantages, les SCPI présentent quelques inconvénients qu’il ne faut pas négliger. Voici donc les points à vérifier pour comparer deux SCPI différentes en plus des rendements :

- Le coût des frais : vous devez généralement payer des frais lors de la souscription (de 7 à 10 %), lors du retrait de vos parts et pour la gestion du portefeuille de biens.

- La fiscalité des placements : vous percevrez aussi bien des revenus fonciers (loyers moins les charges déductibles) que des revenus financiers (placements de la trésorerie de la SCPI). C’est donc un point à étudier en fonction de votre régime d’imposition et de vos autres revenus.

- Un investissement locatif sur une durée longue, voire très longue : en fonction du type de SCPI, il faudra conserver ses parts pendant de nombreuses années. Lisez bien les statuts de chaque société, la durée recommandée d’investissement y est précisée.

Les différentes sociétés de placement en immobilier

Voici les différents types de SCPI que vous pouvez trouver :

- Des SCPI très généralistes qui mélangent aussi bien des commerces ou des bureaux que des habitations ou encore des entrepôts, etc.

- Des SCPI spécialisées dans les mûrs de magasins qui sont donc basées sur les commerces.

- Des SCPI à l’internationale ou, au contraire, spécialisées dans un secteur géographique donné.

- Des SCPI de valorisations qui tablent sur des plus-values à la revente et non sur des rendements annuels (sur des immeubles particuliers par exemple ceux en loi de 1948).

- Des SCPI de défiscalisation sur les habitations, ce sont en 2014 principalement des SCPI Duflot, c’est-à-dire qui donnent droit aux avantages fiscaux de la loi Duflot avec ce type d’investissement.

Vous avez donc largement le choix. Vous pouvez ainsi investir dans les secteurs qui vous intéressent et ceux qui seront les plus profitables en fonction de votre situation patrimoniale personnelle.

L’investissement dans la pierre papier via une ou plusieurs SCPI est donc un complément de placement à envisager sur le long terme. Il conviendra bien aux ménages qui possèdent déjà une épargne de précaution et quelques autres placements plus liquides car l’argent investi en SCPI ne sera pas facilement déblocable.

Mise à jour : attention aux SCPI qui possèdent beaucoup de logements d’habitation, la baisse prolongée des prix depuis plus de 2 ans va fortement impacter leur taux de rendement dans les mois et années à venir.

Pour aller plus loin :

- Découvrez les 60 villes à éviter pour de l’investissement locatif.
- Retrouvez toutes nos informations et nos conseils pour investir dans l’immobilier avec succès.
- Innovez en investissant dans des parkings.

Vous avez aimé cet article ? Faîtes le savoir et partagez le :

Trouvez les meilleures solutions pour votre projet : faites des simulations immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Loi Scellier 

Rechercher sur Immobilier-danger.com :

Réduisez vos impôts !

Programmes de défiscalisation en loi Duflot

Avec l'investissement immobilier en loi Duflot en 2014, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt maximale de 6 000 € par an pendant 9 ans !

Découvrez les logements neufs en vente près de chez vous pour défiscaliser grâce à l'immobilier !

Guide "Boostez votre financement"
Améliorez votre financement immobilier

Quel prêt choisir ? Comment obtenir un meilleur taux ? Quelles sont les assurances indispensables ? Combien coûte un financement immobilier ? A quelles aides ai-je droit ? Quelles sont les astuces à connaître ?

Voici comment optimiser votre financement immobilier !

Meilleurs taux immobiliers actuels
Taux de prêt immobilier actuels

Quel taux pour un prêt immobilier sur 20 ans ? Quels sont les meilleurs taux du moment ?

Découvrez les meilleurs taux de crédit immobilier actuels !


Abonnement | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Qui sommes nous ? | Contact | Nous recommander | Partenaires | Vu dans la presse | Hit-Parade |