Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Pratique > Annonces immobilières > Les annonces immobilières des notaires

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2017 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2017 !

Les annonces immobilières des notaires

Les notaires ne servent pas qu’à officialiser les transactions immobilières entre deux particuliers et à percevoir pour le compte de l’État différentes taxes sur cette vente. Ils jouent également un rôle d’intermédiaire entre acheteurs et vendeurs, notamment en proposant un site d’annonces immobilières qui regroupe toutes les ventes gérées par un notaire en France. En plus de la vente simple classique, les notaires gèrent également différents processus de vente aux enchères.

Le notaire en tant qu’intermédiaire pour une vente de logement ou de terrain

Nous avons vu qu’il était possible de confier sa vente de bien immobilier à un notaire. La majorité des offices notariaux proposent en effet un service de mise en relation entre un vendeur et des potentiels acquéreurs. De par sa profession, le notaire est amené à gérer tout ce qui concerne le patrimoine d’une famille (donation, succession, mariage, divorce, création de SCI, etc.) en plus de son rôle d’enregistrement de toutes transactions immobilières et de collecte des impôts à payer dessus (ce que l’on appelle couramment les frais de notaire). Il est donc idéalement placé pour mettre en relation des personnes qui ont un bien immobilier à vendre dans leur ville ou aux alentours et ceux qui souhaitent en acquérir un dans le même secteur.

De plus, de par sa parfaite connaissance du marché, la profession de notaire est l’une des mieux placées pour faire une bonne estimation immobilière. En traitant des dizaines de ventes et en ayant donc connaissance des prix de vente réels de biens similaires, il est plus facile d’estimer la valeur d’une maison ou d’un appartement pour un notaire.

De ce fait, les notaires se retrouvent souvent avec des mandats de vente. Ils ont des biens à faire connaître et recherchent des acquéreurs pour ceux-ci. C’est donc tout naturellement qu’ils ont créé un portail d’annonces immobilières pour toutes les ventes gérées par des notaires.

Consultez les annonces immobilières des notaires

Le site www.immobilier.notaires.fr propose donc une partie "Annonces immobilières" qui contient actuellement plus de 100 000 maisons et appartements à vendre ou à louer un peu partout en France.

Certains de ces biens immobiliers sont en exclusivité chez un notaire. C’est pourquoi lorsque vous recherchez un bien immobilier à acheter ou à louer, vous devez également consulter ce site d’annonces immobilières des notaires pour ne pas rater des occasions sur des logements qui n seraient pas affichés ailleurs. Il n’y a pas que le site n°1 des annonces immobilières : "Le bon coin immobilier" ou les autres sites d’annonces immobilières gratuites ou encore les autres grands noms du secteur pour trouver votre bonheur.

D’autres biens peuvent être en concurrence avec des annonces faites par le particulier vendeur qui essaye également de vendre entre particuliers. Il peut également être en concurrence avec des agences immobilières ou des mandataires si le propriétaire vendeur à confier des mandats de vente à plusieurs personnes.

Illustration avec la barre de recherche dans les annonces immobilières des notaires de France

Comme pour la plupart des autres sites d’annonces de bien immobilier à vendre ou à louer, vous trouverez sur ce site un moteur de recherche pour affiner votre sélection (localisation, type de transactions, type de biens, caractéristiques, etc.). Sur chaque annonce vous trouverez des photos et une description complète du bien, les résultats du DPE, une localisation sur une carte ainsi que les coordonnées de l’agence notariale en charge de ce bien à vendre ou à louer.

C’est aussi des ventes aux enchères ou interactives

Les notaires ont la particularité de ne pas seulement de proposer des ventes immobilières classiques. Il existe également deux autres moyens de vendre ou d’acheter un logement ou un terrain en passant par ce site des notaires. On en retrouve d’ailleurs une rubrique spécifique pour chacune de ces autres possibilités dans les annonces immobilières.

Tout d’abord, les notaires gèrent les ventes aux enchères de bien immobilier. Vous avez donc la possibilité de vendre ou d’acheter de l’immobilier en passant par ce système avec des annonces immobilières spécifiques. Nous reviendrons ultérieurement sur ces ventes aux enchères immobilières, leur fonctionnement, leurs avantages et inconvénients, etc.

En outre, il existe également le dispositif Immo-Interactif, anciennement appelé Vente Notariale Interactive (VNI). Il s’agit de la mise en vente d’un bien immobilier par appels d’offre pendant un nombre de jours déterminé. Les acquéreurs peuvent visiter le bien et proposer différentes offres de manière interactive en connaissant les offres les plus hautes qui ont déjà été faites pour chaque bien. C’est donc un moyen qui permet de vendre rapidement en faisant jouer la concurrence entre les acquéreurs sur une période fixe. Là encore, il y a une partie du site d’annonces immobilières des notaires qui est dédiée à ces ventes spécifiques.

Pour aller plus loin :

- Apprenez à vendre rapidement votre maison ou votre appartement.

- Posez-vous ces 25 questions avant d’acheter un bien immobilier.

- Obtenez le meilleur taux pour votre prêt immobilier en comparant les banques.

- Pensez à faire ces 6 choses avant de louer votre appartement à un locataire.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !


Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires | Hit-Parade