Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Vente > Qui peut vous aider à vendre votre bien immobilier ?

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2016 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2016 !

Qui peut vous aider à vendre votre bien immobilier ?

Vous avez un bien immobilier à vendre. Dans le contexte actuel, il est plus difficile de vendre son logement sans de bons conseils et de bonnes informations. Découvrez comment vous informer et qui peut vous accompagner pour réussir la vente de votre maison ou de votre appartement dans de bonnes conditions. Il y a différentes solutions aussi bien pour une vente de particulier à particulier, qu’avec des agences immobilières ou des notaires ou encore avec des services d’accompagnement intermédiaires.

S’informer sur le marché immobilier actuel

Que vous décidiez de vous faire aider par un professionnel de la transaction immobilière ou que vous vendiez directement entre particuliers, vous aurez plus de chances de faire les bons choix en vous informant un minimum sur l’évolution actuelle du marché immobilier.

Pour cela, vous pouvez télécharger gratuitement notre guide de la vente immobilière. Il contient une synthèse détaillée sur l’immobilier en France, des perspectives d’évolution des prix et des conditions de financement à court et moyen termes ainsi que de nombreux conseils importants pour vous aider dans votre démarche de vente.

Vous retrouverez également différents articles sur notre site pour vous guider sur les différentes étapes de votre vente :

- Les 7 étapes à suivre pour vendre un logement.
- Les outils et conseils sur les estimations immobilières.
- Les informations sur les impositions sur les plus-values immobilières.
- Les frais d’une vente immobilière.
- Etc.

Vendre seul son bien immobilier

Rien ne vous empêche de vendre seul votre logement. Si vous trouvez un acquéreur par vous-même, vous n’aurez plus qu’à signer un compromis de vente chez un notaire pour officialiser cette transaction.

Grâce à Internet et les technologies actuelles, il est beaucoup plus simple de faire savoir que vous vendez votre maison ou votre appartement. Il existe une multitude de sites d’annonces immobilières qui vous permettent de diffuser gratuitement ou non des annonces et de faire connaître votre bien à vendre à tous les internautes.

Néanmoins, cela vous demande de savoir bien mettre en valeur votre logement pour qu’il attire des visiteurs, de bien savoir positionner votre prix de vente pour être adapté à la réalité de votre marché immobilier local. Ce sera également à vous de gérer toute la communication (demande de renseignements complémentaires, prises de rendez-vous, visites de votre maison ou de votre appartement, négociation du prix, etc.) jusqu’à la signature de la vente. Vendre seul a des avantages mais aussi des inconvénients.

Pour réussir à vendre entre particuliers, vous devez récolter le maximum d’informations et vous informer sur les meilleures manières de trouver un acheteur solvable.

Faites-vous aider dans votre vente entre particuliers

Pour augmenter votre visibilité et mettre toutes les chances de votre côté de vendre de particulier à particulier, vous pouvez utiliser des services de communication :

- Utilisez un ou des panneaux publicitaires "À vendre".

- Vous faire conseiller pour faire une bonne description des atouts de votre logement pour faire une annonce immobilière de qualité.

- Faire faire de bonnes photos qui donneront envie de visiter et d’acheter votre logement.

- Vous faire connaître sur les principaux sites de biens à vendre et sur Google.

- Etc.

Pour cela, vous pouvez faire appel à des services comme ceux de Ma Petite Agence pour le coût d’une faible commission. Il s’agit d’un accompagnement pour augmenter fortement votre visibilité et trouver plus facilement un acquéreur entre particuliers.

L’aide d’une agence immobilière ou d’un mandataire

Servir d’intermédiaire entre un acheteur et un vendeur est le métier de l’agent immobilier. Vous pouvez donc confier un mandat à une agence immobilière pour qu’elle s’occupe de trouver un acheteur et qu’elle vous accompagne jusqu’à la vente définitive de votre logement.

Il existe différents types de mandat qui vous permettent de confier l’exclusivité de la vente à cette agence ou de pouvoir mettre en vente votre bien dans plusieurs agences différentes ou encore de continuer à essayer de vendre entre particuliers en même temps. Chaque formule possède ses avantages et ses inconvénients. À vous d’étudier ces différentes possibilités en fonction de vos besoins.

Des agences immobilières il y en a beaucoup. Elles ont poussé comme des champignons pendant la flambée du marché immobilier au début des années 2000. Vous trouverez aussi bien des grands réseaux nationaux connus ou moins connus, des réseaux d’agences régionales ou départementales, des indépendants ou encore des mandataires (ces derniers n’ont pas d’agence physique mais rendent les mêmes services). Regardez cet article pour savoir comment choisir son agence immobilière pour vendre.

Ces services vous coûteront une commission qui est fixée librement par chaque agence immobilière. Elles sont généralement exprimées en pourcentage du prix de vente net vendeur de votre bien immobilier. Cela signifie que par rapport à ce que va payer l’acheteur, il faudra retirer la commission de l’agence pour savoir combien vous allez recevoir de la vente de votre bien.

Ces frais d’agence restent négociables, surtout en cette période difficile pour la vente. Veillez à ce que ces frais ne soient pas trop élevés car dans le contexte actuel, c’est bien souvent ce que vous percevrez de moins par rapport à une vente entre particuliers.

Besoin de diagnostics immobiliers (DPE, loi Carrez, plomb, etc.) pour votre vente ? : demandez vos devis gratuits ERNMT, diagnostic amiante, gaz....

Un notaire peut aussi vous servir d’intermédiaire

Il n’y a pas que les agents immobiliers qui peuvent servir d’intermédiaire pour votre vente. La plupart des notaires peuvent aussi rendre ce genre de service. Leur coût est similaire à celui d’une agence et est également proportionnel au prix de vente.

Le notaire est alors à rémunérer par le vendeur en tant qu’intermédiaire. Attention à ne pas confondre ces frais avec les frais de notaire payés par l’acquéreur pour l’officialisation de la transaction et la perception des droits de mutation pour l’État.

C’est une activité complémentaire à leur rôle de vérification des règles et des lois lors des transactions immobilières. Tous les notaires ne proposent pas ce genre de service. À vous de vous renseigner auprès des notaires de votre secteur géographique sur ce qu’ils peuvent vous proposer. Le notaire, en tant que passage obligatoire pour enregistrer tout changement de titre de propriété, est parfaitement informé sur les prix de vente qui se pratiquent réellement pour ce genre de biens immobiliers dans votre ville. Ce qui peut être un atout intéressant pour savoir comment vendre rapidement.

Pour aller plus loin :

- Retrouvez les 9 diagnostics immobiliers qu’il faut réaliser pour une vente de logement.
- Apprenez comment vendre rapidement.
- Utilisez ces 7 sites pour estimer le prix de votre bien immobilier.
- Renseignez-vous sur les difficultés pour vendre de l’immobilier en 2016.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Rechercher sur Immobilier-danger.com :

Vendez facilement entre particuliers
Des services pour vendre facilement sa maison de particulier à particulier

Vous voulez vendre un bien immobilier entre particuliers mais vous aimeriez bien un peu d'aide ?

Obtenez un panneau "A vendre", des photos et une description accrocheuse publiés sur les 20 meilleurs sites d'annonces immobilières, une visibilité dans Google, etc.

-10 % pour les visiteurs d'Immobilier-danger.com.

Recevez un devis gratuit pour vendre facilement entre particuliers !


Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires | Hit-Parade