Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Taux d’emprunt immobilier en octobre 2016

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2017 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2017 !

Taux d’emprunt immobilier en octobre 2016

La chute des taux de crédit immobilier n’en finit plus. Le taux d’intérêt moyen pour un prêt immobilier ne cesse de diminuer pour atteindre 1.41 % sur le dernier mois. Et cela n’est surement pas terminé puisque les taux d’emprunt de ce début d’octobre montrent encore quelques diminutions par rapport au mois dernier. Retrouvez notre analyse des taux de crédit immobilier en octobre 2016 avec les tendances pour les mois à venir et des conseils pour votre financement immobilier.

Mise à jour : découvrez les taux de prêt immobilier en février 2017.

Nouvelle baisse pour le taux immobilier moyen en septembre 2016

Comme pour les autres mois de l’année 2016, le mois de septembre s’est conclu avec une moyenne en baisse pour le taux de prêt immobilier. En effet, l’observatoire Crédit Logement CSA vient d’annoncer que le taux d’intérêt moyen pour les prêts de septembre est de 1.41 %. C’est à nouveau 7 points de base de moins que le mois précédent. En tout depuis janvier 2016, il y a une diminution de 74 points de base pour le taux immobilier moyen.

La courbe de l'évolution des taux de prêt immobilier en octobre 2016

Quand on y repense, il y a seulement 3 ans, tout le monde trouvait les taux exceptionnellement bas avec une moyenne qui passait pour la première fois sous les 3.00 %. Le changement de paradigme est brutal avec des taux plus que divisés par deux depuis.

Les prêts pour des biens immobiliers neufs ont coûté un peu pus cher au financement avec un taux moyen de 1.45 % contre 1.38 % pour un bien immobilier ancien. Ceci s’explique en grande partie par le fait que les logements neufs coûtent plus cher et exigent donc souvent des crédits un peu plus longs que dans l’ancien.

En outre, la durée moyenne des emprunts de septembre 2016 s’établit à 211 mois. C’est 3 de plus qu’en août. Les prêts avec de longues durées de remboursement sont de plus en plus nombreux.

Découvrez notre guide du prêt immobilier.

Comparatif des taux d’intérêt moyens entre septembre et octobre 2016

Les banques ont profité de la rentrée pour baisser encore leur taux de crédit immobilier et tenter d’attirer davantage d’emprunteurs dans leurs établissements. Ainsi, on a vu la chute des taux se poursuivre en septembre et cela semble continuer en ce début octobre. En effet, voici un tableau comparatif des taux immobiliers moyens annoncés par des courtiers en prêt immobilier ce 4 octobre 2016 par rapport à ceux relevés le 5 septembre 2016 lors de notre précédente analyse de l’évolution des taux d’emprunt :

Courtier \ Durée du prêt 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
Meilleur Taux En baisse 1.10 % (1.19 %) En baisse 1.40 % (1.43 %) En baisse 1.60 % (1.64 %) En baisse 1.85 % (1.90 %) N/A
Empruntis Stable 1.20 % (1.20 %) Stable 1.45 % (1.45 %) En baisse 1.60 % (1.70 %) Stable 1.90 % (1.90 %) En baisse 2.45 % (2.65 %)
ACE Stable 1.20 % (1.20 %) En baisse 1.40 % (1.50 %) En baisse 1.50 % (1.60 %) En baisse 1.70 % (1.90 %) Stable 2.75 % (2.75 %)
ABCourtage N/A En baisse 1.30 % (1.49 %) En baisse 1.50 % (1.70 %) En baisse 1.75 % (1.87 %) En baisse 2.66 % (2.95 %)
Cyberpret En baisse 0.90 % (0.95 %) Stable 1.20 % (1.20 %) Stable 1.40 % (1.40 %) Stable 1.61 % (1.61 %) Stable 2.29 % (2.29 %)

Mois après mois, on gagne encore quelques points sur chacune des durées classiques de prêt et cela permet d’améliorer les conditions de financement pour un nouvel achat de maison ou d’appartement ou cela permet à ceux qui ont un emprunt à rembourser de le renégocier ou de le faire racheter pour profiter de ces conditions exceptionnelles de remboursement.

Plus vous avez un bon dossier, un dossier qui plaît aux banques et qui fait qu’elles seront prêtes à faire plus d’efforts pour vous avoir comme client et plus vous vous rapprocherez des meilleurs taux actuels. Pour cela il est bon de s’intéresser à ce que recherche les banques dans un dossier de crédit immobilier : il faut les rassurer sur votre capacité à rembourser sans problème votre prêt et lui montrer que vous pouvez être également un bon client pour d’autres produits qu’elle propose (assurances, placements, etc.). Préparez donc votre dossier en suivant ce guide des 15 conseils à retenir pour avoir un meilleur taux d’emprunt.

Comment calculer les différents éléments de son prêt immobilier ?

Un plan de financement pour acheter une maison ou un appartement, cela se travaille. Les sommes d’argent en jeu sont importantes et chaque petite amélioration peut amener des gains non négligeables sur le coût total du financement. Cela nécessite notamment de tester différentes possibilités pour pouvoir comparer les solutions entre elles. Pour vous aider dans cette démarche, voici plusieurs calculettes de prêt immobilier. Vous allez ainsi pouvoir :

- Calculer vos frais de notaire : en fonction du type de bien acheté, du département et du prix d’achat, vous pourrez connaître le coût des frais de notaire. Cela vous permettra ensuite de savoir de quel budget total vous avez besoin pour un logement à un prix déterminé.

- Calculer votre capacité d’emprunt et d’achat : en complément de votre apport personnel et d’éventuelles aides à l’achat, vous pouvez regarder combien vous pouvez emprunter. Vous connaîtrez ainsi votre capacité maximale de financement pour un achat immobilier.

- Calculer votre mensualité de prêt : pour un montant emprunté, une durée de remboursement et un taux d’intérêt, vous pourrez savoir quelle sera la somme d’argent que vous aurez à rembourser chaque mois à votre banque.

- Calculer votre tableau d’amortissement : pour découvrir l’échéancier complet de vos remboursements sur toute la durée du prêt. En outre, cela permet de se rendre compte en un coup d’œil du montant des intérêts payés chaque mois ou chaque année.

- Calculer votre taux d’endettement : pour vous assurer de ne pas trop vous endetter et de limiter ainsi les problèmes de remboursement.

- Calculer le TEG de votre prêt immobilier : cela permet de comparer avec celui annoncé par votre banque. Le TEG pour Taux Effectif Global est un taux global qui prend en compte tous les frais de votre financement (les intérêts, mais aussi les frais de dossier ou de garantie, l’assurance emprunteur, etc.).

Ces calculettes viennent compléter nos autres simulations pour votre projet immobilier.

Les tendances pour cette fin d’année 2016

Comme nous l’avons vu le mois dernier, le risque principal qui planait sur les taux de crédit immobilier en France provenait de la banque centrale américaine, la FED. Celle-ci n’a pas relevé son principal taux directeur et il ne devrait pas y avoir de changement à ce niveau-là d’ici au moins le mois de décembre. En conséquence, après quelques tensions avant l’annonce de la FED, le niveau de l’OAT 10 ans de la France est redescendu à des niveaux records et se rapproche peu à peu d’un taux négatif.

Actuellement, ce qui peut inquiéter le plus les banques et le système financier dans sa globalité, ce sont les difficultés importantes rencontrées par la Deutsche Bank, l’une des plus grosses banques européennes. Il ne faudrait pas que celles-ci s’aggravent car une faillite d’une aussi grande banque européenne pourrait être un nouveau point de départ pour une nouvelle crise financière mondiale. Tant que ces problèmes restent maîtrisés et qu’ils ne se répandent pas à d’autres grandes banques, il n’y aura pas de conséquence à court terme sur le marché immobilier français. Cependant, c’est un sujet à surveiller malgré tout.

Dans ce contexte où l’inflation peine à décoller, il ne faut pas s’attendre à court et moyen terme à une augmentation des taux de crédit immobilier en France. Les taux d’intérêt vont rester à des niveaux exceptionnellement bas au moins jusqu’à la fin de l’année 2016. A-t-on atteint un point bas ou peut-on voir de nouvelles baisses dans les mois à venir ? Rien n’est impossible dans cette situation. L’avenir nous le dira et nous continuerons à analyser les tendances sur l’évolution des taux immobiliers sur Immobilier-danger.com.

Pour trouver le meilleur crédit pour votre achat immobilier en fonction de vos besoins et de votre dossier d’emprunt, faites une simulation de prêt immobilier. C’est gratuit et ne prend que quelques minutes. Vous avez également la possibilité de comparer plus de 40 assurances de prêt immobilier pour réduire aussi la facture sur ces frais importants.

Article initial publié le 04/10/2016

Pour aller plus loin :

- Découvrez quelle est la meilleure banque pour un prêt immobilier en 2017.
- Retrouvez nos conseils pour votre assurance emprunteur.
- Informez-vous sur le moment pour faire un rachat de crédit immobilier.
- Apprenez qu’il y a un crédit immobilier pour chaque âge.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Taux immobilier Immobilier 2016 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires | Hit-Parade