Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Taux d’intérêt immobilier actuel en septembre 2016

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2017 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2017 !

Taux d’intérêt immobilier actuel en septembre 2016

Cet été les taux de crédit immobilier ont continué à baisser. Ainsi en ce mois de septembre 2016, ils sont descendus à des niveaux encore jamais vu et cette tendance pourrait se poursuivre. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les taux de prêt immobilier en septembre 2016 : les chiffres sur les emprunts d’août, les taux d’intérêt moyens par durée de prêt et leur comparaison avec le mois dernier, des conseils pour payer moins cher votre assurance emprunteur et enfin notre analyse des tendances pour ce mois de septembre et les prochains mois.

Mise à jour : découvrez les taux de crédit immobilier actuel en août 2017.

La baisse rapide se poursuit même pendant l’été

Habituellement, il y a peu de changements sur les conditions de crédit immobilier durant la période estivale juillet-août. Ce n’est pas vraiment le cas cette année. En effet, la forte chute des taux d’intérêt depuis le début de l’année a continué sur sa lancée. Après être passé de 1.60 % en juin à 1.55 % en juillet, le taux immobilier moyen d’août est lui descendu à 1.48 % !

Cela porte donc la diminution à 67 points de base depuis janvier 2016 d’après Crédit Logement :

La courbe de l'évolution des taux de prêt immobilier en septembre 2016

Dans le détail, on observe des conditions un peu moins favorables pour un achat immobilier neuf (moyenne à 1.59 %) par rapport au financement d’un bien immobilier ancien (1.42 %).

La durée moyenne des emprunts habitats d’août est de 208 mois. Cela signifie que globalement, les durées continuent de se réduire légèrement comme depuis un an maintenant.

En revanche, malgré ces conditions exceptionnelles de financement, la production de crédit immobilier (hors renégociation et rachat de prêt) sur un an glissant est encore en recul. En août, sur un an glissant, le montant total des prêts immobiliers fait -10.9 % quand le nombre de crédit diminue lui de 14.8 %.

Comparons les taux immobiliers moyens de septembre 2016 avec ceux d’août

Pour choisir la meilleure banque pour un prêt immobilier, il existe différentes possibilités. Vous pouvez démarcher vous-même différentes banques et les mettre en concurrence pour obtenir le taux d’intérêt le plus bas possible et de meilleures conditions sur les autres aspects du financement. Vous pouvez également faire appel à un courtier en prêt immobilier qui fera ce travail à votre place grâce à ses nombreuses connaissances des possibilités actuelles avec chaque banque.

Certains courtiers affichent sur leur site des taux immobiliers moyens. En voici un résumé de ces baromètres dans un tableau comparatif sur différentes durées pour le taux moyen de ce 5 septembre 2016 (par rapport à ceux du 8 août 2016) :

Courtier \ Durée du prêt 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
Meilleur Taux En baisse 1.19 % (1.25 %) En baisse 1.43 % (1.45 %) En baisse 1.64 % (1.68 %) En baisse 1.90 % (1.95 %) N/A
Empruntis En baisse 1.20 % (1.30 %) En baisse 1.45 % (1.55 %) En baisse 1.70 % (1.75 %) En baisse 1.90 % (2.00 %) Stable 2.65 % (2.65 %)
ACE Stable 1.20 % (1.20 %) Stable 1.50 % (1.50 %) Stable 1.60 % (1.60 %) Stable 1.90 % (1.90 %) Stable 2.75 % (2.75 %)
ABCourtage N/A En baisse 1.49 % (1.55 %) En baisse 1.70 % (1.90 %) En baisse 1.87 % (2.10 %) En hausse 2.95 % (2.85 %)
Cyberpret Stable 0.95 % (0.95 %) Stable 1.20 % (1.20 %) Stable 1.40 % (1.40 %) Stable 1.61 % (1.61 %) Stable 2.29 % (2.29 %)

Comme vous pouvez le constater, il y a encore de nombreuses diminutions, même si la plupart d’entre elles sont minimes. Ces baisses de taux d’emprunt sont également valables sur le tableau des meilleurs taux actuels avec par exemple un taux le plus bas pour un crédit sur 25 ans à 1.35 % seulement.

Comment faire pour obtenir mieux que le taux moyen et se rapprocher de ces meilleurs taux pour votre crédit immobilier ? Il faut tout faire pour présenter un bon dossier à votre banque et l’intéresser au maximum. Voici par exemple 15 conseils de choses à faire pour obtenir un meilleur taux de prêt.

Dans ces conditions, de nombreux emprunteurs ont également la possibilité de renégocier leur taux avec leur banque ou de faire un rachat de crédit. Cela vous permettra de profiter de meilleures conditions de financement et donc de rembourser plus facilement et avec un coût moindre le reste de votre emprunt.

Assurance emprunteur : un élément indispensable pour votre crédit

En France, même si ce n’est pas légalement obligatoire de souscrire une assurance de prêt immobilier lorsque vous faites un crédit pour une maison, un appartement ou un terrain, aucune banque n’acceptera de vous financer sans. Là aussi il est possible de négocier les prix et de choisir la meilleure assurance possible en fonction des garanties minimales qu’exige la banque qui vous fait une offre de prêt et en fonction de la manière dont vous voulez être assurés.

Pour comparer les propositions des assureurs, vous pourrez, comme pour le prêt, comparer le taux de chaque assurance emprunteur. C’est un taux qui est appliqué au montant que vous empruntez et qui détermine ainsi le montant de votre cotisation annuelle d’assurance de prêt. Attention, il existe 2 modes différents d’application de calcul du montant à partir du taux, on distingue les assurances sur le montant initial ou dégressif.

Pour ceux qui souscrivent un nouveau crédit immobilier, vous avez différents moments pour choisir une meilleure assurance. Soit vous le faite dès votre recherche de prêt et avant de finaliser votre financement, soit vous avez un an pour changer d’assurance de crédit après la signature de celui-ci grâce à la loi Hamon. Tout est expliqué dans notre guide de la délégation d’assurance emprunteur pour vous aider à vous y retrouver.

Pour ceux qui ont déjà contracté un emprunt immobilier, il existe différentes manières pour changer d’assurance de prêt immobilier. En fonction des dossiers, cela pourra être simple ou plus compliqué. Par exemple, sur un crédit qui a été signé il y a plusieurs années, il sera plus simple de procéder à un rachat de prêt pour passer sur un nouvel emprunt avec une nouvelle assurance que de tenter de négocier avec votre banque de faire modifier votre assurance emprunteur actuelle.

Quelle évolution pour les taux de prêt immobilier dans les mois à venir ?

Cela fait de nombreux mois que les taux de crédit immobilier baissent sans discontinuer. On peut légitimement se poser certaines questions : savoir jusqu’à quand cela va durer, jusqu’où ils peuvent descendre, s’il faut craindre une augmentation prochaine, etc.

Pour le moment, aucune reprise économique significative ne permet d’apercevoir un risque de remontée rapide des taux immobiliers en France. Il y a bien quelques tensions ponctuelles sur l’OAT 10 ans de la France suite aux risques d’une remontée des taux par la banque centrale américaine, la Fed, lors de son annonce du 21 septembre 2016. Cependant, il y a peu de risques que cela influe grandement sur les taux de crédit immobilier en France. D’une part, même s’il y aune légère augmentation en septembre sur le taux de la Fed, il devrait y avoir encore un long délai avant une autre augmentation. D’autre part, la BCE, la banque centrale européenne, ne suivra pas ce mouvement. En tout cas, pas dans les mois à venir car la situation en Europe est bien différente de celle aux États-Unis notamment au niveau de l’inflation. Vous pouvez suivre l’évolution du taux de l’OAT 10 ans de la France et des taux de la BCE et de la Fed ici.

En outre, le mois de septembre et celui d’octobre constitue le dernier temps fort de l’année pour le marché immobilier et donc pour les banques qui veulent augmenter leurs volumes de prêt. Comme après chaque été, on voit plutôt différentes banques proposées de nouvelles baisses de taux d’intérêt pour se montrer plus compétitives et capter plus de part de marché. On se dirige donc vers de nouvelles diminutions des taux pour ce mois de septembre 2016.

Pour trouver le meilleur crédit pour votre achat immobilier en fonction de vos besoins et de votre dossier d’emprunt, faites une simulation de prêt immobilier. C’est gratuit et ne prend que quelques minutes.

Article initial publié le 05/09/2016

Pour aller plus loin :

- Informez-vous sur les possibilités d’emprunt en fonction de votre âge.

- Découvrez si vous devez faire un remboursement anticipé de votre crédit immobilier.

- Regardez quand faire un rachat de prêt immobilier.

- Prenez connaissance des risques des prêts relais en 2017.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Taux immobilier Immobilier 2016 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires | Hit-Parade