Immobilier particulier : site conseils immobiliers - France

Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Taux de prêt immobilier en mars 2016

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2016 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2016 !

Taux de prêt immobilier en mars 2016

7 mars 2016

La hausse des taux de l’été dernier est loin derrière nous. Les taux de prêt immobilier de 2016 continuent d’être de plus en plus bas. Ils ont baissé à nouveau au mois de février et les premiers indicateurs montrent des baisses encore plus fortes en mars. Les taux immobiliers actuels se rapprochent des taux d’intérêt records observés en juin dernier. Découvrez tous les chiffres sur l’évolution des taux d’emprunt immobilier en mars 2016, des solutions pour en profiter, des calculettes pour votre prêt immobilier et des prévisions et tendances pour les semaines à venir.

Mise à jour : découvrez les taux de prêt immobilier en juin 2016 qui battent un nouveau record avec 1.77 % de moyenne.

Une nouvelle baisse pour le taux d’intérêt moyen d’un crédit immobilier

Le mois de février 2016 aura été très bénéfique pour le crédit immobilier en France. En effet, la baisse des taux d’intérêt se fait de plus en plus forte en ce début d’année. On a ainsi vu passer le taux moyen de prêt immobilier de 2.20 % en décembre 2015 à 2.09 % en février 2016 avec un passage à 2.15 % sur les emprunts de janvier. Cela fait donc 6 nouveaux points de base de baisse en plus.

Avec ces nouvelles diminutions, on se rapproche du record à 1.99 % pour le taux d’emprunt moyen observé sur les crédits immobiliers de juin 2015 :

Le graphique de l'évolution des taux de prêt immobilier actuel en février 2016

Nous verrons ci-dessous que cette nouvelle chute des taux est loin d’être finie et que le record pourrait bien être battu dans les mois à venir. Le secteur de l’immobilier ancien bénéficie d’un taux d’intérêt moyen de 2.08 % tandis que pour l’immobilier neuf il faut compter sur un taux de prêt moyen de 2.19 % d’après les derniers chiffres de l’Observatoire Crédit Logement.

Concernant la moyenne de durée des crédits immobiliers, elle augmente un peu pour s’établir à 211 mois sur les prêts habitats de février 2016. Malgré ces excellents taux d’emprunt, la production de crédit immobilier sur un an glissant baisse légèrement. Il faut dire que le début d’année 2015 avait été très dynamique.

De nouvelles baisses encore plus fortes ces dernières semaines

L’année 2016 commence très bien pour ceux qui veulent emprunter ou pour ceux qui veulent renégocier leur prêt ou en faire un rachat par une autre banque. En effet, les taux moyens des crédits immobiliers baissent de plus en plus fortement. C’est ce que montre notre tableau comparatif des taux immobiliers moyens du 7 mars 2016 par rapport à ceux relevés le 8 février lors de notre précédent point sur l’évolution des taux d’intérêt pour un financement immobilier :

Courtier \ Durée du prêt 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
Meilleur Taux En baisse 1.68 % (1.85 %) En baisse 1.95 % (2.10 %) En baisse 2.16 % (2.30 %) En baisse 2.52 % (2.62 %) N/A
Empruntis En baisse 1.70 % (1.85 %) En baisse 1.90 % (2.10 %) En baisse 2.15 % (2.35 %) En baisse 2.40 % (2.65 %) En baisse 2.95 % (3.25 %)
ACE En baisse 1.80 % (1.95 %) En baisse 2.10 % (2.20 %) En baisse 2.25 % (2.60 %) En baisse 2.70 % (3.00 %) En baisse 3.20 % (3.50 %)
ABCourtage N/A En baisse 1.95 % (2.15 %) En baisse 2.20 % (2.40 %) Stable 2.75 % (2.75 %) Stable 3.20 % (3.20 %)
Cyberpret En baisse 1.20 % (1.40 %) Stable 1.65 % (1.65 %) Stable 2.00 % (2.00 %) Stable 2.35 % (2.35 %) Stable 2.90 % (2.90 %)

Les taux d’emprunt moyens diminuent sur toutes les durées et chez quasiment tous les courtiers. Cela signifie que l’on assiste à de nouvelles baisses globales sur les taux de la part de la majorité des banques. On se rapproche de plus en plus des meilleures conditions observées en juin 2015. Et cela est également vrai sur les meilleurs taux réservés aux meilleurs clients. Ils sont également de plus en plus bas comme le montre ce baromètre du meilleur taux immobilier actuel par durée du prêt.

Pour vous rapprocher le plus possible de ces excellents taux, vous devez faire en sorte de présenter un dossier d’emprunteur le plus attirant possible pour les banques. Pour cela, suivez par exemple ces 15 conseils pour faire un prêt immobilier au meilleur taux.

L’occasion est également excellente pour ceux qui ont déjà un crédit immobilier et qui veulent en renégocier le taux ou faire un rachat de ce prêt par une banque qui propose des taux plus avantageux. Retrouvez tous nos conseils pour faire un rachat de son crédit immobilier ou pour renégocier son prêt immobilier.

Des calculettes pour votre prêt immobilier

Un financement immobilier, cela se prépare. En faisant les bons choix, il est possible de réduire considérablement le coût de son emprunt et de réduire les risques financiers. Pour cela, il est utile de faire différentes simulations afin de trouver le meilleur plan de financement pour votre projet et votre situation. Pour vous y aider, voici différentes calculettes de prêt immobilier :

- Un outil pour le calcul de votre capacité d’emprunt : vous pourrez ainsi déterminer précisément votre budget et votre capacité d’achat pour une maison ou un appartement. Et pour savoir quelle part de votre budget il vous restera une fois enlevés les frais de notaire, voici une simulation de calcul de frais de notaire.

- Une simulation pour le calcul du tableau d’amortissement de votre crédit : vous aurez ainsi un planning de vos remboursements, des intérêts payés, du capital restant dû à chaque étape, etc.

- Un simulateur pour calculer votre mensualité de prêt : trouvez le meilleur compromis pour un remboursement adapté à vos capacités financières.

- Un outil pour le calcul de votre taux d’endettement : cela vous permettra de surveiller cet indicateur très précieux sur votre capacité à rembourser sans vous mettre en danger financièrement.

- Un moyen de calculer un lissage de prêt : cela permet de faire varier vos mensualités de remboursement sur votre crédit immobilier en tenant compte de vos autres remboursements (prêt à taux zéro, autres prêts, etc.) afin que votre mensualité reste supportable tout au long ud remboursement.

- Une calculette pour calculer le TEG de votre prêt immobilier : c’est le taux effectif global qui prend en compte tous les éléments à payer lors de votre crédit (intérêts, frais de dossier, frais de garantie, assurance emprunteur, etc.).

Ces calculettes viennent compléter nos autres simulations pour votre projet immobilier.

Va-t-on battre le record sur les taux de crédit immobilier de l’an dernier ?

Le taux de prêt immobilier moyen avait battu un record en juin 2015 avec 1.99 %. Les baisses de ces dernières semaines et les baisses à venir ont de fortes chances de nous faire battre ce record dans les mois qui viennent.

En effet, non seulement les taux ont déjà fortement diminué ces derniers mois, mais la banque centrale européenne s’apprête à prendre de nouvelles mesures de relance pour tenter (pour le moment sans succès) de relancer l’inflation en Europe et éviter que la déflation ne s’installe. Signe annonciateur de pression baissière sur les taux longs, les taux à 10 ans de la France ont presque été divisé par deux sur ces dernières semaines. Et en fonction des mesures annoncées le 10 mars par la BCE, il pourrait y avoir de nouvelles possibilités de baisses des taux de crédit immobilier par les banques françaises dans les semaines à venir. Nous suivrons attentivement la prochaine évolution des taux immobiliers en France dans nos prochains articles.

Pour trouver le meilleur prêt en fonction de vos besoins et de votre profil d’emprunteur, faites une simulation de crédit immobilier. C’est gratuit et ne prend que quelques minutes.

Pour aller plus loin :

- Retrouvez toutes nos informations sur l’évolution des taux immobiliers en 2016.
- Renseignez-vous sur la meilleure banque pour faire un crédit immobilier.
- Utilisez notre comparateur pour votre assurance de prêt immobilier.

Vous avez aimé cet article ? Faîtes le savoir et partagez le :

Trouvez les meilleures solutions pour votre projet : faites des simulations immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Taux immobilier Immobilier 2016 

Rechercher sur Immobilier-danger.com :

Guide "Boostez votre financement"
Améliorez votre financement immobilier

Quel prêt choisir ? Comment obtenir un meilleur taux ? Quelles sont les assurances indispensables ? Combien coûte un financement immobilier ? A quelles aides ai-je droit ? Quelles sont les astuces à connaître ?

Voici comment optimiser votre financement immobilier !

Meilleurs taux immobiliers actuels
Taux de prêt immobilier actuels

Quel taux pour un prêt immobilier sur 20 ans ? Quels sont les meilleurs taux du moment ?

Découvrez les meilleurs taux de crédit immobilier actuels !


Plan du site | Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires | Hit-Parade