Immobilier particulier : site conseils immobiliers - France

Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Taux immobilier actuel en janvier 2016

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2016 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2016 !

Taux immobilier actuel en janvier 2016

5 janvier 2016

Après une année 2015 avec des taux au plus bas tout au long de l’année, 2016 commence sur la même tendance. Les taux d’emprunt pour financer un achat d’appartement ou de maison ont à nouveau diminué durant ces dernières semaines et les courtiers annoncent des taux en moyenne un peu plus bas en janvier 2016 que le mois dernier. Retrouvez également nos prévisions d’évolution pour les taux immobiliers en 2016.

Mise à jour : découvrez le taux immobilier actuel en mai 2016.

Une stabilisation des taux d’emprunt pour finir l’année 2015

L’Observatoire Crédit Logement CSA a communiqué le dernier taux moyen mensuel pour l’année 2015. En décembre 2015, les emprunteurs ont obtenu en moyenne un taux d’intérêt pour leur crédit immobilier de 2.20 %. Soit le même taux qu’en novembre. Dans le détail par type d’opération, il faut compter un peu plus cher pour financer un bien neuf avec 2.23 % en moyenne contre 2.18 % pour un bien immobilier ancien.

Le graphique de l'évolution des taux de prêt immobilier en janvier 2016

La durée moyenne pour un emprunt immobilier souscrit en décembre 2015 s’élève à 211 mois. Soit 17 ans et 7 mois. Les prêts pour des travaux qui sont comptabilisés dans cette moyenne viennent réduire des durées réelles pour un achat de logement de 230 mois dans le neuf et de 222 dans l’ancien.

La production de crédit immobilier s’est nettement améliorée

L’année 2015 aura été l’année avec le taux moyen le plus bas depuis la Seconde Guerre mondiale. Et pour cause : sur tous les mois de l’année 2015, le taux moyen aura été plus bas que le taux mensuel record précédent (qui ne datait que de décembre 2014). Les taux d’intérêt hors assurances sont restés toute l’année entre une fourchette de 1.99 et 2.29 % en moyenne.

Cette apparence de taux au plus bas à attirer de nouveaux emprunteurs et fait repartir à la hausse le nombre de transactions immobilières. La production de crédit immobilier a donc fortement augmenté en nombre de prêts accordés en 2015 : +39.4 % en comparaison à 2014 qui avait été une très mauvaise année.

De plus, en incitant les emprunteurs à emprunter davantage et à placer une partie de leur épargne (ce qui n’est forcément le plus judicieux pour vous), les banques ont également fait en sorte que le montant moyen emprunté par crédit augmente. Le montant total emprunté augmente ainsi encore plus que le nombre de prêts :

Un pari qui ne sera gagnant pour l’emprunteur qui a accepté cela que si l’inflation augmente fortement dans les années à venir par rapport à la tendance actuelle proche de la déflation.

Comparaison des taux de crédit en janvier 2016 par rapport au mois dernier

Dans l’ensemble, mises à part de très légères hausses sur certains types de prêt, le mouvement global reste baissier pour les taux de crédit immobilier en janvier 2016. C’est ce qu’il ressort de notre tableau comparatif des taux moyens du 5 janvier 2016 en comparaison de ceux du 7 décembre 2015 lors de notre dernière analyse sur les conditions de financement.

Voici le tableau comparatif des taux moyens au 5 janvier 2016 :

Courtier \ Durée du prêt 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
Meilleur Taux En baisse 1.87 % (1.98 %) En baisse 2.15 % (2.20 %) En baisse 2.40 % (2.48 %) En baisse 2.65 % (2.80 %) N/A
Empruntis Stable 2.00 % (2.00 %) En baisse 2.20 % (2.25 %) Stable 2.50 % (2.50 %) Stable 2.80 % (2.80 %) Stable 3.55 % (3.55 %)
ACE Stable 1.95 % (1.95 %) Stable 2.20 % (2.20 %) Stable 2.60 % (2.60 %) Stable 3.00 % (3.00 %) Stable 3.50 % (3.50 %)
ABCourtage N/A En hausse 2.15 % (2.10 %) Stable 2.50 % (2.50 %) En baisse 2.85 % (2.90 %) Stable 3.20 % (3.20 %)
Cyberpret Stable 1.60 % (1.60 %) Stable 1.88 % (1.88 %) En baisse 2.05 % (2.15 %) En hausse 2.47 % (2.45 %) En baisse 2.90 % (3.10 %)

De plus, vous découvrirez dans la mise à jour du tableau des meilleurs taux qu’en présentant le meilleur dossier possible aux banquiers, vous pouvez obtenir des taux encore beaucoup plus intéressants. Les banques et établissements de crédit continuent de faire de gros efforts pour séduire les meilleurs profils et les obtenir comme clients. À vous de vous présenter sous votre meilleur profil afin d’obtenir un meilleur taux de crédit immobilier. Pour cela vous pouvez par exemple suivre certaines de ces 15 recommandations.

Ne négligez pas le coût de l’assurance emprunteur

Avec des taux d’emprunt aussi bas qu’actuellement, le coût de l’assurance décès invalidité de ce prêt représente une part beaucoup plus importante qu’auparavant. Il n’est pas rare que cela dépasse les 30 % ! C’est une raison supplémentaire pour ne pas restreindre votre recherche de crédit immobilier à une recherche du meilleur taux d’intérêt possible. D’autres paramètres sont également très importants et l’assurance emprunteur en fait partie.

En effet, aucune banque en France ne vous accordera un financement sans que celui-ci ne soit assuré en cas de décès ou d’invalidité de l’un des emprunteurs. Depuis plusieurs années, différentes mesures ont vu le jour afin de vous permettre de choisir la meilleure assurance possible et cela indépendamment de qui vous octroi le prêt. Vous pouvez ainsi pratiquer ce que l’on appelle la délégation d’assurance en assurant votre crédit immobilier auprès d’un autre assureur que celui proposé avec votre emprunt. Les gains en faisant ainsi jouer la concurrence peuvent être très élevés. Vous pouvez vous en rendre compte en faisant une simulation d’assurance de prêt immobilier.

Vous trouverez de plus amples informations et des conseils à ce sujet dans notre rubrique sur l’assurance de prêt.

Évolution des taux de prêt immobilier en 2016

Comme nous l’avons vu dans nos précédents articles sur l’actualité immobilière, les dernières décisions des banques centrales européennes et américaines ne vont pas dans le sens d’une accentuation des taux très bas. Même si la BCE continue de racheter toujours plus de créances douteuses, elle n’a pas pour autant décidé d’augmenter cela alors que beaucoup s’y attendaient. En outre, la FED a, pour sa part, décidé de remonter ses principaux directeurs de 25 points de base. Une première historique depuis près de 10 ans (la dernière hausse remonte à 2006...). Si ce mouvement n’est que de faible amplitude et n’aura que peu d’impact à court et moyen terme, cela n’en est pas moins un signal fort.

Il faudra donc surveiller si cela ne provoquera pas d’ici l’été 2016 des hausses de taux pour les prêts immobiliers en France. Cela pourrait surtout s’accentuer si une nouvelle hausse est appliquée dès le 1er semestre 2016.

Néanmoins, pour contrebalancer ce paramètre haussier pour les taux immobiliers, il faut rappeler que les banques se fixent chaque année des objectifs de production de crédit immobilier. Elles vont donc tout faire dès le début de l’année pour bien entamer l’année. Cela se traduira concrètement par une concurrence accrue qui devrait faire pression à la baisse sur les taux dès le mois de janvier (cela a même déjà commencé ces dernières semaines).

Notre pronostic pour les taux en 2016 est donc d’une continuité des taux très bas sur les premiers mois de l’année avec de possibles légères baisses par rapport aux niveaux actuels. Pour la seconde partie de l’année 2016, il est trop tôt pour se prononcer sur une possible remontée progressive des taux ou sur une stabilisation à ces niveaux historiquement bas.

Pour trouver le meilleur prêt en fonction de vos besoins et de votre profil d’emprunteur, faites une simulation de crédit immobilier. C’est gratuit et ne prend que quelques minutes.

Pour aller plus loin :

- Retrouvez toutes nos informations sur l’évolution des taux immobiliers.
- Découvrez nos conseils pour améliorer votre crédit immobilier.
- Regardez comment renégocier votre prêt ou le faire racheter.
- Renseignez-vous sur les banques qui peuvent vous proposer un emprunt immobilier.

Vous avez aimé cet article ? Faîtes le savoir et partagez le :

Trouvez les meilleures solutions pour votre projet : faites des simulations immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Taux immobilier Immobilier 2015 Immobilier 2016 

Rechercher sur Immobilier-danger.com :

Guide "Boostez votre financement"
Améliorez votre financement immobilier

Quel prêt choisir ? Comment obtenir un meilleur taux ? Quelles sont les assurances indispensables ? Combien coûte un financement immobilier ? A quelles aides ai-je droit ? Quelles sont les astuces à connaître ?

Voici comment optimiser votre financement immobilier !

Meilleurs taux immobiliers actuels
Taux de prêt immobilier actuels

Quel taux pour un prêt immobilier sur 20 ans ? Quels sont les meilleurs taux du moment ?

Découvrez les meilleurs taux de crédit immobilier actuels !


Abonnement | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Qui sommes nous ? | Contact | Nous recommander | Partenaires | Vu dans la presse | Hit-Parade |