Immobilier particulier : site conseils immobiliers - France

Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Taux immobilier actuel : septembre 2015

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2016 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2016 !

Taux immobilier actuel : septembre 2015

7 septembre 2015

Dans notre point mensuel sur l’évolution des taux immobiliers de ce mois de septembre 2015 nous allons voir comment les taux ont augmenté entre juillet et août. Nous comparerons ensuite les taux moyens proposés par différents courtiers afin de suivre leur évolution récente. Nous vous donnerons quelques conseils pour optimiser votre dossier de financement et obtenir le meilleur taux possible. Enfin, nous parlerons des tendances pour l’évolution des taux de crédit immobilier entre septembre et décembre 2015.

Mise à jour : découvrez les taux de crédit immobilier en mai 2016.

La hausse des taux se poursuit

L’Observatoire Crédit Logement CSA confirme que les taux de crédit immobilier obtenus en août 2015 l’ont été à un taux nettement plus élevé que ceux du mois de juillet. En effet, la moyenne des taux d’emprunt sur les crédits d’août se situe à 2.17 %, contre 2.06 % en juillet ou encore contre le record de 1.99 % en juin.

Ampleur de la hausse des taux de crédit immobilier en septembre 2015

Il faut compter en moyenne un taux de 2.21 % pour financer un achat dans l’immobilier neuf et de 2.20 % pour financer un achat dans l’immobilier ancien. Les taux pour les travaux, comptabilisés aussi dans les prêts habitats, font légèrement baisser la moyenne par rapport à des prêts pour des achats immobiliers.

La durée moyenne de ses emprunts a, elle-aussi, fortement augmenté par rapport au mois précédent. On est passé de 209 mois en juillet à 216 mois en août. La part des prêts sur 25 ans et plus est passée de 18.5 % à 20.8 % en seulement un mois.

Quelles sont les durées sur lesquelles les taux augmentent le plus ?

Certains courtiers en financement immobilier communiquent sur les meilleurs taux qu’ils obtiennent sur les durées standards ainsi que sur les taux moyens obtenus. En suivant l’évolution de ces différents taux affichés, cela permet de mesurer l’évolution du marché des taux de crédit immobilier. Voici un comparatif des taux moyens annoncés ce 7 septembre 2015 par rapport à ceux du 10 août 2015 lors de notre précédente synthèse mensuelle sur l’évolution des taux :

Courtier \ Durée du prêt 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
Meilleur Taux Stable 1.95 % (1.95 %) Stable 2.20 % (2.20 %) En hausse 2.49 % (2.45 %) Stable 2.85 % (2.85 %) N/A
Empruntis Stable 2.00 % (2.00 %) Stable 2.35 % (2.35 %) Stable 2.70 % (2.70 %) En baisse 3.00 % (3.20 %) En baisse 3.65 % (3.75 %)
ACE En hausse 1.95 % (1.85 %) En hausse 2.20 % (2.00 %) En hausse 2.60 % (2.20 %) En hausse 3.00 % (2.75 %) Stable 3.50 % (3.50 %)
ABCourtage N/A En hausse 2.25 % (2.10 %) En hausse 2.45 % (2.35 %) En hausse 3.00 % (2.60 %) Stable 3.70 % (3.70 %)
Cyberpret Stable 1.65 % (1.65 %) Stable 1.95 % (1.95 %) Stable 2.30 % (2.30 %) Stable 2.50 % (2.50 %) Stable 3.00 % (3.00 %)

La tendance générale est plutôt à l’accalmie et à la stabilisation, notamment pour les courtiers Empruntis et MeilleurTaux qui mettent le plus souvent à jour ces barèmes. On observe même de légères baisses sur les taux sur 25 et 30 ans chez Empruntis. Pour les autres courtiers, on peut voir de fortes augmentations par rapport au mois précédent. Ceci s’explique par le fait qu’ils n’avaient pas fait de mise à jour depuis plusieurs semaines.

Au niveau des taux les plus bas obtenus par les clients qui présentent les meilleurs profils pour emprunter, on note également quelques augmentations légères. Retrouvez ces informations sur notre tableau récapitulatif des meilleurs taux actuels.

Qui peut profiter de ces meilleurs taux ?

Que ce soit pour signer un nouveau contrat de prêt immobilier ou pour faire un rachat de votre ancien crédit, les banques vont étudier différents éléments sur votre situation personnelle et financière afin de déterminer quels sont les efforts qu’elles sont prêtes à faire pour vous prêter de l’argent. En clair, les banques prêtent en fonction de votre profil et ceux qui respectent le plus certains critères obtiendront de meilleures conditions que les autres emprunteurs (un taux plus bas, des frais moins élevés, des suppressions de frais de remboursement anticipé, etc.).

Nous avons recensé 15 recommandations qui permettent d’améliorer son dossier pour obtenir un crédit immobilier. Plus vous vous rapprocherez de ce profil idéal et plus vos chances de décrocher un bon taux seront élevées. Autant le savoir avant d’envisager une demande de prêt, une renégociation ou un rachat de votre ancien emprunt.

Accalmie en septembre et hausses légères sur fin 2015 ?

La hausse des taux que l’on a observée depuis la fin du printemps 2015 se fait moins forte pour cette rentrée 2015. Si rien d’important ne change au niveau des marchés financiers, on devrait assister à une phase de stabilité des taux sur cette fin d’année 2015. De légères hausses ou baisses sont possibles. D’un côté de nombreuses banques ont déjà rempli leur objectif de crédit de l’année 2015 et augmentent donc leurs taux afin de ne traiter que de nouveaux dossiers plus rentables. De l’autre côté, les tensions se font moins pressantes au niveau des obligations à 10 ans de la France et cela pourrait permettre à certaines d’entre elles de rebaisser un peu leurs taux afin de capter davantage de dossier.

Il n’y a, en revanche, rien qui laisse à penser qu’une forte diminution ou augmentation pourrait se produire d’ici la fin de l’année. Seule la possible remontée des taux de la FED, la banque centrale américaine, pourrait relancer un cycle de hausse des taux immobiliers en France. Cependant, les récents épisodes sur la crise en Chine font diminuer la probabilité de voir la FED remonter ses taux directeurs dès ce mois de septembre, voire même dès la fin de cette année.

On pourrait donc bien assister à une stabilisation des taux sur cette fin d’année 2015 à des niveaux très bas, même s’ils sont un peu remontés par rapport aux records enregistrés en mai et juin. Pour profiter des banques qui ont les offres les plus attractives du moment, comparez les taux avec une simulation de prêt immobilier.

Pour aller plus loin :

- Retrouvez toutes nos informations sur l’évolution des taux immobiliers en 2016.
- Découvrez quelle est la banque qui vous fera le meilleur taux d’emprunt.
- Renseignez-vous sur l’assurance de prêt obligatoire et nos conseils pour payer moins cher.
- Savez-vous quels documents vous seront demandés lors d’une demande de prêt immobilier.

Vous avez aimé cet article ? Faîtes le savoir et partagez le :

Trouvez les meilleures solutions pour votre projet : faites des simulations immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Taux immobilier Immobilier 2015 

Rechercher sur Immobilier-danger.com :

Guide "Boostez votre financement"
Améliorez votre financement immobilier

Quel prêt choisir ? Comment obtenir un meilleur taux ? Quelles sont les assurances indispensables ? Combien coûte un financement immobilier ? A quelles aides ai-je droit ? Quelles sont les astuces à connaître ?

Voici comment optimiser votre financement immobilier !

Meilleurs taux immobiliers actuels
Taux de prêt immobilier actuels

Quel taux pour un prêt immobilier sur 20 ans ? Quels sont les meilleurs taux du moment ?

Découvrez les meilleurs taux de crédit immobilier actuels !


Abonnement | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Qui sommes nous ? | Contact | Nous recommander | Partenaires | Vu dans la presse | Hit-Parade |