Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Acheter ou louer

Acheter ou louer

Faut-il acheter ou louer sa maison ou son appartement ? En matière d’immobilier et de logement, il n’y a pas de réponse toute faite à la question "est-il préférable d’être locataire ou propriétaire ?". En fonction de votre situation personnelle, de vos projets à moyen et long termes et en fonction des prix de l’immobilier ou des loyers, les réponses seront différentes.

C’est pourquoi nous vous proposons différents articles sur le thème "acheter ou louer son logement ?". La location n’est pas toujours une si mauvaise affaire qu’on le croit et l’achat de sa résidence principale doit se faire que dans des moments biens précis. En effectuant des simulations et en vous posant les bonnes questions, vous serez bien informé pour choisir entre l’achat et la location de votre bien immobilier

Premier achat immobilier : 25 questions à se poser avant d'acheter

Avant d’acheter son premier appartement ou sa première maison, il est indispensable de se poser un certain nombre de questions. Faites le point sur votre projet de premier achat immobilier grâce à ces 25 questions et préparer vous au mieux pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Acheter maintenant avec des taux bas ou attendre une baisse des prix ?

Quelques constats pour tenter de répondre à la question "faut-il acheter maintenant pour profiter des taux très bas ou attendre une baisse des prix en cas de remontée des taux ?".

Toujours acheter pour une durée minimale de 6 ans

L’achat de sa résidence principale ne devient financièrement intéressant qu’à partir d’un certain nombre d’années. 6 ans semble une limite minimale pour faire un achat gagnant. Cette durée peut fortement augmenter en période de baisse des prix. Il est donc conseillé de ne pas acheter pour du court terme.

Tutoriel de simulation "Achat ou location"

Faire des simulations entre le coût d’un achat et d’une location d’un bien immobilier en fonction de la durée de détention permet de bien choisir entre acheter ou louer son logement.

Combien de temps faut-il conserver son achat immobilier ?

Voici un outil utile pour savoir pour combien de temps vous devez acheter un bien immobilier pour que cet achat soit gagnant par rapport à une location. La durée de détention est l’élément-clé qui permet en fonction notamment du prix d’un logement et de son loyer s’il est financièrement préférable de l’acheter ou de le louer.

Les avantages fiscaux de la résidence principale vont-ils être réduits ?

Pas d’impôts sur la plus-value, pas de loyer à payer, prise en compte limité pour l’ISF, aides financières à l’achat ou à la rénovation : la résidence principale bénéficie de nombreux avantages fiscaux. Mais jusqu’à quand cette niche fiscale va-t-elle durer ? On entend de plus en plus parler de l’intégration aux impôts sur le revenu des loyers fictifs que se verse à lui-même un propriétaire de sa résidence principale ou d’une suppression de l’exonération totale sur la plus-value immobilière réalisée lors de la vente de sa résidence principale. Retrouvez tous les avantages que procure l’achat de sa résidence principale et les menaces qui pèsent sur cette fiscalité très avantageuse.

Faut-il acheter sa résidence principale le plus tôt possible ?

Pour beaucoup, acheter son logement est obligatoirement le 1er choix pour se créer un patrimoine et préparer sa retraite. Est-ce réellement le cas ? Est-ce toujours la meilleure option ? Nous allons voir que c’est loin d’être évident, surtout en contexte de bulle immobilière.

Louer c'est jeter de l'argent par les fenêtres : pas si sûr...

Vous pensez que lorsque vous avez recours à une location pour vous loger vous "jeter de l’argent par les fenêtres" ? Eh bien vous vous trompez ! L’achat immobilier n’est pas toujours gagnant par rapport à une location, c’est ce que nous allons voir.

Exemple de comparaison achat location

Quoi de mieux qu’un exemple pour bien comprendre qu’il n’est pas toujours préférable d’acheter au lieu de louer ? Retrouvez un calcul du coût d’un achat comparé à celui d’une location et découvrez si, dans ce cas, il est préférable d’acheter ou de louer son logement.

Devenir propriétaire : une facture de plus en plus chère !

Devenir et être propriétaire de sa maison ou de son appartement coûte d’année en année plus cher. Tous les frais supportés par un propriétaire augmentent, autant le savoir avant de choisir de devenir propriétaire ou de rester locataire.

Achat ou location de son logement : explications en interview

Retrouvez une longue interview sur le sujet "Acheter ou louer sa maison ?". Cette interview est disponible au format audio ainsi qu’en retranscription écrite. Vous y trouverez tous les éléments importants à prendre en compte pour faire votre choix en fonction de VOTRE situation. Vous y découvrirez également de nombreux pièges à éviter lorsque l’on compare l’achat et la location de son logement.

"Acheter ou louer votre logement principal" de Charles Dereeper

Voici une critique du livre "Acheter ou louer votre logement principal" de Charles Dereeper. L’auteur a un avis proche du nôtre sur la question, c’est un livre qui vous permettra de bien comprendre comment choisir entre l’achat et la location en fonction de votre situation et non en écoutant les souhaits des professionnels du secteur...

Qui sommes nous ? | Contact