Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Prix immobilier

Prix immobilier

Tous nos articles sur les prix de l’immobilier en France. L’évolution des prix immobiliers est évaluée en fonction des prix au mètre carré (m²) pour les appartements, alors que le prix d’une maison est évalué de manière globale. Le prix au m² reste le moyen le plus simple de comparer la valeur de différents logements. Vous retrouverez en particulier les prix immobiliers à Paris et dans toutes les régions de France en fonction des différentes sources d’information.

Vous découvrirez également des études et des statistiques sur les prix des logements en France, ainsi que des outils pour estimer la valeur de votre appartement ou de votre maison.

Nous faisons également un point complet sur les prix de l’immobilier et leurs évolutions dans notre guide de l’achat immobilier en 2018.

Immobilier 2019 : les changements et les tendances

Quelles évolutions pour le marché immobilier en 2019 ? Après un bilan de 2018, découvrez les changements pour l’immobilier en 2019 et les prévisions de tendance pour 2019.

De combien peut-on négocier le prix de vente affiché d'un bien immobilier ?

Le prix affiché sur une annonce immobilière est toujours négociable. Mais de combien pouvez-vous espérer faire baisser le prix demandé par un propriétaire ? Il existe souvent de fortes différences entre le prix affiché pour une maison ou un appartement et le prix auquel ce bien est réellement vendu.

La rentabilité d'un bien immobilier locatif dans 100 grandes villes françaises

Aide à l’investissement immobilier locatif avec une synthèse des prix des appartements et des loyers au mètre carré dans 100 très grandes villes en France, calcul des rendements locatifs bruts et du ratio prix/loyer. Tout pour savoir où investir dans l’immobilier locatif avec la meilleure rentabilité.

7 sites pour estimer le prix d'un bien immobilier

Comment estimer soi-même la valeur de son bien immobilier ? Découvrez 7 sites qui vous permettent d’obtenir une estimation immobilière du prix de votre maison ou de votre appartement. L’analyse des prix dans votre secteur et sur votre type de logement vous permettra d’avoir une bonne idée de la valeur de votre bien immobilier.

Estimations immobilières : par qui faire évaluer son bien immobilier ?

Obtenir une estimation immobilière pour un appartement ou une maison peut se faire par différents moyens (notaires, agences immobilières, experts en évaluation, en ligne, soi-même, etc.). Découvrez quelles sont les meilleures solutions pour bien faire estimer son bien immobilier et comment déterminer ainsi le prix le plus juste pour une vente rapide et financièrement intéressante.

Frais d'un achat immobilier : attention aux coûts annexes

Quand vous achetez un bien immobilier, il n’y a pas que le prix d’achat de la maison ou de l’appartement que vous devrez financer. Il y a de nombreux frais supplémentaires qui peuvent facilement dépasser à eux seuls le prix de la maison ou de l’appartement acheté. Prenez donc bien connaissance de tous les frais liés à un achat immobilier avant de vous lancer !

Courbe de Friggit

Jacques Friggit est un économiste spécialisé sur l’évolution des prix de l’immobilier. Ses travaux ont donné lieu à l’établissement de graphique sur l’immobilier. Vous retrouverez donc les courbes de Friggit, ainsi que le tunnel qui détermine le niveau long terme des prix des logements par rapport aux revenus.

Petits cailloux : historique d'annonces immobilières

Voici la présentation d’un outil très utile pour suivre l’historique d’une annonce immobilière sur le site SeLoger.com : l’application "Petits Cailloux". Elle vous permet de suivre l’évolution du prix d’une annonce et de savoir depuis combien de temps un bien est à vendre. Des informations précieuses pour bien négocier votre prix d’achat ou votre loyer.

Immoprix.com : tous les prix immobiliers par les notaires

Le site Immoprix.com diffuse les statistiques officielles des notaires sur les prix de l’immobilier en France. Vous y retrouverez les prix des maisons et des appartements par région, par département et par ville. Véritable mine d’informations sur les prix des logements dans votre secteur géographique, le site Immoprix présente malgré tout quelques défauts.

Ces critères qui font grandement varier le prix d'un bien immobilier

Le prix d’un appartement ou d’une maison dépend d’un grand nombre d’éléments : emplacement, surface, exposition, qualité des matériaux, isolation, proximité des services, vue, etc. Chaque bien est unique et se valorise en fonction de ses particularités. Les meilleurs logements sont les plus recherchés et cela fait donc ainsi fortement monter leur valeur par rapport aux autres.

Castorus : outil pour suivre l'évolution d'une annonce immobilière sur SeLoger et LeBonCoin

Découvrez l’outil Castorus qui permet de suivre dans le temps l’évolution du prix d’une maison ou d’un appartement sur les sites Seloger.com et Leboncoin.fr. Ce service est complémentaire de celui de PetisCailloux. Il vous sera très précieux pour obtenir des informations avant d’acheter un bien immobilier présent sur Internet depuis plusieurs semaines, mois, voire années.

Une évolution des prix immobiliers à Paris en 7 phases (Partie 2/3)

Voici une analyse détaillée de l’évolution des prix du mètre carré à Paris de 1979 à 2014 d’après les chiffres des notaires. Certains graphiques très intéressants permettent de bien comprendre les 7 grandes phases de développement. De nombreuses données pour bien comprendre le fonctionnement de ce marché très spécifique qu’est le marché immobilier parisien.

Immobilier en 2018 : changements et tendance d'évolution

Tous les changements pour l’immobilier en 2018 en France ainsi qu’un bilan de 2017 et des prévisions pour le marché immobilier en 2018 (évolution des prix des logements et des taux de prêt immobilier, etc.).

Négocier le prix d'achat d'un appartement ou d'une maison

Découvrez différentes techniques de négociation pour faire baisser le prix d’achat d’une maison ou d’un appartement. N’achetez jamais un bien immobilier sans négocier son prix.

Le prix d'un mètre carré : un paramètre très approximatif

Le prix du mètre carré sert-il à quelque chose ? Estimer son bien immobilier à partir d’une moyenne peut conduire à la catastrophe. Découvrez pourquoi on ne peut pas simplement faire une estimation immobilière en tenant compte de la surface de sa maison ou de son appartement et en tenant compte du prix du m² du secteur. Une évaluation de logement demande bien plus de précisions pour un résultat proche de la réalité.

Quelle est la rentabilité d'un achat immobilier dans les 100 plus grandes villes françaises ?

Découvrez le rendement immobilier moyen observé dans les principales villes françaises. Quelle est la rentabilité d’un appartement à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Nantes, Rennes, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Montpellier, etc. ?

Une baisse des prix immobiliers de 10% vous fait gagner beaucoup plus d'argent

Si vous avez bien un élément à négocier lors de votre achat immobilier, c’est sans aucun doute le prix de votre logement. Chaque millier d’euros économisé vous en fera gagner encore plus sur les multiples frais liés à un achat immobilier.

Où en est le marché immobilier en 2018 ?

1er bilan sur le marché immobilier en France en 2018 : analyse de l’évolution des taux d’intérêt, des prix et des volumes de ventes des logements anciens, scénario d’évolution pour fin 2018.

A quelle période de l'année faut-il acheter ou vendre de l'immobilier ?

Le nombre de vente et les prix varient en fonction des mois de l’année. À vous d’en profiter pour vendre plus facilement ou acheter au meilleur prix.

Prix de vente : 5 erreurs à ne pas faire pour réussir à vendre

Lorsque vous voulez vendre une maison ou un appartement, ne commettez pas l’une de ces 5 erreurs en fixant votre prix de vente sous peine de rencontrer les pires difficultés à trouver un acquéreur.

La base PATRIM pour estimer la valeur d'un bien immobilier

Comment utiliser la base PATRIM Usagers pour déterminer la valeur d’une maison ou d’un appartement à partir des prix de vente réels des biens similaires ? Des informations très précieuses et détaillées fournies et utilisées par la DGFIP permettent d’estimer la valeur d’un bien immobilier par comparaison avec les ventes récentes. Estimer sa maison ou son appartement est ainsi bien plus facile, d’autant plus que cela vous donne une estimation gratuite plus précise que ce que peuvent faire des estimations en ligne génériques.

Indice des prix immobiliers en France

Les indices de prix sur l’immobilier fleurissent d’un peu partout. Pourtant, il y en a très peu qui sont réellement fiables et beaucoup donnent des informations sur des choses très différentes. Faisons le point sur tous les baromètres des prix immobiliers actuels et sur leur réel intérêt.

Prix de vente contre prix de présentation

Le prix affiché sur une annonce immobilière est souvent bien plus élevé que le prix de vente réel auquel par un bien immobilier. Découvrez comment mieux connaître le prix réel quel un bien s’est vendu.

Quelles évolutions pour les prix immobiliers en Ile-de-France entre 1996 et 2014 ? (Partie 3/3)

Découvrez tous les chiffres sur les variations des prix de l’immobilier en Ile-de-France sur les 18 dernières années ainsi que sur l’évolution du nombre de ventes. Un point sera proposé pour chaque département après un aperçu global de l’évolution en région francilienne.

Inflation : conséquences sur l'immobilier en France

Comment se comporteraient les prix de l’immobilier en France si on subissait une forte inflation ? Nous allons voir que les situations passées de remboursement de crédit en monnaie de singe ont peu de chance de se reproduire, principalement à cause de la mondialisation qui limitera les augmentations de salaire...

Qui sommes nous ? | Contact