Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Diagnostic immobilier

Les diagnostics immobiliers

Lors de toutes ventes ou de mises en location d’un logement, il est nécessaire de fournir un certain nombre de diagnostics immobiliers qui permettent d’apporter des garanties à l’acheteur ou au locataire d’un bien immobilier sur l’état du logement. Chaque diagnostic fournit des informations précises sur un élément de votre logement et sur son état actuel.

Liste des diagnostics obligatoires pour vendre

Il existe différents diagnostics immobiliers obligatoires à fournir lors de la vente d’un bien en France :

- Diagnostic amiante

- Diagnostic de performance énergétique (DPE)

- Diagnostic loi Carrez

- Diagnostic termites

- Diagnostic État des Servitudes ‘Risques’ et d’Information sur les Sols (ESRIS)

- Diagnostic électrique

- Diagnostic gaz

- Diagnostic assainissement non collectif

- Diagnostic plomb

- etc.

Certains de ces documents ne seront pas nécessaires en fonction de l’année de construction de l’appartement ou de la maison, de sa localisation, etc. Vous retrouverez toutes ces informations dans chacun de nos articles sur tous ces contrôles qui peuvent être réalisés sur un bien immobilier. Au fil du temps la liste de ces diagnostics augmente. Le gouvernement étudie d’autres possibilités qui pourraient venir compléter ceux déjà existant (comme un diagnostic Internet par exemple).

L’ensemble des résultats de ces documents seront annexés à votre acte de vente dans ce qui est appelé le "Dossier de diagnostic technique".

Diagnostics pour une mise en location

Plusieurs analyses sont également obligatoires pour pouvoir mettre en location un appartement ou une maison. La liste est un peu moins longue que pour une vente, mais elle n’est pas négligeable pour autant.

On y retrouve notamment le diagnostic loi Boutin qui est proche de celui sur la loi Carrez pour la vente puisqu’il renseigne sur la superficie d’un bien (mais les règles de calcul sont différentes). La plupart des autres diagnostics à fournir sont similaires à ceux pour une vente. En 2017 et 2018 sont venus s’ajouter les diagnostics électricité et gaz.

Le but de tous ces diagnostics sur le logement loué est d’informer au maximum le locataire sur le bien qu’il souhaite prendre en location afin qu’il fasse son choix en toute connaissance de cause.

Des contrôles sur les parties communes également

Enfin, si votre logement est dans une copropriété, le syndic de cette copropriété doit également vous fournir un état des lieux sur différents éléments des parties communes.

Retrouvez les détails dans notre article sur les diagnostics immobiliers pour les syndics. Les documents varient entre les besoins pour une vente et ceux pour une mise en location. Vous devrez également payer pour les obtenir certains frais. Ils peuvent être plus ou moins élevés en fonction des règlements de copropriété.

Prix et durée de validité de ces documents

Le métier de diagnostiqueur est assez récent. Avec la forte accélération du nombre de diagnostics à réaliser, le nombre d’entreprises sur ce secteur a fortement augmenté ces dernières années. La concurrence s’est donc développé et il n’est pas toujours évident de trouver le meilleur rapport qualité-prix pour faire réaliser ses analyses et certificats.

Nous verrons comment varient les tarifs d’un diagnostic immobilier en France. Retrouvez nos informations sur les prix des diagnostics immobiliers avec notamment tout ce que comprend un devis et qu’est-ce qui est facturé. Vous trouverez également des astuces pour en réduire le coût.

Enfin, tous ces documents ne sont pas valables indéfiniment. En fonction de la caractéristique de l’élément analysé, il peut donc y avoir différentes durées de validité. Pour mieux vous y retrouver, voici un point complet sur les validités de chaque diagnostic immobilier.

Retrouvez également au sein de cette rubrique toutes les informations sur chaque diagnostic immobilier et recevez des devis gratuits pour tous vos diagnostics immobiliers. Vous pourrez ainsi dénicher la meilleure offre pour votre type de logement et votre secteur géographique.