Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Pratique > Annonces immobilières > Annonces immobilières : le meilleur du pire

Annonces immobilières : le meilleur du pire

Auteur : David LELONG
Pour vendre ou acheter un bien immobilier, l’une des étapes obligatoires est l’annonce immobilière. En ces fêtes de fin d’années, voici un article insolite sur quelques exemples des pires annonces immobilières que vous pouvez trouver sur Internet : appartement de 3.16 m& avec douche, colocation contre esclavage ou prostitution, vendeur complètement à côté de la plaque, etc.

A vendre : chambre de 3.16 m² avec douche pour 45 000 €

A Paris, la bulle immobilière bat son plein encore plus qu’ailleurs en France. Cela donne lieu à des annonces immobilières plus indécentes les unes que les autres.

Imaginez des "appartements" de 3 à 5 m², à vendre pour seulement 4 années de SMIC... Vous pensez à un gag et bien non, on trouve ce genre d’annonces immobilières un peu partout...

Dans cette vidéo parue sur LCI, vous verrez une présentation d’une annonce qui a fait le buzz sur le Web, il y a quelques semaines. Un appartement de 3.16 m² avec douche intégrée pour la modique somme de 45 000 € !

Pour compléter, dans ce reportage vous découvrirez également que l’on peut mettre des WC flottants sous votre table de cuisson (et à côté de la douche transparente) dans votre studio de 12m².

Quand LeBonCoin remet au goût du jour l’esclavage

Il faut le voir pour le croire. Sarah Faro relate sur son blog Mediapart une annonce ressemblant fortement à de l’esclavage moderne.

L’annonce a, bien entendu, été supprimée depuis mais un internaute en à fait une sauvegarde ici.

Le site d’annonces Le Bon Coin rencontre un tel succès qu’il attire tout un tas de personnes pas très sérieuses ni honnêtes... Méfiez-vous donc de ce que vous y trouverez !

La prostitution des loyers

Dans le même style, il n’est pas rare de voir des annonces de colocation gratuite ou pas chère contre des "petits arrangements". C’est ce que nous explique cet article belge. Et cela se produit aussi très souvent en France...

Des poursuites peuvent être engagées contre les personnes ou entreprises qui déposent ce genre d’annonce. D’ailleurs la réglementation est très ferme avec les agents immobiliers qui peuvent être sanctionnés pour publicité mensongère dans une annonce ou défaut de conseils comme l’explique ce document très complet de conso.net.

2 pièces à Paris en vente depuis 6 ans !

En fouillant un peu avec l’outil Petits Cailloux et la fonctionnalité des biens morts, on trouve parfois quelques perles...

Nous avons déjà vu, à travers l’historique de Petits Cailloux, les 5 erreurs à ne pas commettre sur son prix de vente.

Et bien figurez-vous que certains vendeurs cumulent les points noirs. L’une des annonces les plus représentatives d’un vendeur qui fait n’importe quoi est cette annonce sur SeLoger.

Ce deux pièces parisien est en vente depuis le 29 décembre 2005. Non, non, vous ne rêvez pas, cet appartement est bien en vente depuis 6 ans ! Enfin c’est à cette date qu’à commencer l’historique sur PetitsCailloux, le bien est peut-être en vente depuis plus longtemps encore...

Si ce n’était que ça, on penserait à un vendeur qui a mis une annonce puis qui l’a laissée sans jamais y revenir. Mais en regardant bien l’historique du prix de vente, on se rend compte que le prix a souvent été modifié :

Petits cailloux sur un appartement en vente depuis 6 ans

Et puisque dans les journaux et à la télévision, ils disent que les prix augmentent fortement à Paris, autant augmenter le prix d’un appartement qui ne se vend déjà pas à ce tarif là...

Avant d’acheter un bien, pensez à vérifier ce genre de détail sur une annonce, vous aurez de bonnes informations pour savoir de combien vous pouvez faire baisser le prix affiché.

Pour aller plus loin :

- Utilisez ces 7 sites pour vos estimations de prix.

- Consultez notre guide pour bien emprunter pour un achat immobilier.

- Suivez le niveau des taux d’emprunt sur 20 ans.

- Découvrez le site des annonces immobilières des notaires

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2019 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2019 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !


Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires