Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Immobilier janvier 2018 : les chiffres du mois

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2018 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2018 !

Immobilier janvier 2018 : les chiffres du mois

En ce début d’année 2018, voici les chiffres qui font la une de l’actualité immobilière en France. Nous évoquerons ainsi les dernières informations sur les taux des crédits immobiliers, sur la hausse de l’indice des loyers, sur la décision du Conseil Constitutionnel par rapport au changement annuel d’assurance de prêt immobilier, sur la construction de logements neufs et enfin sur le marché locatif en 2017.

Mise à jour : découvrez les actualités immobilières en juillet 2018.

Retour des taux de crédit immobilier à 1.51 % en décembre et probablement moins en janvier 2018

L’observatoire Crédit Logement CSA a communiqué les chiffres sur les prêts immobiliers souscrits en décembre 2017 ainsi qu’un bilan de l’ensemble de l’année 2017. Ceux-ci viennent compléter notre analyse des taux immobiliers en janvier 2018.

En moyenne sur l’ensemble des crédits immobiliers contractés en décembre 2017, le taux d’intérêt est de 1.51 %. C’est un niveau qui n’avait plus était atteint depuis le mois d’avril. Avec ces 3 points de base de moins supplémentaires en un mois, cela permet de limiter la hausse en un an à seulement 20 points de base. Ainsi, tout au long de l’année 2017, les taux seront restés dans une fourchette extrêmement basse : entre 1.38 et 1.58 %.

Par ailleurs, d’après les meilleurs taux et les taux moyens actuels annoncés par les courtiers, ce mouvement de baisse très progressive des taux pourrait bien se poursuivre sur ce mois de janvier 2018. De quoi bien commencer l’année pour ceux qui ont un achat immobilier à financer ou pour les retardataires qui payent toujours un crédit immobilier à un taux bien plus élevé.

Enfin, cet observatoire continue de dire que la hausse récente des prix de l’immobilier pèse de plus en plus sur la demande en crédit immobilier.

Évolution de la production de crédit immobilier jusqu'à fin 2017

Sans changement positif pour les acheteurs du côté des prix, il faut donc s’attendre à un ralentissement du côté des ventes de logements anciens ou neufs en 2018.

Retour de l’inflation = hausse qui s’accélère pour l’indice des loyers

Après une inflation proche de zéro pendant plusieurs mois, celle-ci commence à augmenter progressivement depuis plusieurs trimestres. La conséquence directe pour les locataires est que l’indice de référence des loyers, qui n’évoluait plus beaucoup, recommence à augmenter plus fortement.

En effet, sur le 4ème trimestre 2017, l’indice de référence des loyers (l’IRL) augmente de 1.05 % pour atteindre 126.82. Une hausse annuelle qui n’avait plus été atteinte depuis 4 ans et demi (2ème trimestre 2013). Retrouvez toute l’évolution de l’indice des loyers de 2001 à 2017.

Pour rappel, cet indice sert à plafonner l’augmentation possible des loyers par les propriétaires bailleurs aussi bien pour un bail de location en cours que pour un changement de locataire. Retrouvez plus d’informations sur les révisions de loyer.

Le Conseil Constitutionnel valide le changement à date anniversaire des contrats d’assurance de prêt immobilier

Les banques avaient déposé un recours devant le Conseil Constitutionnel pour tenter de faire bloquer la révolution attendue sur le marché de l’assurance emprunteur : la possibilité de pouvoir changer chaque année d’assurance pour assurer un crédit immobilier et ainsi faire marcher la concurrence et réduire son coût.

Le Conseil Constitutionnel a validé ce changement possible d’assurance emprunteur à date anniversaire. Un marché de plusieurs milliards d’euros qui va donc entrer progressivement en plus forte concurrence dès que les particuliers auront compris qu’ils peuvent réaliser de belles économies grâce à ce nouveau pouvoir de négociation.

En effet, le fait de renégocier une assurance de prêt immobilier qui porte encore sur plusieurs années de remboursement peut vous faire économiser plusieurs euros voire dizaines d’euros par mois et donc d’importantes économies sur plusieurs années. Pour cela, vous pouvez demander des devis d’assurance emprunteur pour comparer avec ce que vous payez actuellement et avoir toutes les cartes en main pour renégocier avec votre assureur actuel (probablement la banque à laquelle vous remboursez votre prêt immobilier) ou faire assurer votre emprunt par une meilleure assurance en termes de garanties/prix.

+8.3 % de réservations de logements neufs sur un an

D’après la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) sur un an le nombre de réservations de logements neufs est en hausse de 8.3 % à fin septembre 2017 par rapport à la même période de l’année dernière.

Sur le seul 3ème trimestre, la FPI constate une hausse de 5.3 % des réservations par rapport au 2ème trimestre après une baisse de 1.1 % par rapport au 1er trimestre.

Les mises en vente se font à un niveau inférieur aux réservations. De ce fait, les stocks de logements neufs diminuent.

Des chiffres sur le marché locatif

Le site LocService publie son baromètre de l’offre et de la demande locative dans le parc privé pour 2017. On y apprend que le loyer moyen en France est de 631 € en 2017, soit 3 € de plus que l’année dernière.

Loyers moyens observés par territoire en 2017

Ce sont les hausses de charges de copropriété qui expliquent cette hausse. Les loyers hors charges sont sur une tendance baissière comme l’indique déjà l’observatoire Clameur.

Les disparités sont très importantes entre les secteurs géographiques. Ainsi en Ile-de-France les loyers charges comprises sont 53 % plus élevés qu’en Province en moyenne. L’écart est de plus de 80 % entre Paris et la Province.

Le marché locatif privé est très important dans 7 départements (Les Bouches-du-Rhône, le Nord, Paris, la Haute-Garonne, l’Hérault, les Alpes-Maritimes et le Rhône) qui a eux seuls représentent 30 % de l’activité locative en France.

Article initial publié le 22/01/2018

Pour aller plus loin :

- Retrouvez tous les changements pour l’immobilier en 2018 et les tendances d’évolution.

- Découvrez quelles sont les banques qui font les meilleurs taux en 2018.

- Demandez une estimation gratuite de votre maison ou de votre appartement.

- Posez-vous ces 25 questions avant d’acheter un bien immobilier.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Immobilier 2018 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires