Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Immobilier mars 2018 : les chiffres du mois

Immobilier mars 2018 : les chiffres du mois

Auteur : David LELONG

Comme chaque mois, voici un tour de l’actualité immobilière en France à travers les différents chiffres qui ont été communiqués dernièrement. Encore de nombreuses informations ce mois-ci afin de vous aider à mieux connaître le marché immobilier français et ses évolutions. Voici les éléments qui seront présentés :

- Les chiffres de l’INSEE sur le parc de logements en France en 2017.

- La baisse des loyers de 0.1 % en 2017.

- La légère diminution des taux de prêt immobilier.

- La baisse progressive de la production de crédit immobilier.

- La baisse malgré tout du pouvoir d’achat immobilier et les dernières courbes de Friggit.

Mise à jour : découvrez les actualités immobilières en novembre 2018.

35.7 millions de logements pour 57.7 % de propriétaires et 39.9 % de locataires

L’INSEE a fait un point complet sur les logements en France au 1er janvier 2017. On y apprend notamment que la France (hors Mayotte) compte 35.7 millions de logements. 82.1 % de ce parc immobilier est composé de résidences principales, 9.5 % sont des résidences secondaires ou logements occasionnels et 8.4 % sont des logements vacants.

On voit à travers ces chiffres que la France ne manque pas particulièrement de logements. Simplement que certains territoires manquent de logements en tant que résidence principale tandis que d’autres comptent de nombreux logements vides et inutilisés...

On comptabilise plus de maisons (56 %) que d’appartements en collectif (44 %). À noter que le parc locatif social compte 4.9 millions de logements, soit +1.5 % par rapport à l’année dernière (contre +1.1 % pour l’ensemble des logements).

En outre, il n’y a que très peu d’évolution au niveau des taux d’occupation en tant que propriétaires (57.7 %) ou locataires (39.9 %). Il y a 2.4 % d’occupation à titre gratuit (contre 4.4 % en 2001).

Baisse des loyers de 0.1 % en 2017

Le dernier baromètre de l’observatoire Clameur donne une baisse globale de 0.1 % pour les loyers en France en 2017.

Cette baisse paraît très minime mais elle intervient dans un contexte où l’inflation a été plus forte. Ainsi, on continue à voir les loyers augmenter moins vite que l’inflation sur ces dernières années comme le montre ce graphique :

Variation des loyers par rapport à l'inflation

Il existe cependant des variations d’évolution en fonction des types de logement. Ainsi, on note la répartition suivante :

- +0.4 % pour les studios et 1 pièce (21.6 % du marché)

- 0.0 % pour les 2 pièces (34.3 % du marché)

- -0.4 % pour les 3 pièces (26.9 % du marché)

- -0.6 % pour les 4 pièces (11.7 % du marché)

- -1.1 % pour les 5 pièces et plus (5.5 % du marché)

On observe donc que plus le logement est grand et plus le loyer diminue par rapport à l’année 2016.

Taux de prêt immobilier en mars 2018

Comme nous l’avons vu dans notre analyse des taux de crédit immobilier en mars 2018, sur l’ensemble du mois de février, la moyenne du taux immobilier est de 1.47 %. Un niveau le plus bas sur ces 12 derniers mois. Il faut remonter au mois de janvier 2017 pour retrouver un niveau plus bas.

Malgré une hausse progressive de l’inflation sur ces derniers mois, il n’y a pour le moment pas d’augmentation des taux de crédit immobilier. le taux d’intérêt net d’inflation est donc à un niveau beaucoup plus bas que ces derniers trimestres comme le montre ce graphique :

Évolution du taux d'intérêt net d'inflation en mars 2018

Sur ce mois de mars 2018, il n’y a pour le moment aucun signe de hausse des taux. Les principaux courtiers continuent d’afficher d’excellents meilleurs taux et taux moyens et certains annoncent même que les banques se livrent une plus forte concurrence pour compenser la perte de production (voir ci-dessous).

C’est donc encore le bon moment pour emprunter ou renégocier un ancien prêt. Pour vous y aider, voici un comparateur des taux immobiliers de plus de 100 banques. Cette simulation de prêt immobilier pourra vous aider à trouver la banque la moins chère pour votre financement. Pensez avant tout à bien préparer votre dossier avec ces 15 conseils pour obtenir un meilleur taux et de meilleures conditions de remboursement.

Une baisse importante de la demande de crédit immobilier

L’observatoire Crédit Logement CSA révèle que la production de crédit immobilier sur 12 mois glissants poursuit sa longue diminution commencée il y a un peu moins d’un an :

Baisse de la production de crédit immobilier en 2018

Hors rachats de crédit et renégociations, on est à -6.3 % en montant total de financement et à -13.4 % en nombre de prêts immobiliers contractés.

Malgré des taux d’intérêt toujours très bas et attractif, il semblerait que la hausse des prix freine considérablement les nouveaux projets d’achat de maison et d’appartement. Il faut donc s’attendre, sans amélioration de ce côté-là, à une diminution des ventes de logements anciens et neufs en 2018 par rapport à l’excellente année 2017.

Baisse du pouvoir d’achat immobilier

Les courbes de Friggit permettent d’avoir un regard sur l’évolution historique des prix des logements sur le long terme. Cela permet notamment d’observer les évolutions dans le temps et les écarts aux moyennes historiques.

On peut par exemple voir qu’après plusieurs trimestres de hausse, après un point très bas, le pouvoir d’achat immobilier a baissé à nouveau dernièrement :

Courbe sur le pouvoir d'achat immobilier

Bien aidées par des taux d’emprunt très bas, les différentes courbes des prix des logements par rapport aux revenus ont repris une forme ascendante aussi bien à Paris qu’en Province, même si la capitale française voit les tensions sur les prix se faire bien plus fortes :

Courbe de Friggit

Ces 2 graphiques, ainsi que celui sur le taux d’intérêt net d’inflation, sont issus des travaux du CGEDD.

Article initial publié le 19/03/2018

Pour aller plus loin :

- Retrouvez tous les changements pour l’immobilier en 2019 et les tendances d’évolution.

- Découvrez quelles sont les banques qui font les meilleurs taux immobiliers en 2018.

- Demandez une estimation gratuite pour votre maison ou votre appartement.

- Posez-vous ces 25 questions avant d’acheter un bien immobilier.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2019 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2019 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Immobilier 2018 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires