Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Immobilier novembre 2017 : les chiffres du mois

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2018 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2018 !

Immobilier novembre 2017 : les chiffres du mois

En cette fin novembre 2017, découvrez tout ce qui fait l’actualité du marché immobilier en France à travers différents chiffres et informations à retenir. Nous verrons ainsi comment évoluent les taux de prêt immobilier, si la hausse de prix dans les grandes villes se poursuit, des chiffres sur le prêt à taux zéro ou encore sur les copropriétés. Tout ce qu’il faut savoir pour comprendre les actualités immobilières de novembre 2017 en quelques minutes.

Les fortes hausses de prix des logements ne sont plus au goût du jour

En attendant les chiffres du baromètre Notaires-INSEE sur les volumes de ventes et les prix des logements anciens au 3ème trimestre 2017, voici quelques informations diffusées par Meilleursagents.com sur l’évolution des prix des biens immobiliers anciens au 1er novembre 2017 :

Évolution des prix des logements anciens dans les grandes villes d'après MeilleursAgents en novembre 2017

Mis à part à Bordeaux où les prix continuent à exploser (+1.4 % encore ce mois-ci pour donner une hausse de 16.9 % sur un an), il n’y a actuellement plus de fortes hausses des prix dans les grandes villes françaises. Après de belles augmentations depuis le début d’année, dues principalement au rattrapage de la chute des taux jusqu’à fin 2016, les effets sur les prix commencent à s’estomper.

On observe même de très légères diminutions partout en Ile-de-France, la région la plus à même de produire de fortes hausses des prix quand le marché se tend de par son manque important d’offre. En effet, que ce soit à Paris où dans tous les autres départements d’Ile-de-France, il y a eu soit une stagnation (pour la Seine-et-Marne) soit de petites baisses de prix par rapport aux chiffres du 1er octobre 2017 :

Évolution des prix des logements anciens en Ile-de-France d'après MeilleursAgents en novembre 2017

Est-ce le signe que la compensation sur les prix immobiliers de l’énorme chute des taux d’intérêt est terminée ? Il est trop tôt pour le dire, cela ne pourrait être qu’une pause temporaire afin que le marché reprenne son souffle. Il faudra également suivre l’évolution des taux de crédit immobilier pour anticiper les changements de tendance au niveau des prix des logements qua ce soit dans les grandes viles ou les plus petites.

Légère baisse des taux de prêt immobilier en novembre 2017

Ces hausses de prix observées depuis le début de l’année commencent à peser lourdement sur l’activité des ventes de logements. Pour limiter le ralentissement, les banques font encore des efforts sur leurs taux de crédit immobilier en cette fin d’année 2017 afin de conserver un bon flux de nouveaux prêts à l’habitat.

Ainsi, les taux d’emprunt immobilier en novembre 2017 baissent un peu comme nous l’avons vu dans notre article de synthèse du début du mois. Après une baisse sur le taux d’intérêt moyen d’un point de base en octobre par rapport au mois précédent (pour atteidnre 1.55 %), il faut s’attendre à une nouvelle baisse sur le mois de novembre 2017. En effet, notre suivi des meilleurs taux et des taux moyens montre qu’il y a encore eu différentes baisses annoncées chez différents courtiers par rapport à il y a 2 semaines.

Les taux de prêt immobilier seront donc restés à des niveaux extrêmement intéressants tout au long de l’année 2017, même s’ils sont légèrement plus hauts que les taux records observés il y a tout juste un an. De bon augure pour tous ceux qui veulent souscrire un prêt immobilier pour un nouvel achat ou pour ceux qui n’ont pas encore profité des taux bas pour faire un rachat de prêt ou une renégociation.

Le prêt à taux zéro (PTZ) rencontre un franc succès

Le Crédit Foncier a publié une étude sur l’utilisation du prêt à taux zéro en 2016. Elle montre que les améliorations des conditions de financement pour cette aide à l’achat de sa résidence principale pour un primo-accédant ont été très bien accueillies par les acquéreurs puisque le nombre de PTZ souscrit en 2016 a presque doublé par rapport à 2015 (+98 % exactement pour le nombre) avec 114 943 prêts à taux zéro octroyés.

- 88 600 prêts à taux zéro (77 %) ont servi pour financer l’achat d’un logement neuf.

- 26 300 prêts à taux zéro (23 %) ont servi à financer l’achat d’un logement ancien avec beaucoup de travaux.

Il ne fait aucun doute que les chiffres pour l’année 2017 seront aussi excellents étant donné que les volumes de ventes ont fortement augmenté cette année et qu’avec l’annonce de la restriction de cette aide pour 2018, de nombreux acquéreurs se précipitent pour finaliser leur financement avec ce PTZ avant la fin de l’année.

Le montant moyen octroyé est de 64 395 €. Ce qui constitue là aussi une forte hausse de 71 % par rapport à 2015.

Retrouvez toutes les informations sur le prêt à taux zéro en 2017 et les changements annoncés pour 2018 ici.

Les charges de copropriétés pèsent lourd dans les budgets des copropriétaires

Baticopro publie sa 2ème édition de son baromètre du quotidien des copropriétés, disponible ici, qui donne quelques indications sur les charges et les travaux supportés par les copropriétaires.

Par exemple, 21 % des personnes interrogées payent plus de 3 000 € par an de charges de copropriétés. C’est le chauffage qui représente la part la plus importante des dépenses (25 % pour le chauffage et l’eau chaude).

On apprend également que 20 % des copropriétaires ont déjà dû payer un supplément de charges pour compenser un impayé de la part de l’un de leurs voisins et que seulement 15 % sont assurés contre ce risque.

63 % des copropriétés prévoient des travaux pour les parties communes. Ce sont principalement des ravalements de façades, des améliorations de la sécurité ou encore des travaux sur les escaliers. Peu de copropriétaires sont suffisamment informés des aides qui existent pour les aider à financer ces travaux.

Baromètre Baticopro sur les charges et travaux en copropriété

Raisons de plus pour bien se renseigner sur les charges de copropriétés avant d’acheter un appartement.

Article initial publié le 20/11/2017

Pour aller plus loin :

- Découvrez quelle est la meilleure banque pour votre crédit immobilier en 2017.

- Posez-vous ces 25 questions avant d’acheter un bien immobilier.

- Apprenez à bien investir dans l’immobilier en 12 étapes décisives.

- Utilisez ces 7 sites pour estimer le prix d’une maison ou d’un appartement.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Prix immobilier Immobilier Paris Immobilier 2017 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires