Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Immobilier octobre 2017 : les chiffres du mois

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2017 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2017 !

Immobilier octobre 2017 : les chiffres du mois

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’actualité de l’immobilier en France en octobre 2017. Nous reviendrons notamment sur les différentes informations suivantes :

- Les informations essentielles sur la taxe d’habitation en 2017 qui sera à payer prochainement.

- Les dernières courbes de Friggit.

- L’évolution des taux de prêt immobilier en octobre 2017.

- Un point sur les derniers rebondissements sur les changements prévus pour le logement en 2018.

- Le dernier indice de référence des loyers qui augmente encore.

Taxe d’habitation en 2017

Maintenant que les dates de paiement pour la taxe foncière sont passées, c’est au tour de la taxe d’habitation de faire la une des actualités immobilières. En attendant la suppression progressive des taxes d’habitation pour 80 % des Français qui débutera en 2018 par une réduction d’environ un tiers par rapport au montant de cette année 2017, il va falloir payer cet impôt local pour 2017.

Si ce n’est pas déjà fait vous pouvez consulter votre avis fiscal de taxe d’habitation sur le site des impôts (impots.gouv.fr)à partir de vos identifiants personnels. Elles sont en effet envoyées ou mise en ligne à partir de ce mois d’octobre. Et elles seront à payer jusqu’au 15 novembre à votre centre des impôts ou jusqu’au 20 novembre par Internet comme vous pouvez le voir sur les différentes dates pour les impôts locaux en 2017.

C’est également le moment de payer la redevance télévision qui est adossée à votre avis fiscal de taxe d’habitation.

Pour en savoir (beaucoup) plus, consultez notre page sur la taxe d’habitation en 2017. Vous y trouverez notamment :

- comment se calcul son montant à partir de la valeur locative cadastrale de votre logement, des abattements pour la composition de votre foyer et des taux de prélèvements.

- les différents abattements ou exonérations pour 2017, certains contribuables ont ainsi une taxe d’habitation plus faible, voire en son complètement exonéré.

- un classement des taxes d’habitations dans 41 grandes agglomérations avec les hausses pour 2017. Les valeurs locatives n’augmentent que de 0.4 % cette année et les communes et départements n’ont que très peu augmenté leur taux de prélèvements (sauf à Limoges) en 2017.

Fin de la hausse du pouvoir d’achat immobilier ?

Cela fait quelques mois que nous n’avons pas indiqué où en sont les évolutions des différents graphiques de Friggit. Voici ce que l’on peut retenir des variations de ces derniers mois.

Le ratio "prix des logements / revenus" augmente à nouveau pour les différents secteurs géographiques. Il est en hausse forte à Paris, en hausse modérée en Ile-de-France et en hausse légère en Province :

Courbes et tunnel de Jacques Friggit pour Paris, l'Ile-de-France et la Province en octobre 2017

Ce graphique provient des travaux de Jacques Friggit.

Les taux de crédit immobilier records permettent de maintenir des prix de logements très élevés par rapport aux revenus. Pour mieux tenir compte de l’impact important de ce facteur financier, voici 2 autres graphiques qui reprennent l’évolution du pouvoir d’achat immobilier et la durée d’emprunt nécessaire pour financer un même logement dans le temps.

Évolution du pouvoir d’achat immobilier : fin de la hausse qui dure depuis plusieurs trimestres :

Courbe de la durée d'emprunt nécessaire pour acheter un même logement en mars 2017

Ce graphique provient des travaux de Jacques Friggit.

Évolution de la durée de prêt immobilier nécessaire au financement d’un même logement en y consacrant la même part du revenu disponible :

Courbe de la durée d'emprunt nécessaire pour acheter un même logement en mars 2017

Ce graphique provient des travaux de Jacques Friggit.

Même si l’on reste dans une situation moins intéressante qu’au début des années 2000, on peut néanmoins remarquer que cette durée d’achat est revenue à un niveau plus supportable proche du niveau moyen des durées des crédits immobiliers. Il n’est donc plus autant dangereux qu’il y a quelques années d’acheter de l’immobilier, même si l’effort à fournir reste important.

Une légère baisse de taux immobilier en septembre. Et en octobre ?

D’après les dernières statistiques publiées par l’observatoire Crédit Logement CSA, la moyenne des taux d’intérêt pour un prêt immobilier signé en septembre 2017 est redescendue à 1.56 %. C’est 2 points de base de moins que le mois précédent.

Sur les deux derniers trimestres, la moyenne des taux d’emprunt est donc très stable. Elle reste située entre 1.55 et 1.60 %. Elle oscille de quelques points à la hausse ou à la baisse d’un mois sur l’autre sans réel changement de tendance. D’après nos observations sur les taux immobiliers en octobre 2017, il se pourrait bien que l’on ait encore quelques légères diminutions sur les crédits immobiliers d’octobre.

En effet, les banques tentent de limiter le ralentissement du marché provoqué par une hausse rapide des prix en maintenant des taux d’intérêt très attractifs pour cet automne. Elles souhaitent bien finir l’année même si elles l’ont débuté très fortement. Certaines grandes banques ont donc amélioré leurs grilles de taux afin d’être plus concurrentielles. On ressent néanmoins une disparition progressive de la demande.

Que ce soit pour financer un nouvel achat ou pour faire racheter son prêt, les conditions restent très intéressantes d’un point de vue des taux. Les emprunteurs doivent néanmoins recourir à des prêts de plus en plus longs pour faire face à l’augmentation des prix des appartements et des maisons.

Changements pour le logement en 2018

Nous avons vu récemment une liste des mesures de changement pour le logement en 2018 prévues par le gouvernement. Nous avons également complété cela par des informations détaillées sur le nouvel impôt IFI pour 2018 qui vient remplacer l’ISF et se concentre sur la fortune immobilière.

Le gouvernement est déjà revenu sur l’un de ces changements après la montée de cri d’alarme des professionnels du secteur. En effet, le prêt à taux zéro pour l’achat d’un bien immobilier neuf qui devait ne pas être reconduit en 2018 pour les communes en zones B2 et C sera finalement maintenu mais à un taux réduit de 20 % du montant de l’achat au lieu de 40 % pour les autres zones. Retrouvez plus d’informations sur le prêt à taux zéro pour financer sa résidence principale.

Les propriétaires bailleurs peuvent à nouveau augmenter plus fortement les loyers avec l’IRL qui remonte

Depuis quelques trimestres, on observe une hausse très progressive de l’inflation. C’est à nouveau le cas au 3ème trimestre. Or comme l’indice de référence des loyers est indexé sur l’évolution des prix à la consommation hors tabac et loyers, il est à nouveau en hausse plus forte pour ce 3ème trimestre. L’IRL augmente ainsi de 0.90 % au 3ème trimestre 2017 par rapport au 3ème trimestre 2016. L’indice qui part d’une référence de 100 au 4ème trimestre 1998 est désormais à 126.46.

Pour rappel cet indice de référence des loyers sert à plafonner les possibles augmentations de loyer que peut pratiquer un propriétaire bailleur sur ses biens en location. Les revalorisations de loyers doivent répondre à des règles précises que vous pouvez retrouver dans notre dossier sur les augmentations de loyer.

Article initial publié le 18/09/2017

Pour aller plus loin :

- Découvrez quelle est la meilleure banque pour votre crédit immobilier en 2017.

- Posez-vous ces 25 questions avant d’acheter un bien immobilier.

- Apprenez à bien investir dans l’immobilier en 12 étapes décisives.

- Utilisez ces 7 sites pour estimer le prix d’une maison ou d’un appartement.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Prix immobilier Bulle immobilière Immobilier 2017 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires