Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Financement > Crédit immobilier > L’apport personnel

L’apport personnel

Auteur : David LELONG
L’apport personnel est la part de votre projet immobilier que vous allez auto-financer. Les banques accordent beaucoup d’intérêt au montant de votre apport. Elles vous octroient de meilleures conditions de crédit immobilier quand vous investissez vous-même de l’argent dans votre projet.

Qu’est-ce que l’apport personnel ?

Lors d’un achat immobilier, le financement se décompose souvent en différentes parties : argent personnel, crédit immobilier, aides diverses, etc.

Pour une banque ou une société de crédit immobilier, l’apport personnel constitue toute la partie de votre projet immobilier que vous allez financer sans elle. Il comprend donc principalement votre épargne personnelle que vous allez utiliser pour votre achat immobilier, mais aussi tous les prêts aidés comme le prêt à taux zéro, le 1% logement, etc.

Votre propre argent rassure une banque pour une demande de crédit immobilier

L’organisme auprès duquel vous allez souscrire un prêt immobilier va étudier votre dossier pour mesurer votre solvabilité. C’est-à-dire qu’il va mesurer le risque de problèmes de remboursement qu’il prend en vous prêtant de l’argent.

En fonction de la qualité de votre dossier, la banque vous prêtera une somme plus importante et/ou à un taux plus avantageux. L’apport personnel est l’un des éléments principaux dans la détermination de la qualité de votre dossier d’emprunteur.

En effet, en apportant de l’argent sur votre projet immobilier, vous diminuez le montant à emprunter, vous démontrez que vous êtes capables de vous constituer un capital, etc.

Optimisez votre capacité d’apporter de l’argent à votre projet

Vous l’aurez compris, plus vous avez d’apport personnel et moins le coût de financement de votre projet immobilier sera élevé. Il est donc important d’optimiser au maximum son apport.

Pour cela, vous pouvez débloquer une partie conséquente de votre épargne, tout en prenant soin de toujours garder quelques liquidités pour faire face aux lourds imprévus (travaux, maladie, réparation de voiture, etc.).

Vous pouvez également, en fonction de votre situation, vous faire prêter de l’argent par votre famille ou faire débloquer votre Plan Épargne Entreprise si vous en avez un. En effet, ce dernier bénéficie d’une clause de déblocage pour tout achat de résidence principale.

Il existe également différents prêts aidés auxquels vous pouvez peut-être avoir droit : voici la liste complète et détaillée des aides pour acheter un bien immobilier.

Pour aller plus loin :

- Découvrez pourquoi vous ne devez pas emprunter sur plus de 20 ans.

- Informez-vous sur l’évolution des taux de prêts immobiliers en 2019.

- Apprenez à calculer l’impact des taux d’intérêt sur le coût de votre financement.

- Regardez pourquoi faut-il augmenter vos mensualités de prêt dès que vous le pouvez.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2019 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2019 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !


Qui sommes nous ? | Contact | Vu dans la presse | Partenaires