Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Achat de maison ou d’appartement > Construire sa maison > Prix d’un terrain constructible

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2017 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2017 !

Prix d’un terrain constructible

Chaque terrain est unique. Il est donc difficile d’évaluer le prix d’un terrain constructible dans un secteur donné. Si des moyennes locales permettent d’obtenir une estimation approximative du prix au mètre carré. Cette estimation sera à nuancer en fonction de la qualité du terrain à bâtir, de son emplacement et de sa superficie.

Mise à jour : découvrez les chiffres sur les prix des terrains constructibles en 2014.

Les prix des terrains constructibles continuent d’augmenter

D’après un rapport du ministère du développement durable, les prix des terrains constructibles continuent d’augmenter. En effet, les prix au mètre carré sont en hausse sur l’ensemble de l’année 2009. Cependant, les surfaces achetées sont plus petites, ce qui donne des prix moyens des terrains plus bas.

111 598 permis de construire ont été délivrés à des particuliers en vue de la construction d’une maison individuelle neuve en 2009. Ceci constitue une baisse de volume par rapport à 2008 de 19.7 %. Le blocage du marché immobilier en France aura donc aussi frappé le secteur de la construction de maison individuelle.

Chiffres sur les prix des terrains constructibles en 2009

Le prix d’un terrain constructible au mètre carré coûte en moyenne 56 € en 2009. Malgré la chute du volume des ventes, on constate donc une augmentation du prix moyen de 3.7 %.

Pour compenser cette hausse des prix, les particuliers ont acheté des terrains d’une superficie plus petite. En effet, la surface moyenne d’un terrain constructible en 2009 faisait 1 154 m² contre 1 240 en 2008, soit une baisse de 6.9 %.

Le prix total d’un terrain (surface * prix au mètre carré) évolue donc à la baisse : -4.1 %. L’investissement financier pour la construction d’une maison (terrain + maison) a été de 194 200 euros en moyenne. Le prix du terrain constructible comptant pour un peu moins d’un tiers du prix total.

Informations sur la valeur des terrains en France

La répartition prix du terrain et prix de la construction de la maison n’est pas homogène dans le coût total d’une région à une autre.

Les régions les plus demandées comme Paris ou Provence-Alpes Côte d’Azur ou encore la Réunion voient le prix du terrain constructible coûtait presque la moitié du coût total pour faire construire sa maison.

En revanche, dans les régions les moins attractives, on descend jusqu’à 20 % du coût total en France métropolitaine (région Limousin) et à 6 % pour la Guyane :

Prix terrain constructible : part du prix du terrain dans le coût total par région

Dans cette étude du Commissariat général au développement durable, vous retrouvez également des statistiques et des chiffres pour les prix des terrains constructibles et des maisons construites selon différents critères :

- Catégorie socio-professionnelle de l’acheteur.

- Âge de l’acquéreur

- Taille d’agglomération

- Répartition des finitions

- Répartition du mode de chauffage

- Répartition par professionnel en charge de la construction

- Les différents prix et surfaces des terrains et des surfaces SHON par région

- etc.

Téléchargez gratuitement notre guide de l’achat immobilier en 2017 : être bien informé et l’une des clés pour réussir son projet.

Pour aller plus loin :

- Observez l’explosion des prix du foncier depuis 10 ans.

- Recevez une estimation immobilière gratuite pour une maison ou un appartement.

- Découvrez comment choisir son constructeur de maison.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Prix immobilier 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires