Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Taux d’emprunt immobilier en octobre 2017

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2018 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2018 !

Taux d’emprunt immobilier en octobre 2017

Les banques semblent faire de nouveaux efforts en matière de taux de crédit immobilier afin de continuer à financer suffisamment de nouveaux projets d’achat immobilier. En effet, il semblerait que la demande en prêt immobilier ne cesse de diminuer depuis quelques mois. Les banques diminuent donc un peu leurs taux pour ne pas que la production de nouveaux crédits ne diminue trop. Ainsi, en octobre 2017, les taux immobiliers repartent légèrement à la baisse.

Mise à jour : découvrez les taux de crédit immobilier en décembre 2017

De moins en moins d’emprunteurs pour un achat immobilier

Les chiffres de l’Observatoire Crédit Logement CSA sur les taux de prêt immobilier en septembre 2017 ne seront publiés que le 19 octobre prochain lors de la conférence sur l’ensemble du 3ème trimestre 2017. Nous compléterons cet article avec ces chiffres dès leur publication officielle (voir fin de ce paragraphe).

En attendant, nous avons différentes informations qui nous parviennent sur le marché du crédit immobilier et l’évolution des taux d’emprunt en octobre 2017.

Tout d’abord, la Banque de France publie un graphique qui est sans équivoque sur l’évolution de la demande en crédit immobilier en France sur ces derniers mois :

La courbe de la perception de l'évolution de la demande en crédit immobilier en septembre 2017

44 % des banques interrogées estiment que la demande en prêt immobilier est en baisse en septembre, contre 56 qui la jugent stable. C’est une forte accélération du mouvement qui semble s’installer depuis le mois de mai 2017.

Certains courtiers en prêt immobilier annoncent que c’est la raison principale pour laquelle ils observent actuellement quelques diminutions de taux d’intérêt chez plusieurs grandes banques françaises. De quoi ramener les taux d’emprunt actuels un peu plus près des records d’il y a un peu moins d’un an.

Mise à jour le 17/10/2017 : Voici les derniers chiffres de l’observatoire Crédit Logement CSA pour les prêts immobiliers souscrits en septembre 2017. Ils ressortent à un taux moyen de 1.56 %. C’est 2 points de base de moins qu’au mois d’août. Depuis le mois d’avril et après une hausse de 20 à 25 points de base au 1er trimestre 2017, les taux d’emprunt sont donc stables à quelques points près :

La courbe de l'évolution des taux de prêt immobilier en octobre 2017

La durée moyenne des crédits habitats baisse un peu pour redescendre à 216 mois (18 ans).

Comparateur de taux immobiliers moyens en octobre 2017 par rapport à septembre

En ce 12 octobre 2017, il semblerait qu’il y ait quelques diminutions de taux de prêt immobilier chez certains courtiers par rapport à ceux relevés le 5 septembre, lors de notre précédente analyse de l’évolution des taux immobiliers. Voici un tableau comparatif des taux moyens annoncés par les courtiers en prêt immobilier pour différentes durées types :

Courtier \ Durée du prêt 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
Meilleur Taux En baisse 1.25 % (1.26 %) En baisse 1.51 % (1.55 %) En baisse 1.71 % (1.75 %) En baisse 1.95 % (1.96 %) N/A
Empruntis En baisse 1.25 % (1.30 %) En baisse 1.55 % (1.60 %) Stable 1.80 % (1.80 %) En baisse 1.95 % (2.00 %) En baisse 2.65 % (2.75 %)
ACE Stable 1.20 % (1.20 %) Stable 1.47 % (1.47 %) Stable 1.70 % (1.70 %) Stable 1.85 % (1.85 %) Stable 2.80 % (2.80 %)
ABCourtage N/A Stable 1.50 % (1.50 %) En baisse 1.68 % (1.72 %) En hausse 1.96 % (1.92 %) N/A
Cyberpret Stable 1.25 % (1.25 %) Stable 1.50 % (1.50 %) Stable 1.70 % (1.70 %) Stable 2.00 % (2.00 %) Stable 2.65 % (2.65 %)

Du côté des meilleurs taux obtenus par les meilleurs dossiers d’emprunt, on observe également quelques baisses légères. Ainsi, que ce soit pour un niveau de dossier moyen ou pour un excellent dossier de financement, les conditions de crédit immobilier sont encore excellentes en cette fin d’année 2017. Les taux restent historiquement très attractifs.

Comme vous pouvez le constater les écarts entre un dossier moyen et un excellent s’élèvent à plusieurs dizaines de points de base. Sur un prêt immobilier de plusieurs dizaines ou centaines d’euros, cela fait d’importantes différences sur le coût final, la capacité d’emprunt, etc. Pour vous rapprocher au maximum des meilleurs taux et obtenir le taux le plus bas possible suivez ces 15 conseils pour améliorer votre dossier de financement.

Il ne vous restera plus qu’à regarder quelles sont les banques qui font les meilleurs taux de prêt en 2017 et à choisir celle qui vous fera la meilleure offre de prêt globale (sur le taux, mais pas que, regardez l’ensemble des conditions).

Négociez aussi sur votre taux d’assurance de prêt

En période de taux d’intérêt historiquement très bas comme c’est encore le cas actuellement, il devient indispensable de prendre le temps de chercher et de choisir la meilleure assurance emprunteur possible. En effet, la part du coût de cette assurance décès invalidité obligatoire est devenue de plus en plus importante car si les taux d’intérêt ont baissé pour les crédits, les taux des assurances emprunteurs n’ont pas suivi le même mouvement.

Regardez ce que vous propose la banque que vous avez choisie pour votre crédit immobilier comme assurance de prêt dite "de groupe" et comparez avec d’autres offres d’assurance emprunteur pour trouver celle qui sera le plus adaptée à votre situation et au meilleur prix.

Attention à bien distinguer une cotisation constante sur l’ensemble de la période de remboursement (le cas le plus courant) et quelques offres avec des cotisations dégressives pour bien comparer les propositions en assurance de prêt. Le taux peut être appliqué sur le montant initial du crédit ou bien sur le capital restant dû. La seconde possibilité est bien souvent plus intéressante que pour ceux qui pensent continuer à rembourser leur prêt quasiment jusqu’à la fin. En effet, le coût est plus important les premières années et il faut du temps avant que cette solution devienne gagnante.

Vous avez tout à fait le droit de choisir une autre assurance que celle proposée avec votre emprunt. Nous vous expliquons tout dans notre article sur la délégation d’assurance de prêt.

Pour en savoir plus, retrouvez notre guide de l’assurance emprunteur avec de nombreuses informations, des conseils pour les comparer et les choisir, etc.

Et après ?

Malgré les craintes de hausses de taux qui pesaient sur le marché immobilier au début de l’année 2017, on peut constater que les conditions de financement pour une maison ou un appartement seront restés très intéressantes tout au long de l’année 2017. Certes, il y a eu une hausse de 25 points de base au 1er trimestre, mais depuis les taux sont globalement stables.

On peut voir à quel point il est délicat pour les banques centrales de revenir en arrière après une période très accommodante (taux très bas, rachat massif de dettes, etc.). Cela prendra du temps. Cela est d’autant plus vrai en Europe par rapport aux États-Unis, car l’inflation peine à remonter vers les 2.0 % (objectif visé par les principales banques centrales).

On devrait donc poursuivre avec des taux de prêt immobilier assez bas sur l’ensemble de ce mois d’octobre, mais aussi en novembre et en décembre 2017. Il faudra suivre les indications données par la BCE sur ce dernier trimestre pour se faire une idée plus précise de l’orientation des tau immobiliers pour 2018. Pour le moment, on reste sur une tendance de hausse très lente des taux d’intérêt pour financer des achats immobiliers.

Pour conclure, les taux d’intérêt ne varient pas à la même vitesse dans toutes les banques, faites une simulation de prêt immobilier pour comparer les taux de 100 banques et obtenir la meilleure offre pour votre projet immobilier. Déjà endetté ? Regardez aussi les possibilités de renégocier votre crédit immobilier.

Article initial publié le 12/10/2017

Pour aller plus loin :

- Savez-vous qu’il est toujours très intéressant de faire un rachat de crédit immobilier en 2017 ?

- Profitez de nos autres conseils et informations pour votre prêt immobilier.

- Suivez nos conseils pour votre achat d’appartement ou de maison.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Taux immobilier Immobilier 2017 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires