Un oeil indépendant sur l'immobilier en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Taux d’emprunt immobilier en mai 2019

Taux d’emprunt immobilier en mai 2019

Auteur : David LELONG

Les taux immobiliers sont proches des records historiques de fin 2016. Avec de telles conditions, non seulement c’est très intéressant pour ceux qui veulent acheter un bien immobilier à crédit, mais c’est également le moment pour profiter d’un rachat de prêt ou d’une renégociation de taux pour tous ceux qui possèdent un emprunt avec un taux bien plus élevé que les taux actuels.

Découvrez toute l’actualité des taux de crédit immobilier en mai 2019 : les dernières statistiques, le comparatif mensuel, nos conseils pour ne négliger aucune piste d’économies importantes sur votre financement et les tendances pour l’évolution des taux immobiliers dans les mois à venir.

Mise à jour : découvrez les taux immobiliers actuels en décembre 2019.

Une nouvelle baisse du taux immobilier moyen en avril

On se rapproche fortement du record historique de novembre 2016 à 1.33 % au niveau du taux de crédit immobilier actuel moyen. En effet, sur les prêts immobiliers souscrits en avril 2019, l’observatoire Crédit Logement CSA a calculé une moyenne pour le taux d’intérêt à 1.35 %.

C’est 4 points de base de moins que sur le mois de mars. Cela confirme que l’on assiste bien après plusieurs mois de stagnation à une nouvelle période de baisse des taux immobilier. Cela se voit d’ailleurs sur ce graphique qui reprend l’évolution de ce taux de prêt moyen mensuel :

La courbe de l'évolution des taux de prêt immobilier en mai 2019

Par rapport à il y a un an, nous avons des taux qui ont évolué ainsi :

- - 9 points de base pour financer l’achat d’un logement neuf avec un taux d’intérêt moyen à 1.38 % en avril 2019.

- - 13 points de base sur les crédits pour l’achat d’un bien immobilier ancien avec un taux d’emprunt à 1.35 %.

- -13 points de base également pour les prêts travaux avec un taux moyen à 1.32 %.

En outre, si l’on étudie les statistiques sur les durées de prêt, on peut voir que ce sont les prêts sur les plus longues durées qui ont obtenu les plus belles baisses de taux :

- -20 points de base en moyenne sur un crédit sur 25 ans : 1.49 %.

- -18 points de base en moyenne pour un prêt sur 15 ou 20 ans : respectivement 1.09 % et 1.27 %.

En avril, la moyenne de la durée des emprunts est de 227 mois. Le niveau diminue un peu par rapport aux records des derniers mois.

Enfin, la production de crédit immobilier sur un an bénéficie de cette baisse des taux avec une hausse qui s’opère depuis 2 à 3 mois de 24.5 %. Le nombre de prêts accordés est en hausse de 16.8 % sur un an glissant.

Comparaison des taux immobiliers moyens de mai avec ceux d’avril

La tendance pour ce mois de mai est la même que lors des mois précédents : en baisse presque sur toutes les durées de remboursement et pour tous les courtiers. En effet, voici le tableau comparatif des taux immobiliers moyens annoncés par différents courtiers immobiliers ce 6 mai 2019 avec entre parenthèses les taux relevés le 2 avril lors de notre précédente analyse :

Courtier \ Durée du prêt 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
MeilleurTaux En baisse 1.05 % (1.06 %) En baisse 1.32 % (1.34 %) En baisse 1.51 % (1.54 %) En baisse 1.71 % (1.75 %) N/A
Empruntis En baisse 1.00 % (1.05 %) En baisse 1.25 % (1.30 %) En baisse 1.45 % (1.55 %) En baisse 1.70 % (1.80 %) En baisse 2.40 % (2.45 %)
ACE En baisse 1.00 % (1.05 %) Stable 1.30 % (1.30 %) En baisse 1.50 % (1.55 %) En baisse 1.70 % (1.80 %) En baisse 2.40 % (2.45 %)
ABCourtage N/A En baisse 1.15 % (1.25 %) En baisse 1.35 % (1.40 %) En baisse 1.58 % (1.70 %) N/A
Cyberpret Stable 1.15 % (1.15 %) Stable 1.40 % (1.40 %) Stable 1.60 % (1.60 %) Stable 1.85 % (1.85 %) Stable 2.55 % (2.55 %)

Les conditions sont donc excellentes pour l’ensemble des emprunteurs aussi bien pour un nouveau crédit immobilier que pour un rachat de prêt immobilier. Certains courtiers annoncent d’ailleurs que la part des dossiers de renégociation et de rachat remonte assez fortement ses dernières semaines pour atteindre environ 30 % des demandes de financement traitées actuellement.

Mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir un meilleur taux grâce à ces 15 conseils. En soignant votre profil d’emprunteur et votre dossier, vous augmentez l’intérêt des banques pour vous financer. Vous obtiendrez ainsi plus facilement un taux plus bas et de meilleures conditions de remboursement.

Le jeu en vaut la chandelle : regardez quels sont les meilleurs taux en mai 2019. Les meilleurs dossiers obtiennent des taux beaucoup plus bas que ces taux moyens : de l’ordre de 30 à 50 points de base de moins. C’est par exemple un meilleur taux sur 20 ans à 1.00 % contre 1.50 % en moyenne. Ce qui fait, par exemple, une différence sur le coût total des intérêts de plus de 10 800 € avec un taux à 1.00 % au lieu de 1.50 % pour un emprunt de 200 000 €.

Pour comparer les offres du marché en fonction de votre profil, il vous suffit ensuite de réaliser une simulation de crédit immobilier. Cela ne prend que quelques minutes et cela vous permet d’obtenir un rapide aperçu des meilleures offres du moment pour ce type de projet et de situation personnelle et professionnelle.

Négociez aussi votre taux d’assurance de prêt

En période de taux d’intérêt historiquement très bas comme c’est encore le cas actuellement, il devient indispensable de prendre le temps de chercher et de choisir la meilleure assurance emprunteur possible. En effet, la part du coût de cette assurance décès invalidité obligatoire est devenue de plus en plus importante car si les taux d’intérêt ont baissé pour les crédits, les taux des assurances emprunteurs n’ont pas suivi le même mouvement, même si un peu plus de concurrence tire les prix vers le bas.

Regardez ce que vous propose la banque que vous avez choisie pour votre crédit immobilier comme assurance de prêt dite "de groupe" et comparez avec d’autres offres d’assurance emprunteur pour trouver celle qui sera le plus adaptée à votre situation et au meilleur prix.

Attention à bien distinguer une cotisation constante sur l’ensemble de la période de remboursement (le cas le plus courant) et quelques offres avec des cotisations dégressives pour bien comparer les propositions en assurance de prêt. Le taux peut être appliqué sur le montant initial du crédit ou bien sur le capital restant dû. La seconde possibilité est bien souvent plus intéressante que pour ceux qui pensent continuer à rembourser leur prêt quasiment jusqu’à la fin. En effet, le coût est plus important les premières années et il faut du temps avant que cette solution devienne gagnante.

Vous avez tout à fait le droit de choisir une autre assurance que celle proposée avec votre emprunt. Nous vous expliquons tout dans notre article sur la délégation d’assurance de prêt.

Pour en savoir plus, retrouvez notre guide de l’assurance emprunteur avec de nombreuses informations, des conseils pour les comparer et les choisir, etc.

Encore des baisses de taux pour 2019 ou une stabilisation ?

Tout laisse à penser que les taux de crédit immobilier resteront très bas tout au long de l’année 2019. Les banques centrales freinent fortement leurs souhaits d’augmenter les taux directeurs, l’inflation augmente toujours en dessous des 2 % souhaitée par la BCE, notamment en France, etc. D’un point de vue contexte financier, on est dans une situation de taux bas qui vont encore durer plusieurs mois ou années.

Les banques ont fait de nouveaux efforts ce printemps pour diminuer encore un peu des taux immobiliers déjà exceptionnellement bas. Elles ont surtout relâché les contraintes sur les conditions de financement (moins d’apport exigé, etc.). Il y a encore un peu de marges pour quelques baisses de taux dans les mois à venir, mais elles sont assez limitées. Il est très probable que l’on assiste d’ici quelques semaines à une stabilisation des taux de prêt immobilier à ces niveaux-là. Il faudra ensuite attendre le 2ème temps fort du marché, à la rentrée de septembre, pour voir si les conditions ont changé et si la tendance de baisse des taux peut se poursuivre.

Profitez des superbes taux actuels pour faire une simulation de prêt immobilier que ce soit pour un nouveau crédit immobilier ou pour une renégociation de votre ancien emprunt immobilier.

Article initial publié le 06/05/2019

Pour aller plus loin :

- Découvrez quels sont les banques qui font les meilleurs taux de crédit immobilier en 2019.

- Retrouvez tous nos conseils pour votre prêt immobilier.

- Regardez si vous avez intérêt à faire un remboursement anticipé de votre crédit immobilier.

- Posez-vous ces 25 questions avant d’acheter une maison ou un appartement.

- Méfiez-vous du prêt relais en 2019.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2020 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2020 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Immobilier 2019 

Qui sommes nous ? | Contact | Vu dans la presse

Suivez-nous sur Immobilier danger sur Twitter Immobilier-danger sur Linkedin Articles d'Immobilier-danger.com par flux RSS

S'abonner par mail :

Retour en haut de la page