Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Taux d’intérêt pour un crédit immobilier en juillet 2017

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2017 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2017 !

Taux d’intérêt pour un crédit immobilier en juillet 2017

Dans un contexte où l’inflation a augmenté de près de 100 points de base en un an. Les taux de crédit immobilier restent à des niveaux très bas puisqu’ils sont quasiment au même niveau qu’il y a un an quand l’inflation était à 0.2 % par an. Nous verrons si cette tendance est durable après avoir fait le point sur les derniers chiffres sur les taux de prêt immobilier en juillet 2017.

Mise à jour : découvrez les taux d’emprunt immobilier en septembre 2017.

Des conditions d’emprunt identiques sur ces 3 derniers mois

D’après les derniers chiffres de l’observatoire Crédit Logement CSA, le taux immobilier moyen pour les contrats signés en juin s’établit à 1.57 %. C’est seulement 1 point de base de plus qu’au mois de mai et 3 points de base de plus qu’en avril. Autant dire que la hausse des taux marque une pause et qu’elle est, pour le moment, très limitée.

En effet, depuis le mois de novembre où le record était atteint avec 1.31 % pour un financement immobilier, le taux d’intérêt moyen n’est que 26 points de base plus haut. C’est l’équivalent comme impact sur la capacité d’achat d’une hausse de prix d’environ 2 %.

La courbe de l'évolution des taux de prêt immobilier en juillet 2017

La durée moyenne des remboursements monte à 216 mois en juin, contre 213 mois en avril et en mai. Ce sont principalement des primo-accédants qui profitent de ces taux favorables et du prêt à taux zéro pour emprunter sur une longue durée. Les banques font davantage d’effort sur les prêts sur 25 ans dont le taux moyen diminue de 2 points contre une hausse de 1 point pour les prêts sur 15 ans.

En outre, avec une inflation de 1.2 % sur un an en juin 2017, l’écart entre le taux d’un crédit immobilier et l’inflation est vraiment très faible et cette situation pourrait ne pas durer longtemps si le niveau de l’inflation se confirme, voire augmente encore. Nous y reviendrons ci-dessous. Toute hausse supplémentaire des taux viendrait donner un coup de frein supplémentaire au dynamisme du marché. Sur le mois de juin 2017, il y déjà a eu 22.5 % de prêts immobiliers contractés en moins par rapport à juin 2016. Sur un an glissant, la hausse de la production de crédit n’est plus que de 1.3 %.

Comparatif des taux immobiliers moyens chez les courtiers

La quasi-stabilité des taux d’intérêt s’observe également au niveau des taux moyens annoncés par différents courtiers en financement. Ceux-ci sont relativement stables par rapport à ces deux derniers mois.

Voici une comparaison des taux de prêt immobilier pour un dossier moyen ce 4 juillet 2017 par rapport à ceux du 7 juin lors de notre dernière publication à ce sujet :

Courtier \ Durée du prêt 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
Meilleur Taux Stable 1.20 % (1.20 %) En hausse 1.53 % (1.51 %) Stable 1.75 % (1.75 %) En hausse 1.92 % (1.90 %) N/A
Empruntis Stable 1.25 % (1.25 %) Stable 1.55 % (1.55 %) En baisse 1.75 % (1.80 %) Stable 2.00 % (2.00 %) En baisse 2.75 % (2.85 %)
ACE Stable 1.20 % (1.20 %) En hausse 1.47 % (1.40 %) En hausse 1.70 % (1.65 %) Stable 1.85 % (1.85 %) Stable 2.80 % (2.80 %)
ABCourtage N/A En baisse 1.44 % (1.55 %) En baisse 1.62 % (1.75 %) En baisse 1.91 % (2.02 %) N/A
Cyberpret Stable 1.15 % (1.15 %) Stable 1.35 % (1.35 %) En hausse 1.45 % (1.40 %) Stable 1.66 % (1.66 %) Stable 2.50 % (2.50 %)

Les meilleurs profils obtiennent également des taux similaires à ceux de ces dernières semaines comme le montre notre tableau des meilleurs taux en 2017.

Les conditions restent donc très favorables pour un achat de logement à crédit ou pour une renégociation de prêt. Pour vous rapprocher des meilleurs taux dont on parle ci-dessus, vous devez tout faire pour plaire aux banques et leur donner envie de vous avoir comme client. Elles seront alors prêtes à vous accorder des réductions de taux pour vous faire signer leur offre de prêt immobilier plutôt que celle d’un concurrent. Pour vous aider à mieux vous positionner, suivez ces 15 conseils pour améliorer son dossier de financement.

Le TEG pour Taux Effectif Global qui intègre tous les frais

Les taux donnés en exemple dans le tableau ci-dessus sont des taux hors assurances et frais divers. Cela signifie qu’il s’agit d’un taux d’intérêt de base qui ne tient pas compte des nombreux frais supplémentaires qu’il faut prévoir pour votre financement :

- Les assurances de prêt immobilier.

- Les frais de garantie (caution, hypothèque, PPD, etc.).

- Les frais de dossier.

Pour bien comparer différentes offres de crédit immobilier, il est préférable de regarder le Taux Effectif Global (TEG) de chacun des contrats proposés. Il s’agit d’un taux qui intègre tous les frais du financement (intérêts, assurance, garanties, frais de dossier, etc.) pour vous représenter le coût réel que vous allez devoir payer pour cet emprunt tous les ans par rapport à votre capital restant dû.

C’est une obligation des banques et des organismes de crédit de vous fournir ce TEG afin de vous permettre de choisir correctement la solution qui vous semble la meilleure pour vous. Cela n’empêche pas qu’il y a souvent des erreurs sur le calcul du TEG. Si c’est le cas sur l’un de vos contrats de prêt, vous pouvez obtenir des dédommagements ou une réduction de votre taux d’emprunt.

Vous pouvez également utiliser notre calculette de TEG pour évaluer le taux réel total que vous coûte votre financement.

Quelle évolution pour les crédits immobiliers au second semestre 2017 ?

Traditionnellement, durant l’été il n’y a guère de changement sur les taux de prêt immobilier. La demande ralentie et les banques attendent la rentrée de septembre, 2ème temps fort de l’année, pour ajuster leurs offres de taux en fonction des marchés financiers et de leurs objectifs pour finir l’année.

Il ne faut donc pas s’attendre à beaucoup de variations sur la période juillet - août. En revanche, en fonction du contexte du marché (évolution de l’inflation, discours de la BCE ou de la FED, etc.) et des efforts à produire pour atteindre leurs objectifs annuels en matière de production de crédit immobilier, chaque banque sera plus ou moins agressive en fonction de ses moyens et envies au niveau des taux pour la rentrée.

Le contexte reste négatif pour les taux d’intérêt pour financer un achat immobilier. Les banques centrales augmentent leur taux pour la FED ou commence à laisser entendre que les injections massives de liquidités vont devoir se réduire prochainement (la BCE). De plus, l’inflation en Europe, même si elle reste inférieure à l’objectif de 2 % de la BCE, est remontée ces derniers mois par rapport à la période où la déflation menacée fortement. Il est donc très probable de voir les taux de crédit immobilier continuer à augmenter au second trimestre, mais toujours de manière très mesurée. Pas de quoi bouleverser le déroulement de vos projets immobiliers pour chercher à optimiser le timing en fonction de l’évolution des taux d’emprunt.

Pour trouver le meilleur prêt immobilier en fonction de votre achat et de votre dossier de financement, faites une simulation de prêt immobilier. C’est gratuit et ne prend que quelques minutes. Vous allez ainsi pouvoir découvrir quelle est la banque qui peut vous faire le meilleur taux en fonction de votre profil, de vos besoins et des possibilités de ce mois de juillet 2017 chez les différentes banques ou organismes de crédit.

Article initial publié le 04/07/2017

Pour aller plus loin :

- Regardez quelle banque fait les meilleurs taux immobiliers en 2017.

- Savez-vous quel est l’intérêt de passer par un courtier en immobilier ?

- Suivez ces 10 conseils pour choisir la mensualité de remboursement idéale pour votre crédit.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Taux immobilier Immobilier 2017 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires