Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Taux de crédit immobilier en octobre 2018

Taux de crédit immobilier en octobre 2018

Auteur : David LELONG

Octobre 2018 va être un mois dans la lignée des précédents en matière de taux de crédit immobilier. En effet, les conditions restent excellentes, proches des records historiques. Il n’y a quasiment pas de changements pour les taux immobiliers actuels par rapport aux mois précédents.

Néanmoins, on peut se demander jusqu’à quand cela va tenir. Quelle tendance à plus long terme, notamment en 2019 ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les taux de crédit immobilier en octobre 2018 et nos conseils pour améliorer votre financement.

La rentrée n’aura pas été le moment de mise en place d’une nouvelle tendance

Après un été toujours très stable au niveau des taux pour un achat immobilier, il était intéressant de scruter les possibles évolutions en cette rentrée. C’est le 2ème temps fort pour le marché immobilier et donc pour les banques qui veulent capter de nouveaux clients avec leurs offres de prêt.

D’après les premiers retours, il n’y a visiblement pas eu de nouvelles baisses des taux. Les banques continuent de se livrer une belle concurrence, mais sans surenchérir pour autant sur des taux déjà très bas.

L’observatoire Crédit Logement CSA n’a pas encore communiqué ses chiffres sur l’ensemble des crédits immobiliers souscrits en septembre 2018. Nous mettrons à jour cet article dès que ce sera le cas.

Mise à jour du 16/10/2018 : le taux immobilier moyen est toujours de 1.43 % sur l’ensemble des crédits habitats souscrits en septembre 2018.

L’activité du prêt immobilier reste très élevée car les banques font tout pour la maintenir à ce niveau important. Elles font actuellement beaucoup d’efforts pour maintenir une production de crédit immobilier dynamique.

La courbe de l'évolution des taux de prêt immobilier en octobre 2018

La moyenne des durées de remboursement de ces prêts immobiliers est de 225 mois. Soit un mois de plus qu’en août.

En outre, voici un graphique de la Banque de France qui permet de suivre l’évolution des coûts d’emprunt pour un logement et celle de la rémunération de l’épargne en zone euro :

La courbe de l'évolution des taux de prêt et d'épargne en zone euro en 2018

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’écart est actuellement très important entre les taux d’emprunt (pourtant proches des plus bas) et les taux de rémunération de l’épargne qui sont quasiment nuls. Une situation qui bénéficie clairement aux banques par rapport aux épargnants.

Comparaison des taux moyens d’octobre 2018 avec ceux de septembre

Comme chaque mois, voici un comparatif des taux d’intérêt moyens communiqués par certains courtiers en financement immobilier ce 8 octobre 2018 et entre parenthèses ceux relevés le 5 septembre lors de notre précédente analyse :

Courtier \ Durée du prêt 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
MeilleurTaux Stable 1.16 % (1.16 %) En hausse 1.41 % (1.40 %) Stable 1.61 % (1.61 %) En baisse 1.84 % (1.85 %) N/A
Empruntis En baisse 1.10 % (1.15 %) En baisse 1.35 % (1.40 %) Baisse 1.60 % (1.65 %) Stable 1.85 % (1.85 %) En hausse 2.90 % (2.60 %)
ACE Stable 1.05 % (1.05 %) Stable 1.40 % (1.40 %) Stable 1.55 % (1.55 %) Stable 1.85 % (1.85 %) Stable 2.80 % (2.80 %)
ABCourtage N/A Stable 1.40 % (1.40 %) Stable 1.55 % (1.55 %) Stable 1.85 % (1.85 %) N/A
Cyberpret Stable 1.25 % (1.25 %) Stable 1.50 % (1.50 %) Stable 1.70 % (1.70 %) Stable 2.00 % (2.00 %) Stable 2.65 % (2.65 %)

Pour obtenir une réponse pour un taux de crédit plus personnalisé que ces moyennes en fonction de votre dossier et de votre projet d’achat, réalisez gratuitement une simulation de crédit immobilier.

Plus votre dossier sera qualitatif est plus les banques se battront pour financer votre achat immobilier et vous avoir comme client. Il faut donc mettre toutes les chances de votre côté pour plaire le plus possible à une banque. Pour cela, suivez ces 15 conseils pour un meilleur dossier de prêt immobilier.

Actuellement, les différences entre un taux moyen et les taux les plus bas obtenus par ceux qui ont les dossiers les plus attractifs s’élèvent à :

- 40 à 45 points de base pour un emprunt sur une durée de 10 ou 15 années.

- 45 à 50 points de base pour un crédit sur 20 ans.

- 40 à 45 points de base pour ceux qui empruntent avec 25 années de remboursement.

Pour en savoir plus, regardez à combien sont les meilleurs taux actuels et comparez avec les taux moyens communiqués et les offres de prêt que vous avez.

Assurance emprunteur : un élément indispensable pour votre crédit

En France, même si ce n’est pas légalement obligatoire de souscrire une assurance de prêt immobilier lorsque vous faites un crédit pour une maison, un appartement ou un terrain, aucune banque n’acceptera de vous financer sans. Là aussi il est possible de négocier les prix et de choisir la meilleure assurance possible en fonction des garanties minimales qu’exige la banque qui vous fait une offre de prêt et en fonction de la manière dont vous voulez être assurés.

Pour comparer les propositions des assureurs, vous pourrez, comme pour le prêt, comparer le taux de chaque assurance emprunteur. C’est un taux qui est appliqué au montant que vous empruntez et qui détermine ainsi le montant de votre cotisation annuelle d’assurance de prêt. Attention, il existe 2 modes différents d’application de calcul du montant à partir du taux, on distingue les assurances sur le montant initial ou dégressif.

Pour ceux qui souscrivent un nouveau crédit immobilier, vous avez différents moments pour choisir une meilleure assurance. Soit vous le faite dès votre recherche de prêt et avant de finaliser votre financement, soit vous avez un an pour changer d’assurance de crédit après la signature de celui-ci grâce à la loi Hamon. Vous aurez également la possibilité de le faire tous les ans à la date anniversaire de votre contrat grâce à la loi Bourquin du 1er janvier 2018. Tout est expliqué dans notre guide de la délégation d’assurance emprunteur pour vous aider à vous y retrouver.

Pour ceux qui ont déjà contracté un emprunt immobilier, il existe différentes manières pour changer d’assurance de prêt immobilier. En fonction des dossiers, cela pourra être simple ou plus compliqué. Par exemple, sur un crédit qui a été signé il y a plusieurs années, il sera plus simple (et plus économique) de procéder à un rachat de prêt pour passer sur un nouvel emprunt avec une nouvelle assurance que de tenter de négocier avec votre banque de faire modifier votre assurance emprunteur actuelle.

Ces contrats d’assurance emprunteur vont être plus imposés en 2019, il est donc préférable d’en changer avant la fin de l’année 2018 si vous le pouvez.

Pas de hausse des taux avant mi-2019 ?

Malgré quelques inquiétudes naissantes sur les marchés financiers, la BCE a décidé de maintenir sa prévision de relèvement progressif des taux directeurs à partir de l’été 2019 et d’arrêter complètement ses rachats d’actifs d’ici le mois de décembre 2018.

En effet, l’inflation en Europe s’est redressée par rapport à ces dernières années, la banque centrale européenne va donc suivre le même processus que la banque centrale américaine a entrepris depuis quelques années désormais. Elle va, progressivement et avec prudence, retirer ses actions exceptionnelles qui visaient à soutenir l’économie en pleine crise et à éviter le cercle vicieux de la déflation.

Dans ce contexte, les banques françaises bénéficient encore de très belles conditions de financement et en profitent pour offrir des taux de crédit immobilier très compétitifs aux particuliers. Elles continuent de se livrer une forte concurrence pour capter les demandes de financement. Cela laisse donc présager d’une prolongation encore pour quelques mois des conditions actuelles très avantageuses. Regardez comment trouver la meilleure banque pour votre prêt immobilier.

Il faudra attendre de voir si les banques, et autres organismes de prêts, changent de politique pour leur grille de taux immobiliers dans les premiers mois de l’année 2019 ou si elles attendent de voir les réels changements de la BCE pour ne remonter progressivement leurs taux qu’en fin d’année 2019.

Profitez de ces excellents taux de financement pour faire une simulation de prêt immobilier et trouver le meilleur taux pour financer votre achat, vos travaux ou encore renégocier votre ancien crédit immobilier.

Article initial publié le 08/10/2018

Pour aller plus loin :

- Découvrez l’intérêt de passer par un courtier en prêt immobilier.

- Suivez nos conseils et astuces pour votre crédit immobilier.

- Savez-vous qu’il y a encore pas mal de rachats de crédit immobilier en 2018.

- Posez-vous ces 25 questions avant l’achat d’un appartement.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2018 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2018 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Rachat de crédit immobilier Immobilier 2018 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires