Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Taux de crédit immobilier en mai 2017

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2017 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2017 !

Taux de crédit immobilier en mai 2017

En ce mois de mai 2017, nous sommes en pleine période forte pour le marché immobilier. Les acheteurs se pressent pour finaliser leur projet d’achat de maison ou d’appartement avant que les taux d’emprunt ne remontent trop. Faisons donc un point sur l’actualité des taux de prêt immobilier en mai 2017 pour savoir si les tendances actuelles se confirment.

Nous verrons qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter pour le moment même si effectivement la tendance de fond est à une augmentation progressive des taux d’intérêt pour un financement immobilier. Retrouvez également nos conseils pour réduire vos frais d’emprunt sur d’autres points que sur le taux d’intérêt.

Mise à jour : découvrez l’évolution des taux d’emprunt immobilier en septembre 2017.

5ème mois consécutif d’augmentation des taux immobiliers

L’Observatoire Crédit Logement CSA vient de publier ses derniers chiffres sur le marché du crédit immobilier en France pour les dossiers traités en avril 2017. Il en ressort une nouvelle hausse du taux immobilier moyen à 1.55 % contre 1.51 % en mars. C’est donc 4 points de base de plus que le mois dernier. Cela porte la hausse totale à 24 points de base sur ces 5 derniers mois.

Comme vous pouvez le voir sur le graphique d’évolution ci-dessous, les taux actuels restent très bas, mais on s’éloigne du niveau record atteint en novembre dernier :

La courbe de l'évolution des taux de prêt immobilier en mai 2017

Cette moyenne est calculée sur tous les prêts habitats, c’est-à-dire pour financer un achat de logement neuf, un achat de logement ancien ou des travaux. Les taux moyens sont un peu plus élevés pour de l’immobilier neuf avec 1.63 % contre 1.56 % pour un logement ancien.

Le taux d’intérêt moyen n’est que de 1.50 % pour des travaux. Profitez-en pour faire des devis et pour lancer vos projets de rénovation, d’agrandissement ou d’amélioration tant que les conditions sont aussi intéressantes.

En outre, la moyenne des durées de remboursement pour les prêts immobiliers souscrits en avril 2017 est de 213 mois, soit 17 ans et 9 mois. Les prêts travaux viennent réduire cette moyenne qui est à 225 mois pour un logement ancien et à 235 mois pour de l’immobilier neuf.

Production de crédit immobilier en hausse de seulement 2.8 % sur un an pour les logements anciens

Malgré une année de taux très bas et très attractifs, le nombre de prêts immobiliers souscrits sur un an glissant n’est qu’en hausse de 2.8 % par rapport à la même période un an plus tôt pour le financement des logements anciens.

Vous pouvez même voir sur la courbe ci-dessous que l’on est très loin des niveaux atteints en 2011 lorsque le prêt à taux zéro pour tous les achats et tous les primo-accédants avait fait exploser la demande :

La courbe de l'évolution de la production de crédit immobilier en mai 2017 pour financer l'achat d'un logement ancien

L’Observatoire Crédit Logement CSA annonce qu’après ces quelques hausses de taux, mais surtout de ces hausses de prix récentes dans les grandes villes, la demande commence à se faire moins importante.

A-t-on franchit le pic de la production de prêt immobilier ? Rendez-vous dans quelques mois pour le savoir.

En attendant, les retardataires pour les renégociations ou les rachats de crédit à un meilleur taux doivent se dépêcher car les conditions deviennent moins intéressantes par rapport à il y a quelques mois.

Comparaison des taux d’emprunt en mai par rapport à ceux d’avril 2017 : quelques baisses

Les taux moyens donnés par les courtiers en prêt immobilier ce 9 mai 2017 affichent quelques légères baisses sur certaines durées par rapport à ceux du 4 avril 2017. Une première depuis quelques mois.

Voici la comparaison des taux d’intérêt pour un dossier moyen par courtier et par durée de remboursement :

Courtier \ Durée du prêt 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
Meilleur Taux En baisse 1.19 % (1.20 %) En hausse 1.49 % (1.45 %) En baisse 1.65 % (1.67 %) Stable 1.90 % (1.90 %) N/A
Empruntis Stable 1.30 % (1.30 %) En baisse 1.55 % (1.60 %) En baisse 1.80 % (1.85 %) Stable 2.00 % (2.00 %) En baisse 2.85 % (2.95 %)
ACE Stable 1.25 % (1.25 %) Stable 1.40 % (1.40 %) Stable 1.65 % (1.65 %) Stable 1.85 % (1.85 %) Stable 2.75 % (2.75 %)
ABCourtage N/A En hausse 1.55 % (1.49 %) En hausse 1.79 % (1.67 %) En hausse 2.04 % (1.95 %) N/A
Cyberpret Stable 1.15 % (1.15 %) Stable 1.35 % (1.35 %) Stable 1.40 % (1.40 %) Stable 1.66 % (1.66 %) Stable 2.50 % (2.50 %)

Du côté des meilleurs taux aussi il y a quelques diminutions chez certains courtiers. Les banques profitent de l’activité actuelle sur le marché immobilier pendant ce pic saisonnier pour faire le plein de dossier de crédit immobilier.

Ceux qui utilisent ces 15 conseils pour obtenir un meilleur taux en améliorant leur profil d’emprunteur sont ceux qui se rapprochent le plus des meilleurs taux obtenus. Chacun peut tenter d’améliorer son dossier de financement avant de contacter les banques ou les courtiers et ainsi mettre toutes les chances de son côté pour décrocher le taux d’emprunt le plus bas possible.

En période de taux bas, l’assurance emprunteur coûte cher

Payer des intérêts sur un prêt immobilier est le coût principal d’un financement. Cependant, il ne faut pas oublier les autres frais importants :

- Les frais de dossier.

- les frais de garantie.

- Les coûts des assurances emprunteurs.

Ces derniers représentent une part de plus en plus importante du coût total d’un financement immobilier. La chute des taux d’intérêt de ces dernières années a permis de faire chuter les coûts d’emprunt. Seulement, le montant à payer chaque mois pour les assurances de prêt immobilier reste très important. Ainsi, ils occupent une part de plus en plus grande du coût d’un financement.

Pourtant, la législation est de plus en plus souple sur les assurances de crédit pour que les emprunteurs puissent négocier de meilleures conditions et changer facilement pour la meilleure assurance possible. Pour connaître toutes les possibilités, découvrez les dossiers suivants :

- Tout savoir sur la délégation d’assurance de prêt : comment ça marche ? Quand cela est-il possible ? Combien peut-on gagner sur son assurance emprunteur ?

- Comprendre ce que signifie le taux d’une assurance de prêt.

- Un classement des assurances de prêt immobilier : les plus chères sont loin d’être les meilleures à garanties équivalentes...

Ne vous contentez pas de négocier le meilleur taux d’intérêt pour votre prêt immobilier, négociez aussi la meilleure assurance emprunteur possible. C’est là qu’il y a le plus d’économies à la clé pour ceux qui empruntent pour un achat immobilier en 2017.

La hausse des taux va-t-elle se poursuivre en juin et au second semestre ?

Depuis 6 mois les taux de crédit immobilier sont en légères hausses progressives. Ce mouvement va-t-il durer ?

Pour comprendre ce changement de tendance et déterminer les probabilités de hausse ou de baisse dans les mois et années à venir, il faut regarder différentes choses sur le contexte financier global actuel :

- L’inflation est de retour. Or qui dit plus d’inflation dit hausse des taux. Pour le moment nous ne sommes pas revenu à une inflation suffisamment stable aux alentours des 2 % en Europe et en particulier en France pour que la BCE change sa politique monétaire. Cependant, les choses s’améliorent et cela pourrait intervenir peut-être avant la fin de l’année 2017, mais plus probablement en 2018.

- La Fed, la banque centrale américaine, a déjà commencé à modifier sa politique monétaire et notamment à augmenter progressivement ses taux directeurs. Il faut dire que l’inflation et le contacte économique aux États-Unis est meilleur qu’en Europe. Les décisions de la Fed gardent un impact important sur les politiques monétaires mondiales. Si le mouvement se poursuit, cela pourrait annoncer des hausses de taux aussi en Europe prochainement.

- L’élection présidentielle est passée sans que les extrêmes ne gagnent. Cela aide à réduire les tensions de ces derniers mois sur le niveau de l’OAT 10 ans de la France. Elle est redescendue à environ 0.80 % contre un peu plus de 1.00 % ces dernières semaines. Néanmoins comme les banques ont très peu suivi le mouvement de hausse, elles ne devraient pas beaucoup tenir compte d’une baisse modérée au niveau de l’OAT 10 ans français.

Globalement, on peut donc percevoir que le mouvement sur les taux de prêt immobilier sera haussier dans les mois et années à venir si les orientations économiques et monétaires actuelles se confirment. Néanmoins, les choses ne pourront se faire que graduellement et tout ralentissement pourrait conduire à atténuer voire stopper ce mouvement.

Pour trouver le meilleur prêt immobilier en fonction de votre achat et de votre dossier de financement, faites une simulation de prêt immobilier. C’est gratuit et ne prend que quelques minutes. Vous allez ainsi pouvoir découvrir quelle est la banque qui peut vous faire le meilleur taux en fonction de votre profil, de vos besoins et des possibilités de ce mois de mai 2017 chez les différentes banques ou organismes de crédit.

Article initial publié le 09/05/2017

Pour aller plus loin :

- Posez-vous ces 25 questions avant votre achat d’appartement ou de maison.

- Découvrez le prêt à taux zéro (PTZ) en 2017.

- Consultez nos astuces pour votre crédit immobilier.

- Connaissez-vous l’intérêt d’un courtier en immobilier.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Taux immobilier Immobilier 2017 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires