Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Vente > Vendre un bien immobilier en 2019 : est-ce un bon moment ?

Vendre un bien immobilier en 2019 : est-ce un bon moment ?

Auteur : David LELONG

Comme tous les ans, nous allons revenir en ce début d’année sur les conditions actuelles pour vendre un bien immobilier en 2019. Que ce soit un appartement, une maison ou un terrain, il est intéressant de s’intéresser à l’évolution globale du marché immobilier afin de déterminer la bonne manière de vendre, le bon prix, etc.

Dans un contexte de taux de crédit immobilier qui reste très bas et qui devraient le rester, la période semble très intéressante pour vendre un logement. Nous verrons qu’il n’est pas possible de faire n’importe quoi non plus.

Pour compléter cet article, vous pourrez télécharger gratuitement le guide de la vente d’immobilier en 2019 qui est disponible à partir d’aujourd’hui.

Un contexte très favorable aux vendeurs en 2017 et 2018

Les fortes baisses des taux de prêt immobilier de ces dernières années ont permis aux prix des biens immobiliers d’arrêter de baisser puis ensuite d’augmenter plus ou moins fortement en fonction des secteurs.

Le marché immobilier vient de connaître 2 très fortes années au niveau du volume de ventes de logements anciens malgré des hausses de prix un peu plus forte que l’inflation en moyenne.

Grâce à une meilleure capacité d’emprunt, les Français ont été plus nombreux à vouloir en profiter pour acheter de l’immobilier. Que ce soit pour l’achat d’une résidence principale ou pour réaliser un investissement immobilier locatif, les acquéreurs ont fortement dynamisé le marché en 2017 et en 2018.

Et cela aurait pu être encore plus important dans certains secteurs recherchés si l’offre de logements à vendre n’était pas si faible.

2019 sera-t-il aussi une bonne année pour vendre de l’immobilier ?

Tout laisse à penser que ce dynamisme va se poursuivre en 2019, même si le marché sera peut-être un peu moins euphorique.

Tout d’abord, comme nous l’avons vu dans notre analyse pour les taux immobiliers en 2019, nous ne prévoyons pas d’augmentation de taux pour cette année. En tout cas, pas d’ampleur suffisante pour venir enrayer la bonne santé du marché de la vente de logements.

De plus, les banques prévoient de rester agressives sur la recherche de nouveaux projets immobiliers, cela laisse augurer un maintien des taux bas et surtout une acceptation plus facile pour de nombreux dossiers de financement, même pour ceux dont le profil peut sembler plus à risque.

De ce point de vue-là, on sait qu’une période de taux bas rime avec une inflation des prix de tous les actifs, notamment de l’immobilier. Ce qui sera parfaitement profitable à ceux qui ont de l’immobilier à vendre en 2019.

Les prix ont augmenté, mais attention le pouvoir d’achat n’est pas infini

Le bémol pourra venir des prix de l’immobilier. Comme nous l’avons vu dans notre bilan de l’immobilier en 2018 et les tendances pour 2019, les prix ont en moyenne augmenté assez fortement en 2018. Ces moyennes cachent néanmoins de fortes disparités avec des secteurs avec des hausses de plus du double de la moyenne (appartements à Paris, Lyon ou encore Bordeaux) et des secteurs sans augmentations ou des hausses inférieures à l’inflation annuelle.

On pourrait observer en 2019 un léger tassement des ventes par rapport à ces 2 très belles années si les vendeurs deviennent trop gourmands au niveau des prix demandés.

L’actualité rappelle que le pouvoir d’achat en France n’est pas au mieux et rien ne dit que cela va s’améliorer en 2019. Donc même si les taux de prêt immobilier restent très bas, il ne faudra pas que les prix de vente affichés soient trop élevés sous peine de faire fuir certains acquéreurs et de rendre les ventes plus difficiles, notamment avec des délais qui pourraient s’allonger fortement.

Dans ce contexte, cela reste un bon moment pour vendre de l’immobilier en 2019, un vendeur qui se montrera réaliste sur le prix de sa maison ou de son appartement ne devrait pas avoir de ma à vendre en quelques jours ou semaines.

Une bonne estimation immobilière actualisée reste déterminante

Vous l’aurez compris, comme toujours, il sera capital de bien percevoir la valeur de votre maison ou de votre appartement sur votre marché local afin de réussir votre vente dans de bonnes conditions (vente rapide à un bon prix).

Pour cela, vous pouvez utiliser une ou plusieurs de ces 5 façons d’obtenir des estimations immobilières. Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets (du gratuit à l’estimation payante), mais avec des précisions et une fiabilité qui seront forcément différentes en fonction du moyen utilisé.

Par exemple, vous pouvez recevoir en quelques minutes une estimation immobilière gratuite sur Immobilier-danger à partir d’une base de données mises à jour très régulièrement. Il existe également ces 7 sites pour suivre l’évolution des prix de l’immobilier.

En outre, vous pouvez vous renseigner sur les critères qui font varier le prix d’un bien immobilier. Cela vous permettra de comprendre les différences entre plusieurs biens qui semblent similaires et d’évaluer vous-même les points forts et points faibles de votre logement.

Nos conseils pour réussir votre vente de logement en 2019

Si le choix du bon prix de vente est LA clé pour réussir sa vente de bien immobilier, il ne faut pas négliger pour autant les autres aspects. Voici quelques éléments utiles pour mettre toutes les chances de votre côté pour bien vendre :

- Il faut choisir entre une vente sans agence en recherchant des acheteurs directement de particulier à particulier à partir des sites d’annonces immobilières ou bien choisir une ou plusieurs agences immobilières (ou un notaire) à qui confier la vente moyennant une commission de plusieurs milliers d’euros.

- Vous aurez différents frais de vente à payer : des diagnostics immobiliers à réaliser, des frais d’agence ou de publication d’annonces immobilières, etc.

- Si vous vendez ce bien plus cher que vous ne l’avez acheté, il faudra voir si vous êtes imposable sur cette plus-value immobilière.

- Pour ceux qui remboursent encore un crédit immobilier sur cette maison ou cet appartement, il faudra voir quoi faire du prêt immobilier en cas de vente.

Guide de la vente d’immobilier en 2019

Pour ceux qui veulent vendre un appartement, une maison ou un terrain, il est important d’étudier plus précisément le contexte actuel et les tendances pour 2019. Pour cela, vous pouvez télécharger notre guide de la vente d’immobilier en 2019. Il est envoyé gratuitement par email après inscription à la newsletter.

Vous recevrez en plus une série de conseils et informations pour réussir votre vente dans de bonnes conditions.

Article initial publié le 14/01/2019

Pour aller plus loin :

- Découvrez les 10 diagnostics immobiliers obligatoires pour vendre un bien immobilier.

- Apprenez à vendre votre maison rapidement.

- Renseignez-vous sur les frais d’agence immobilière.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2019 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2019 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Immobilier 2019 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires