Blog : conseils en assurance immobilier

Retrouvez ici dans ce blog sur les assurances immobilières toutes les informations complémentaires à nos dossiers détaillés sur ce sujet.

Nous traiterons ainsi ici de tout ce qui touche à l’assurance de prêt immobilier qui accompagne quasi-obligatoirement votre financement lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement. L’assurance emprunteur est un élément important à ne pas négliger car elle peut vite coûter chère si l’on n’y prête pas attention. Comment choisir son assureur lors d’une délégation à la place d’une offre de groupe ? Comment souscrire à une assurance décès-invalidité ? Est-ce que la garantie décès et la garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) suffisent ? Ou faut-il s’assurer également contre une incapacité ou une perte d’emploi ? A quoi sert le taux d’assurance de prêt immobilier ? Comment faire le calcul du coût de mon assurance de crédit à partir de cela ? En quoi consiste la convention AERAS pour les emprunteurs avec un risque aggravé de santé (cancer, etc.) ? Quelle quotité quand vous emprunter à 2 ? Quelles sont les formalités pour remplir son questionnaire santé ? Nombreuses sont les questions sur l’assurance emprunteur. Ces conseils et informations sur l’assurance de prêt immobilier dans le blog ci-dessous viennent compléter ceux de notre dossier principal.Comment bien choisir son assurance emprunteur ?

Lorsque vous contractez un prêt immobilier dans une banque, cette dernière exige très souvent de couvrir les risques de non remboursement. Cela passe par une assurance emprunteur avec différentes garanties possibles. La garantie décès et la garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) sont un minimum, mais il est également possible de souscrire des garanties complémentaires plus protectrices comme une garantie incapacité de travail (permanent ou temporaire), d’invalidité ou encore une garantie perte d’emploi.

Quel est le coût d’une assurance de prêt ?

Le coût d’une telle protection va dépendre du taux de l’assurance de prêt immobilier, de la durée du crédit et du montant du capital emprunté. Le taux va dépendre à la fois de votre âge, de votre profession, si vous pratiquez une activité à risque ainsi que de vos antécédents médicaux qui seront analysés via un questionnaire santé.

Votre banque exigera que votre assurance emprunteur couvre 100 % du montant de votre emprunt. On parle de quotité d’assurance de prêt. En cas de prêt immobilier souscrit à 2, il sera possible d’affiner la répartition de la quotité de chaque emprunteur tant que le total atteint au moins 100 % (on parle de la quotité par tête).

Comment comparer les contrats d’assurance décès invalidité ?

Vous avez le choix entre l’assurance de groupe proposée par votre banque et une délégation avec un autre assureur tant qu’il y a au moins un niveau équivalent de garanties (loi Lagarde) ou de changer d’assurance de prêt avec la loi Hamon ou l’amendement Bourquin.

Pour bien comparer les différents contrats des assureurs, Immobilier Danger vous propose une simulation d’assurance de prêt immobilier. Choisir un meilleur contrat d’assurance emprunteur permet de concentrer le montant de sa mensualité sur le remboursement de votre crédit immobilier et permet ainsi d’augmenter votre capacité d’emprunt tout en réduisant votre coût total de financement.

En plus de vous aider à trouver le meilleur contrat d’assurance de prêt, Immobilier Danger vous fournit en complément de nombreuses informations et d’importants conseils pour vous aider à comparer l’offre de l’organisme prêteur et celles des autres assureurs en fonction de votre profil. Ne négligez pas votre contrat d’assurance emprunteur décès et invalidité. Votre assureur pourra vous expliquer pour chaque garantie les conditions de son offre.

Vous avez également la possibilité de faire appel à un courtier en assurance de prêt pour vous donner des conseils et négocier pour vous le meilleur contrat avec le bon assureur adapté à votre dossier et à votre projet.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

Assurance habitation

Nous traiterons également prochainement de tout ce qui touche à l’assurance habitation et aux autres assurances dans l’immobilier. Ce sont des éléments indispensables pour se protéger contre les principaux risques qu’il pourrait subvenir à votre maison ou votre appartement.

Un contrat d’assurance emprunteur ou d’assurance habitation ne se souscrit pas à la légère. Mieux vaut s’informer sur la loi actuelle, sur la comparaison des contrats de différents assureurs, etc.

En plus de nos conseils sur Immobilier Danger, vous pouvez vous faire aider par un courtier en assurance. Il pourra compléter nos informations, vous aidez à comprendre le montant de votre prime d’assurance, vous trouvez un meilleur tarif que vos assurances actuelles (le contrat de votre banque est rarement le plus avantageux), etc. De quoi bien préparer son dossier et maitriser les prix de ses contrats et leurs contenus en profitant notamment de la loi Lagarde ou de la loi Hamon pour changer facilement de contrat et souscrire avec un autre assureur.

DEVIS ASSURANCE HABITATION EN MOINS DE 2 MINUTES >>
Assurance emprunteur : changement à tout moment non voté

Assurance emprunteur : changement à tout moment non voté

Grande nouvelle pour tous les particuliers qui ont un crédit immobilier ou qui s’apprêtent à en contracter un : il va être désormais possible de résilier son assurance de prêt immobilier à tout moment ! Fini les batailles avec les banques sur la date du contrat...
Réduire ses frais d’assurance de prêt immobilier

Réduire ses frais d’assurance de prêt immobilier

Pour réduire ses frais d’assurance d’un crédit immobilier, il est possible de faire marcher la concurrence avec la délégation d’assurance grâce à la loi Lagarde lors de la souscription ou avec la loi Hamon pendant un an après la signature. Mais il est également...