Blog investissement locatif et placement

Dans ce blog sur l’investissement locatif vous trouverez des informations supplémentaires pour tout ce qui concerne vos investissements immobiliers.

Pour réussir en tant qu’investisseur immobilier, il est indispensable de se former et de s’informer au maximum. Il y a de nombreuses choses à connaître et à gérer pour ne pas perdre de rentabilité, ne pas payer trop d’impôts, ne pas devoir vendre en moins-value, etc.

Retrouvez ici nos nombreux articles de conseils complémentaires pour votre investissement immobilier locatif en plus de notre guide cité ci-dessus et accessible à partir du menu.

Que ce soit pour l’achat ou la vente du logement, le prêt immobilier pour un financement via une banque avec ou sans apport, le suivi de l’évolution des prix ou des taux de crédit ou encore de la fiscalité immobilière, la gestion locative, le choix entre meublé ou non-meublé, le calcul de rendement vous trouverez toutes les informations nécessaires pour les investisseurs immo avec un suivi de l’actualité du secteur et de toute nouvelle loi.

L’investissement immobilier peut être rentable, mais cela demande plus de temps et de gestion qu’une assurance vie ou que de simples livrets d’épargne. Pour que mettre un appartement en location soit rentable, il convient d’optimiser tous les éléments que ce soit lors de l’acquisition (bien chercher un bien qui correspond à ses critères, négocier correctement le prix avant de faire une offre d’achat, prévoir les travaux, etc.) avec notamment le prêt et l’assurance emprunteur, que dans le choix du locataire ou du montant du loyer, dans la rédaction du bail de location.

En effet, si vous voulez réellement gagner de l’argent avec un projet locatif, il va falloir travailler votre stratégie pour dégager de la rentabilité immobilière et être bien informé sur la fiscalité sur vos revenus fonciers ou l’imposition d’une plus-value.

Ainsi, même s’il est possible de gagner de l’argent en investissant en locatif, il ne faut pas que cela s’envole avec la fiscalité qui reste importante en France sur les loyers ou à payer trop cher votre crédit immobilier à votre banque avec un mauvais financement. N’hésitez pas à parcourir nos différents articles avant de débuter votre acquisition et de lancer votre projet. Cela vous permettra de bien préparer votre achat et votre prêt puis de bien optimiser votre rendement en ciblant les bons biens dans votre secteur géographique ou encore en profitant d’un bail de qualité et en réalisant une bonne vente quand ce sera le bon moment pour cela.

Nous verrons également comment optimiser votre montage en étudiant l’utilité d’une SCI ou de monter une colocation ou encore comment choisir entre utiliser votre argent pour payer cash ou utiliser le levier du crédit.

Tout sur les autres placements financiers

Cette page est également un blog sur les placements financiers. Au sein des différents thèmes présentés ci-dessous, nous vous présenterons de nombreux conseils, informations et services utiles pour vos investissements et votre gestion de votre patrimoine. Nous allons donc également parler d’épargne autre que l’investissement immobilier, de défiscalisation ou encore de rentabilité d’un placement.

Comme nous l’indiquons dans notre guide du placement financier, pour bien choisir quelle est la meilleure solution financière pour vous, il faut d’abord définir vos objectifs et faire le point sur votre patrimoine actuel et sa diversification. Pour certains, l’immobilier locatif sera une source de développement patrimonial pour profiter d’un investissement à crédit, pour d’autres, il sera préférable de diversifier avec d’autres produits financiers comme de la bourse, une assurance-vie en fond euros ou d’autres produits. Tout est une question d’équilibre entre la rentabilité et la gestion des risques par rapport à votre profil d’investisseur.

Ceux qui possèdent un bon patrimoine global ou des revenus importants auront intérêt à faire un bilan patrimonial et à se faire conseiller par un expert en gestion de patrimoine afin de vérifier toutes les composantes de votre situation. En plus de la variété des placements, il convient de s’assurer d’optimiser la fiscalité et de prévoir votre succession ou transmission à vos héritiers (enfants, petits-enfants ou autres proches).

A partir de ces articles d’Immobilier Danger sur comment investir et des solutions pour diverses situations (et des autres contenus accessibles à partir du menu), vous aurez de quoi améliorer vos connaissances et compétences sur différents produits. De quoi mieux cerner les opportunités et apprendre à placer son argent correctement en fonction de sa situation globale et de ses objectifs à moyen et long terme.

Dans quoi investir ? Comment diversifier ?

En tant que site spécialisé dans l’immobilier en France, vous trouverez ici tout ce qu’il vous faut pour réaliser et réussir un investissement immobilier locatif. Néanmoins, l’immobilier n’est pas le seul placement financier possible et il est préférable d’avoir une juste répartition de son patrimoine. Personne ne peut prédire l’avenir et comme le veut l’adage, il n’est pas bon de mettre tous ses œufs dans le même panier.

On va donc aussi parler de vous créer une épargne de secours toujours disponible à tout moment. Cela permet d’avoir suffisamment d’argent pour gérer tous les problèmes du quotidien. Cette épargne de secours sera placée sur des livrets bancaires sans aucun risque comme le LEP, le livret A ou encore le LDDS. C’est ensuite que vous pourrez commencer à investir dans des produits plus complexes. Il faudra étudier les avantages et inconvénients de chacun d’eux et voir ce qui correspond le mieux à vos projets et souhaits.

Pour certain l’achat de sa résidence principale est une première étape indispensable, pour d’autres (par exemple ceux qui changent souvent de secteur géographique), il sera préférable d’opter pour un investissement locatif et de rester locatif. Ensuite, de nombreuses opportunités existent pour investir votre argent et en obtenir de bons rendements avec des obligations ou des actions (à voir si cela se fait via le support du PEA, une assurance-vie, etc.).

Enfin, l’un des meilleurs moyens pour gagner de l’argent (ou moins en perdre), c’est de s’intéresser de près à la fiscalité et aux impôts. La France est un pays qui offre plein d’opportunités et de confort, mais qui taxe lourdement ses contribuables. Il y a souvent des choix à faire pour vous adapter à la fiscalité et à ses changements pour ne pas trop voir le rendement de vos placements diminué à cause des impôts. Pour cela, quand cela est judicieux, il peut être utile d’avoir recours à des dispositifs de défiscalisation. Prenez le temps de vous informer et de vous former sur tous ces sujets. Ce sera toujours un investissement rentable plutôt que de confier cela à un conseiller sans comprendre les choix et les possibilités.

Suivre l’évolution du marché locatif privé pour bien investir

Suivre l’évolution du marché locatif privé pour bien investir

Comme nous l’avons vu dans notre formation pour un investissement locatif gagnant en 12 étapes clés, il est préférable de bien s’informer sur les tendances du marché immobilier locatif des villes dans lesquelles vous souhaitez acheter un logement afin d’investir en...
Gérer seul ses investissements locatifs

Gérer seul ses investissements locatifs

Lorsque vous achetez un appartement pour le louer, vous devez ensuite gérer de nombreuses choses : trouver un locataire, rédiger les documents nécessaires à la location, régler les problèmes et répondre aux questions des locataires, etc. Beaucoup de propriétaires...
Les 60 villes à éviter pour un investissement locatif

Les 60 villes à éviter pour un investissement locatif

La loi Scellier cache de vrais pièges ! Presque identique à la loi Robien, la loi Scellier entraîne dans de nombreuses agglomérations une « suroffre » de location. Impossibilité de louer et perte de la défiscalisation, telles sont les conséquences possibles d’un...
Comment acheter plusieurs appartements pour les mettre en location ?

Comment acheter plusieurs appartements pour les mettre en location ?

Pour vous constituer un patrimoine immobilier, vous devez bien étudier les différentes possibilités existantes d’investissements locatifs. Acheter pour louer plusieurs appartements demande de la réflexion et des choix judicieux afin de limiter les risques et d’obtenir...