Courtier Assurance Emprunteur : Nos Conseils

Auteur : David LELONG

La signature d’un prêt immobilier vous oblige à souscrire également un contrat d’assurance emprunteur pour garantir le remboursement de vos mensualités en cas de décès, d’invalidité, d’arrêt de travail prolongé, ou encore de perte d’emploi. Depuis la loi Lagarde de 2010, vous êtes libre de choisir votre assurance emprunteur auprès de n’importe quel organisme assureur.

Alors que les offres du marché sont diverses et variées, il n’est pas toujours simple de comparer efficacement les différents contrats et d’opter pour celui qui vous satisfera pleinement pendant toute la durée de votre engagement. Pour vous aider et vous guider, vous pouvez alors contacter un courtier en assurance immobilier. Un professionnel des assurances qui vous fait ainsi profiter de nombreuses qualités pour mener votre projet d’achat immobilier dans les meilleures conditions.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET IMMOBILIER >>

Pourquoi faire appel à un courtier pour une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur de votre prêt immobilier représente le deuxième, voire le premier coût dans votre crédit. Il est donc essentiel de ne pas négliger le choix de ce contrat qui peut considérablement impacter les mensualités et le montant total de votre emprunt. La banque prêteuse vous propose systématiquement une offre d’assurance de groupe au moment de votre prêt immobilier. Toutefois, et bien que cette solution présente des formulaires et des démarches simplifiées dans la plupart des cas, l’assurance emprunteur proposée n’est pas toujours le contrat qui convient le mieux à votre profil. En effet, il s’agit d’une offre standardisée qui propose les mêmes garanties à tous les souscripteurs.

Afin de réaliser une économie significative sur les taux de votre assurance emprunteur, et profiter de garanties adaptées à votre situation, il convient donc de comparer attentivement l’offre de votre banque avec celles de contrats individuels proposés par des assureurs externes en ligne ou en agence.

Alors que vous contractez votre prêt immobilier pour l’achat d’un bien, le comparatif des assurances emprunteurs peut vous sembler complexe et fastidieux. Les possiblités sont effectivement variées, et il n’est pas toujours aisé de trouver celle qui convient parfaitement à votre profil lorsque vous n’êtes pas professionnel dans ce milieu.

De plus, le contrat choisi doit pouvoir répondre au minimum aux mêmes garanties que l’assurance emprunteur proposé par votre établissement prêteur, et doit faire cas des quotités, c’est-à-dire du niveau de couverture et de la répartition de ce dernier si vous empruntez à plusieurs. Autant de critères à prendre en compte qui peuvent s’avérer source de stress dans votre projet d’achat.

Pour vous soulager dans cette recherche, le courtier assurance emprunteur est un atout indéniable qui vous accompagne positivement. En effet, et contrairement à un commercial qui ne serait rattaché qu’à une seule entreprise, le courtier assurance emprunteur connaît parfaitement les différents accords proposés par l’ensemble des compagnies d’assurance. Ce dernier a donc toutes les qualités requises pour vous guider avec des conseils avisés, et vous aider à choisir l’assurance emprunteur la plus adaptée à votre projet.

Quels sont les avantages lorsque l’on passe par un courtier pour son assurance emprunteur ?

Votre courtier assurance emprunteur effectue un travail de comparateur entre les différentes propositions des compagnies d’assurance. Fort de ses connaissances, et parfois de certains privilèges, dans le domaine, il vous guide en ne vous proposant que des propositions susceptibles de correspondre à votre profil d’emprunteur. Sa mission à vos côtés s’articule autour de trois points essentiels : trouver le meilleur taux appliqué pour votre assurance emprunteur, et le contrat qui répond à vos besoins avant la signature du prêt immobilier, mais aussi vous accompagner avec des propositions claires et des conseils pertinents. C’est un expert du droit dans ce domaine, il peut ainsi aider son client en le guidant vers la bonne loi pour optimiser son dossier. Son rôle n’est pas seulement de réaliser une simulation.

Le meilleur taux pour votre assurance emprunteur

L’objectif principal de votre courtier assurance emprunteur est de trouver un contrat avec les bonnes garanties, mais surtout les meilleurs taux pour assurer votre prêt immobilier. Grâce à des connaissances précises des documents d’assurance emprunteur et d’un réseau de contact important au sein des organismes assureurs, votre courtier est la personne la plus qualifiée dans cette recherche et vous promet un bien meilleur taux d’assurance que vous ne pourrez en trouver vous-même. Vous avez ainsi la possibilité de réduire considérablement le montant de votre emprunt, ce qui peut représenter plusieurs milliers d’euros d’économie au fil des ans.

Un gain de temps pour le déblocage des fonds de votre crédit

La signature de votre prêt immobilier est soumise à la souscription d’un contrat d’assurance emprunteur, qu’il soit pris auprès de votre banque ou d’une délégation d’assurance. Il est donc essentiel d’avoir fait votre choix dans les temps pour assurer votre prêt au jour de la signature.

La présence d’un courtier à vos côtés est un gain de temps considérable pour que tout soit prêt le jour J. En contactant son réseau de partenaires-assureurs, ce dernier effectue le comparatif des offres du marché rapidement, et peut ainsi vous proposer des actes adaptés à votre profil dans les meilleurs délais. De plus, votre courtier assurance emprunteur s’occupe également de monter votre dossier, et vous garantit une présentation claire et détaillée de chaque offre.

Un accompagnement éclairé

Un courtier assurance emprunteur est avant tout un professionnel qui cherche à répondre au mieux à vos besoins. À l’écoute, disponible et réactif, vous pouvez compter sur son expérience de l’assurance de prêt immobilier pour trouver le contrat qui répond à tous vos besoins. De plus, bien que les garanties d’assurance emprunteur soient généralement explicitées clairement, la compréhension de toutes les clauses des divers contrats proposés n’est pas toujours aisée.

Là encore, la présence d’un courtier professionnel à vos côtés vous permet d’en mesurer chacune correctement avec des explications précises, et de choisir ainsi l’assurance de votre prêt immobilier en parfaite connaissance de cause.

Quels que soient les contrats proposés par votre courtier assurance emprunteur, c’est toujours à vous, en tant que futur assuré, que la décision finale revient. Une fois votre choix fait, votre courtier vous aide donc à finaliser la souscription et reste à votre disposition pour toute la durée de votre contrat, qu’il s’agisse de répondre à vos questions, de suivre l’avancée de votre dossier lors d’un sinistre, ou encore de vous orienter sur une nouvelle assurance emprunteur lorsque vous souhaitez en changer.

En tant que professionnel, le courtier peut également disposer de spécialisations pertinentes pour votre situation. En effet, il peut s’avérer des plus judicieux de choisir un courtier assurance emprunteur spécialisé en risques aggravés lorsque votre état de santé ou votre métier impliquent des risques sujets à surprimes auprès des assurances.

Par ailleurs, la convention AERAS permet de s’assurer avec un risque aggravé de santé. Les clients emprunteurs qui ont une maladie qui rend difficile la souscription d’une assurance de prêt immobilier auprès des banques peuvent bénéficier de cette convention AERAS adaptée à ce type de situation. On parle d’un risque aggravé de santé dans des cas de cancers notamment. Pour ceux qui en sont guéris depuis plusieurs années, il est possible de bénéficier du droit à l’oubli pour son assurance de prêt immobilier.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET IMMOBILIER >>

Combien coûte un courtier pour une assurance emprunteur ?

Les frais d’un courtier assurance emprunteur dépendent du contrat mis en place au début de vos échanges. En effet, certains courtiers ont des partenariats avec des compagnies d’assurance et perçoivent une commission sur les primes de vos mensualités d’assurance emprunteur. Sans impact sur le taux appliqué pour autant, le courtier peut ainsi vous épargner des frais de courtage, puisque sa commission courtier assurance emprunteur ne passe, dans ce cas, que par la compagnie d’assurance elle-même.

Toutefois, certains professionnels ne disposent pas de ce type d’accord et sont susceptibles de vous facturer des frais de courtage qui peuvent varier de 75€ à 1000€ selon des critères tels que le crédit, l’emprunteur, ou encore le contrat lui-même. Afin d’entrevoir clairement les dépenses liées à votre emprunt, il est donc conseillé de demander un devis précis à votre courtier assurance emprunteur si ce dernier ne passe pas par un système de commissions sur le contrat.

Quand faire appel à un courtier assurance emprunteur ?

Votre prêt immobilier doit être garanti par une assurance emprunteur au jour de la signature de votre crédit, sans quoi l’établissement prêteur ne débloque pas les fonds. Il est donc essentiel de commencer à comparer les offres proposées par votre banque et les délégations d’assurance dès le début de votre projet, afin d’avoir le temps nécessaire à trouver la formule qui convient parfaitement à votre situation.

C’est donc au début de votre projet de prêt immobilier qu’il convient de recourir aux services d’un courtier assurance emprunteur. Ce dernier peut alors bénéficier d’un délai convenable pour faire jouer son réseau et vous trouver les contrats d’assurance les plus indiqués pour votre profil d’emprunteur.

Si le contrat d’assurance souscrit au moment de la contraction de votre prêt immobilier ne vous convient finalement pas avec le recul, vous pouvez contacter un courtier spécialisé pour vous aider à trouver une formule préférentielle et changer de contrat.

Dans ce cas, le changement d’assurance emprunteur peut être effectué à n’importe quel moment au cours de la première année du contrat, ou à chaque date anniversaire dudit contrat. Il convient alors de passer par un courtier assurance emprunteur en amont de ces échéances pour vous garantir un changement de contrat rapide et avantageux, et laisser le temps à ce dernier de pouvoir effectuer les recherches nécessaires. Pour simplifier vos démarches, voici un modèle de lettre de résiliation d’assurance emprunteur.

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de recourir à un courtier pour souscrire à une assurance emprunteur, ce professionnel du secteur est un atout indéniable dans vos démarches. Soucieux d’apporter à son client la solution la plus appropriée à votre situation, son service, son expertise et son réseau vous promettent des garanties parfaitement adaptées à vos attentes et des taux avantageux. Il vous accompagne donc en ligne ou en agence  de manière efficace en limitant les frais liés à votre prêt immobilier, et vous permet de rester serein dans la sélection de votre assurance emprunteur.

Pour contacter des courtiers, utilisez notre simulation d’assurance emprunteur en ligne. C’est gratuit et sans engagement. Un expert aura pour rôle de vous accompagner dans votre délégation au lieu d’une assurance de groupe des banques peu compétitive ou dans votre procédure de résiliation pour un autre assureur en cas de changement pour réduire le coût de ce service de protection contre le risque de décès, d’invalidité ou d’une incapacité de travail selon votre situation.

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Recevez un devis
d'assurance habitation

assurance habitation

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn