Meilleur taux d'assurance : tout savoir

Auteur : David LELONG

Alors que les spots publicitaires et les nombreux sites comparatifs évoquent la notion de meilleur taux d’assurance, qu’en est-il réellement de ce pourcentage qui détermine vos mensualités ? Pour choisir son contrat d’assurance avec des garanties optimales et adaptées, il est essentiel de comprendre à quoi correspond le taux d’assurance de votre couverture immobilière.

Nous vous expliquons ici cette notion élémentaire lorsqu’il s’agit de vous protéger des risques au quotidien, et ce, au meilleur prix.

 

Qu’est-ce qu’un taux d’assurance ?

Le taux d’assurance représente le coût de cette dernière pour couvrir un risque, ou la rémunération annuelle de celle-ci par le biais d’intérêts. En effet, selon le type d’assurance souscrit, le meilleur taux d’assurance n’implique pas les mêmes avantages.

À la souscription d’une assurance emprunteur par exemple, le taux assurance indiqué représente le prix de cette dernière, calculé sur la base du capital total emprunté ou du capital restant dû selon les compagnies d’assurance. L’intérêt de trouver le meilleur taux d’assurance emprunteur est donc de réduire au maximum le budget total de votre emprunt. Un taux élevé peut représenter plusieurs milliers d’euros sur la durée de votre prêt, il est donc essentiel de comparer les offres pour pouvoir réaliser des économies avantageuses sur votre investissement immobilier.

Dans le cadre d’une assurance vie, votre contrat suit le fonctionnement d’une épargne avec des versements que vous fixez personnellement. Le taux d’assurance proposé est alors celui de vos intérêts sur l’argent placé. En prenant le temps de réaliser des devis auprès de plusieurs organismes assureurs, vous pouvez faire fructifier votre épargne grâce au meilleur taux d’assurance vie. Un choix crucial au moment de la souscription qui vous permet de constituer un capital plus important au fil des années.

Comment calculer le taux d’une assurance ?

Le taux d’une assurance qui vise à assurer un risque repose sur divers barèmes qui évoluent selon le type de contrat souscrit, votre situation, mais aussi l’assureur choisi. En effet, qu’il s’agisse d’une assurance crédit immobilier, d’une assurance habitation ou encore d’une assurance vie de nombreux facteurs sont étudiés par l’assureur afin de vous proposer un taux en accord avec l’importance du risque. Des justificatifs pourront, par ailleurs, vous être demandés pour l’étude de votre dossier afin de déterminer certains paramètres tels que :

  • Votre état de santé : âge, antécédents médicaux, pathologies déclarées, etc.
  • Votre métier : certaines professions impliquent des risques plus importants au quotidien que l’assureur doit pouvoir prendre en compte dans son étude (pompier, convoyeur de fond, policier, marin, diplomate, militaire, etc).
  • Le capital assuré ou les garanties souhaitées : plus la somme de votre prêt est importante, ou les garanties de votre contrat étendues, plus le prix et par conséquent le taux de votre assurance seront élevés.
  • Votre hygiène de vie : si vous fumez ou si vous pratiquez des activités sportives à risque, le prix de votre assurance peut en être impacté.

Quelle que soit votre situation, si cette dernière implique un risque aggravé pour l’assureur, une surprime peut alors être appliquée sur votre taux assurance. Le prix de votre couverture dépend donc de nombreux facteurs. Afin de trouver le meilleur taux assurance pour protéger votre bien immobilier ou le remboursement de votre emprunt face aux aléas de la vie, il est essentiel de comparer les offres de plusieurs assurances ou de faire appel à un courtier qui pourra vous faire bénéficier de son expérience et de ses contacts pour vous obtenir les meilleures garanties au meilleur prix.

Dans le cas des assurances emprunteurs ou prêts immobiliers, le taux se base sur le capital emprunté ou le capital restant dû, il vous suffit alors d’appliquer le pourcentage à la somme concernée puis de diviser par la durée du prêt ou des échéances restantes pour connaître le montant de vos mensualités.

Quelles sont les différentes assurances ?

Afin de trouver le meilleur taux d’assurance, il est important de bien définir vos recherches et vos besoins. De cette façon, votre requête sera claire et précise pour votre courtier en assurance immobilière, ou pour les sites comparatifs que vous utiliserez. Dans cet objectif, il est donc important de distinguer les différents types d’assurance qui pourraient couvrir votre bien immobilier, qu’il s’agisse du moment de son acquisition, de sa mise en location ou de son habitation. Nous vous présentons ici les différents contrats applicables à un logement.

Assurance vie

Ce type de contrat à la fiscalité avantageuse permet de constituer un capital sur le moyen ou le long terme. À la suite d’un dépôt initial pour l’ouverture du contrat, vous épargnez en choisissant la régularité et le montant des versements effectués. Vous épargnez ainsi en toute simplicité pour un capital qui bénéficie à vous ou vos bénéficiaires. Ce type d’assurance vous permet d’effectuer une donation ou une transmission de patrimoine en évitant des frais importants de succession. Trouver le meilleur taux d’assurance vie vous promet des intérêts plus avantageux pour un capital qui augmente plus rapidement pour devenir, par exemple, l’apport d’un achat de bien immobilier.

Assurance habitation

Obligatoire pour certains locataires et copropriétaires, l’assurance habitation permet de couvrir votre logement des aléas de la vie. Avec de nombreuses offres et options possibles, vous assurez votre domicile contre les vols, les dégâts des eaux, ou encore les inondations si la zone géographique de votre habitation le suggère.

De plus, l’assurance habitation dispose d’une responsabilité civile qui couvre les dommages que vous pourriez causer à un tiers, comme dans le cas d’une fuite d’eau qui aurait des répercussions sur les parties communes ou un autre logement de votre immeuble. Selon votre situation, les risques sont donc variables.

Il est important de comparer les offres pour trouver les garanties qui sauront parfaitement répondre à vos attentes et vous offrir le meilleur taux assurance habitation pour un tarif avantageux de votre couverture.

Assurance de prêt immobilier

L’assurance de prêt immobilier permet à l’organisme prêteur de récupérer une partie ou la totalité du capital engagé dans votre emprunt lorsqu’un risque est couvert depuis le début du prêt immobilier. Les risques les plus fréquents sont le décès, l’invalidité permanente ou temporaire, l’incapacité total de travail ou encore la perte d’emploi. Là encore, il convient de bien négocier son taux d’assurance de prêt immobilier pour limiter les frais inutiles.

Assurance emprunteur

Exigée par les organismes prêteurs au moment de contracter votre crédit, l’assurance emprunteur permet de couvrir le risque de sinistre qui empêcherait le remboursement de l’emprunt par l’assuré. La compagnie d’assurance prend alors le relai pour régler certaines mensualités ou la totalité du capital restant dû suivant la nature du sinistre.

Des difficultés de paiement occasionnés par une maladie ou une invalidité qui seraient la cause d’une incapacité de travail, d’une perte d’emploi, ou d’un décès, vous permettent ainsi d’être couverts pour le remboursement intégral de votre prêt ou le règlement des mensualités correspondantes jusqu’à la résolution de votre situation. Choisir le meilleur taux d’assurance emprunteur vous permet de réduire considérablement le coût total de votre emprunt et de profiter de garanties adaptées à vos besoins.

Assurance dommages

L’assurance dommages comportent des garanties de responsabilité civile familiale ainsi qu’une couverture des biens mobiliers ou de votre véhicule. Avec des formules variées, vous pouvez trouver le meilleur taux d’assurance pour prévenir les éventuels dommages liés à votre logement ou vos équipements. Vous percevez ainsi des indemnisations en cas de sinistre avec des mensualités à un tarif avantageux. Le montant des indemnités ne peut toutefois jamais dépasser la valeur des biens endommagés.

Assurances décès

Lorsqu’un risque de décès est mis en évidence, l’assurance décès permet, grâce à des versements annuels ou mensuels, d’anticiper les conséquences de ce dernier. Dans le cas d’un prêt, l’assurance décès permet par exemple de rembourser intégralement ce dernier, quel qu’il soit. Par ailleurs, cette garantie spécifique peut aussi être l’occasion de verser une certaine somme à vos proches en cas de décès, pour financer les études de vos enfants ou des projets divers. Il est toutefois important de noter que l’assurance décès ne constitue pas un placement financier contrairement à l’assurance vie.

En effet, ce contrat est à fonds perdus et temporaire, si aucun sinistre n’est survenu avant l’échéance de votre assurance décès, vos mensualités sont alors perdues. En comparant les offres des divers délégataires d’assurances, vous pouvez minimiser le montant de vos mensualités tout en bénéficiant d’un contrat qui correspond à la réalité du risque que vous représentez.

Assurance Crédits consommation

En contractant un crédit à la consommation pour l’achat d’un nouveau véhicule, d’équipements électroménagers ou high-tech, ou encore la réalisation de travaux dans votre logement, vous vous engagez à rembourser le capital emprunté. L’assurance crédit consommation vous permet alors de couvrir les risques de décès, d’invalidité, d’incapacité de travail ou de perte d’emploi selon les contrats et les compagnies d’assurances. Comme pour l’assurance emprunteur, vos garanties vous permettent de rembourser une partie ou la totalité de votre emprunt en cas de sinistre. Trouver le meilleur taux d’assurance crédits consommation vous permet de rester serein tout en minimisant les frais mensuels de votre couverture.

Assurance incendie

Toutes les deux minutes, un incendie domestique se déclare en France. Quelle que soit votre situation immobilière, locataire ou propriétaire, la souscription d’une assurance incendie est donc essentielle pour vous prémunir de dommages conséquents. Cette garantie prend en compte diverses sources de dégâts telles que l’incendie, l’explosion ou l’implosion, et la foudre. De plus, cette assurance spécifique vous indemnise pour les dommages occasionnés et les frais engendrés par l’extinction d’un feu ou l’intervention des secours. La garantie assurance incendie est présente dans la plupart des formules assurances habitation multirisques. Avec le meilleur taux assurance, vous profitez d’une couverture complète pour votre logement, et ce, au meilleur prix.

N‘hésitez pas à comparer les offres de ces différentes garanties pour trouver le meilleur taux assurance, et faire face aux aléas de la vie avec un budget parfaitement maîtrisé !

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Recevez un devis
d'assurance habitation

assurance habitation

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn