Comparez 40 assurances de crédit immobilier : simulation et devis gratuit

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Recevez un devis
d'assurance habitation

assurance habitation

Simulation
rachat crédit immo

rachat de prets

Comparaison d’assurance emprunteur et économies à la clé

Comparez les assurances de prêt immobilier et sélectionnez le meilleur devis pour votre assurance emprunteur. Pour trouver l’assurance emprunteur avec les meilleurs taux et faire des économies, saisissez vos données (sur le crédit immobilier, les garanties, votre situation) sur ce comparateur d’assurance de prêt immobilier en ligne. L’assurance emprunteur est un coût supplémentaire qui n’est pas négligeable par rapport aux intérêts de votre emprunt. Différentes lois ont, en effet, permis à tout emprunteur de demander une délégation d’assurance de prêt immobilier. C’est-à-dire que vous n’êtes plus obligé de la souscrire auprès de la banque qui finance l’achat de votre maison ou de votre appartement. Faire jouer la concurrence pour la prise en charge de votre assurance de prêt en comparant les devis d’assurance emprunteur permet de payer moins cher simplement grâce à un comparateur d’assurance de prêt immobilier. En réalisant une simulation d’assurance emprunteur et en faisant un comparatif des devis d’assurance de prêt immobilier, vous pourrez économiser jusqu’à 10 000 € en frais d’assurance !

Notre site propose également un guide sur l’assurance de prêt immobilier pour mieux comprendre les garanties des différents contrats, comment l’âge ou la santé peuvent jouer sur le coût du remboursement de l’assurance emprunteur, des informations pratiques sur les offres du marché. De quoi, en effet, s’informer sur l’assurance décès invalidité ou l’assurance chômage d’un crédit immobilier afin de connaître ses droits et recevoir des conseils gratuitement pour réduire le coût en fonction de vos besoins et des devis obtenus à partir de simulation d’assurance de prêt immobilier. Cela complète notre guide du prêt immobilier.

Comment comparer une assurance de crédit immobilier ?

Pour trouver le meilleur contrat, il vous suffit de vous laisser guider par notre comparateur d’assurance emprunteur en ligne. Vous définissez d’abord quel crédit vous devez assurer (un nouveau prêt, un changement d’assurance de prêt, une renégociation de crédit, etc.).

Vous devez ensuite préciser quel type de projet immobilier sert à financer cet emprunt : achat d’une résidence principale, une résidence secondaire, un investissement locatif.

Simulateur d'assurance de prêt immobilier : choix du type de projet

Puis vous devez préciser combien d’emprunteurs il y a : seul ou à 2, cela permettra de définir par la suite la quotité pour chaque tête.

quotité d'assurance emprunteur : simulateur sur une ou deux têtes

Ensuite, pour comparer les assurances emprunteurs et trouver le bon contrat et la bonne garantie, il faut expliquer les détails de votre crédit immobilier à assurer (montant, taux d’intérêt, durée, avec ou sans différé, etc.). Vous avez la possibilité d’ajouter un prêt complémentaire comme un prêt à taux zéro (PTZ) par exemple :

description du prêt immobilier à assurer

Vous spécifiez, par la suite, vos coordonnées avec nom, prénom, date de naissance (très important pour le calcul de votre âge et du tarif de l’assurance) ainsi que votre profession. Ce qui permet pour chaque assureur d’affiner votre profil et d’avoir un dossier précis pour déterminer le prix de votre assurance de crédit.

D’autres éléments jouent sur le coût d’un contrat d’assurance. La quotité, c’est-à-dire le taux de couverture du crédit, devra faire au moins 100 %. Cela peut monter jusqu’à 200 % pour un couple. Vous devez également préciser si vous êtes fumeur, si vous pratiquez un sport à risque ou si vous avez un antécédent ou un risque de santé connu à ce jour.

simulation assurance emprunteur : quotité, fumeur, santé, sport à risque

Veillez à bien remplir ce questionnaire avec des données exactes car tout mensonge à l’assureur peut entraîner une non prise en charge de votre remboursement de capital restant dû si l’assureur découvre que vous avez menti au questionnaire de santé. Pour avoir une assurance emprunteur moins chère, il convient donc de bien comparer avec les bonnes données et ne pas chercher à avoir un profil meilleur qu’il ne l’est.

Maintenant que votre dossier est bien complété avec tous les éléments de votre projet, il va falloir choisir le niveau de couverture que vous souhaitez. Vous avez la possibilité de simplement prendre les garanties minimales obligatoires qui sont imposées par la banque ou de choisir des garanties plus protectrices mais aussi plus chères.

comparateur assurance emprunteur : choix des garanties

Vous trouverez plus d’explications sur ces différentes garanties (décès (DC), perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), invalidité permanente totale (IPT), incapacité temporaire totale (ITT), invalidité permanente partielle (IPP) ou encore couvertures dorsales et psychiques) dans notre guide de l’assurance de prêt immobilier.

Pour finaliser votre comparaison d’assurance emprunteur, vous n’avez plus qu’à définir votre ville et à laisser votre mail et votre numéro de téléphone pour l’envoi du résumé du projet et du résultat avec la meilleure offre d’assurance de prêt immobilier actuelle pour votre projet.

Quel est le prix d’une assurance de prêt immobilier ?

Le coût de votre cotisation mensuelle d’assurance emprunteur va être calculé en appliquant un taux d’assurance de prêt immobilier au montant de votre crédit à assurer.

Il y a 2 manières de calculer le tarif d’une assurance de prêt. Soit le taux s’applique sur le capital initial de votre crédit, soit sur le capital restant dû. Dans ce dernier cas, on parle d’une assurance dégressive. Découvrez plus d’informations sur l’assurance emprunteur sur le capital restant dû. Pour bien comparer, il faut donc regarder le coût total sur toute la durée du prêt immobilier.

Généralement, l’assurance sur un montant fixe est proposée par l’assurance de groupe des établissements bancaires qui vous font un crédit immobilier. L’assurance sur le capital restant dû est plutôt l’usage des assureurs spécifiques avec un tarif individualisé en fonction de votre dossier. Plus les risques sont réduits par rapport à votre situation personnelle (âge, fumeur ou non, problème de santé, sport ou métier à risque, etc.) et plus vous avez intérêt à choisir une assurance de prêt individuelle pour avoir un meilleur prix. En effet, l’assurance emprunteur de groupe mutualise les risques et donc reporte les coûts sur l’ensemble des emprunteurs. Ce qui n’avantage pas les meilleurs profils.

Certaines garanties pourront être souscrites de manière optionnelle comme la garantie « perte de travail ». A vous de voir si le taux supplémentaire est supportable et que vous vous sentez plus en sécurité avec ce type de formule.

Quelle est la meilleure assurance de prêt immobilier ?

Si vous utilisez un comparatif d’assurance emprunteur comme celui proposé gratuitement par Immobilier-danger, c’est que vous êtes à la recherche de la meilleure assurance de prêt immobilier possible. Et vous avez bien raison car il peut y avoir de belles économies à la clé. En règle générale, cela permet d’économiser plusieurs milliers d’euros (jusqu’à 15 000 € si cela est fait dès la souscription avec une délégation d’assurance grâce à la loi Lagarde).

Notre comparateur vous permettra, avec l’aide de l’un de nos courtiers en assurance de prêt spécialisés de trouver le meilleur contrat d’assurance emprunteur en fonction du niveau de garantie désiré et des risques spécifiques à prendre en compte. Vous verrez que ce n’est pas l’offre la plus chère qui propose les meilleures garanties. Il peut y avoir des écarts importants entre les propositions de contrat d’un assureur à un autre.

Par rapport au type de contrat d’assurance de prêt désiré, par exemple avec une garantie IPT (Invalidité permanente totale) c’est-à-dire qui prend en compte ce risque-là et assure le remboursement du montant restant dû en cas de grosse invalidité permanente, notre courtier partenaire pourra vous permettre de trouver l’assurance emprunteur au meilleur prix.

Tout d’abord en utilisant un comparateur des offres mais également en négociant ensuite pour vous le meilleur tarif possible en 2021. Tous les assureurs n’appliquent pas le même taux d’assurance supplémentaire pour une incapacité temporaire ou une incapacité permanente. Il convient de bien connaître les offres des différents assureurs pour choisir le contrat le plus adapté pour votre assurance de prêt immobilier.

Quelle assurance est obligatoire pour un prêt immobilier ?

Beaucoup pensent que l’assurance emprunteur est obligatoire. Pourtant, il n’y a aucun texte législatif qui l’impose. Une banque peut accepter de financer un crédit sans prendre d’assurance de prêt immobilier, mais c’est très rare et elle demandera probablement de contracter une autre garantie de prêt en contrepartie.

Dans plus de 95 % des crédits immobiliers, la banque oblige donc l’emprunteur à souscrire au moins à une assurance décès invalidité (Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie). Ce que vous retrouvez dans notre simulateur d’assurance emprunteur avec la formule minimum.

Résiliation de votre assurance de prêt pour en choisir une meilleure avec le changement d’assurance

Depuis le 1er janvier 2018 et l’entrée en vigueur de la loi Bourquin, tous les ans à la date anniversaire de votre crédit immobilier, vous avez le droit de changer d’assurance de prêt pour une meilleure offre. Et ceci est valable pour tous les anciens contrats de prêt immobilier, même ceux négociés il y a plusieurs années. Alors ne perdez pas de temps pour découvrir combien vous pouvez économiser tous les mois et cela pendant toute la durée restante de votre crédit et faites ce simulateur d’assurance emprunteur gratuit. Cet amendement Bourquin vient compléter la possibilité pendant 12 mois de résilier votre assurance emprunteur prévue par la loi Hamon. Comparez ensuite les résultats avec vos conditions actuelles et regarder s’il est intéressant pour vous de demander une délégation d’assurance de prêt.

Beaucoup d’emprunteurs ne pensent pas à utiliser (ou n’ont pas connaissance de leur droit) la possibilité de faire de la délégation d’assurance au moment de contracter un prêt immobilier, il leur reste la possibilité de résilier leur assurance emprunteur pour en choisir une meilleure avec des garanties équivalentes. Si votre contrat d’assurance de prêt immobilier date de moins d’un an, vous êtes toujours dans le cadre de la loi Hamon et vous pouvez faire une résiliation d’assurance de prêt avec un préavis de seulement 15 jours. Dans le cadre de la loi Bourquin avec une résiliation à date anniversaire, il y aura un préavis de 2 mois à respecter avant de pouvoir souscrire à une assurance emprunteur avec un meilleur taux.

Devis gratuits et sans engagement !

Une simulation d’assurance de prêt immobilier permet donc d’effectuer gratuitement un comparatif entre les assurances emprunteurs du marché. Les gains moyens observés par rapport aux assurances emprunteurs classiques fournies par les banques sont de l’ordre de 30 % avec des offres spécifiques en fonction de votre profil. Votre âge, votre travail et votre situation professionnelle (ancienneté, possibilité d’évolution, etc.), vos habitudes de consommation, vos antécédents médicaux, etc. sont autant de paramètres qui peuvent faire varier le calcul du taux de votre assurance de prêt. En faisant une comparaison personnalisée comme celle-ci vous pourrez découvrir quel assureur propose la meilleure solution pour assurer votre crédit immobilier au meilleur prix avant d’en souscrire un ou d’accepter l’assurance emprunteur de groupe de votre banque.

Retrouvez donc en haut de cette page notre simulation d’assurance de prêt immobilier qui vous permet d’avoir le meilleur résultat pour votre assurance emprunteur. Notre courtier ira chercher le meilleur taux pour chaque garantie souhaitée et vous permettra ainsi d’avoir moins de cotisation d’assurance chaque mois et cela pendant toutes les années du remboursement de votre crédit immobilier. Pensez également à faire une simulation de prêt immobilier pour obtenir le meilleur taux d’intérêt pour votre crédit. Vous aurez ainsi les meilleures mensualités possibles pour vos échéances de remboursement.

SIMULATIONS >>