Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Financement > Assurance de prêt > Quelles sont les assurances emprunteurs avec les meilleures garanties ?

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2017 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2017 !

Quelles sont les assurances emprunteurs avec les meilleures garanties ?

Il existe des dizaines de contrats différents pour assurer un crédit immobilier contre le risque de décès invalidité. Il est possible de comparer les prix des assurances emprunteurs en fonction de votre projet de financement pour l’achat d’un logement. Seulement, il est souvent très difficile de s’y retrouver dans les garanties proposées par les assureurs. Pour vous aider à y voir plus clair et à mieux comparer les garanties de deux assurances de prêt différentes, un cabinet d’expertise a mis au point un comparateur pour les assurances emprunteurs et a publié un classement des meilleures choix. Des outils précieux avant de faire son choix. Un comparatif d’assurance de prêt immobilier de ce type, un service simple et rapide, va vous aider à trouver la meilleure offre pour votre projet immobilier.

L’emprunteur est souvent démuni face à la complexité des contrats d’assurance de prêt

Depuis plusieurs années, les différents gouvernements ont cherché à faciliter la délégation d’assurance pour les emprunteurs. On a ainsi vu se succéder la loi Murcef, la loi Lagarde et la nouvelle loi Hamon.

Le but est de donner la liberté de choisir son assurance de prêt pour son crédit immobilier. La seule condition pour faire assurer son crédit ailleurs que dans sa banque c’est d’opter pour un autre contrat qui propose au moins le même niveau de garanties. Il existe en effet différents groupes d’assureurs qui proposent des contrats qui viennent concurrencer les contrats de groupe des réseaux bancaires. Obtenir une meilleure assurance de prêt immobilier est ainsi possible grâce à une délégation d’assurance pour le crédit de votre bien immobilier.

Malgré quelques normes communes, les contrats d’assurance emprunteur restent très complexes. Comme le veut l’adage, le diable est dans les détails. Certains points peuvent venir complètement modifier l’intérêt d’un contrat.

L’aide d’un cabinet d’expertise sur les garanties des assurances emprunteurs

Analyser les garanties de ce type d’assurance demande une expertise pointue à ce sujet. Ce n’est pas une raison suffisante pour ne pas vous y intéresser avec de souscrire un emprunt immobilier et les assurances qui vont avec. En effet, le coût de l’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 30 % du coût total du financement immobilier. C’est donc loin d’être négligeable, d’autant plus qu’il existe d’importantes différences entre les différents contrats possibles...

BAO pour "Banque Assurance Optimisation" est un cabinet d’expertise spécialisée dans certains domaines très spécifiques et notamment dans les assurances emprunteurs. Ce cabinet s’adresse aux organismes bancaires et aux assureurs afin de les aider à être concurrentiel sur les marchés étudiés. En plus de cela, il s’adresse également aux particuliers afin de leur donner les outils pour trouver le meilleur contrat en termes de qualité/prix.

Utilisez notre comparateur d’assurance de prêt immobilier en ligne, c’est gratuit.

Qui propose les meilleures garanties ?

En mai 2014, le cabinet BAO diffuse la 3ème édition de son "Panorama des garanties du marché de l’assurance emprunteur". Il dresse ainsi un portrait neutre des différents contrats étudiés. Cette étude porte sur 100 contrats d’assurance emprunteur. Ces derniers représentent plus de 95 % de ce marché.

Les contrats sont classés en différentes catégories :

- Contrats standards bancaires,

- Contre-offres défensives des banques

- Offres spécifiques des courtiers en crédit

- Offres courtiers et agents d’assurance

- Offres dédiées aux professionnels

- Offres mutuelles sans intermédiaire

Il est difficile d’obtenir des informations permettant d’apprécier la notion "d’équivalence des niveaux des garanties". C’est pourtant un point essentiel pour pouvoir se repérer correctement dans les possibilités d’alternatives au contrat proposé par la banque qui accorde le crédit. Grâce à cette étude, vous pouvez désormais comparer beaucoup plus facilement le niveau des garanties.

C’est également une bonne source d’information pour repérer les importantes exclusions de garanties qui peuvent expliquer qu’une assurance emprunteur soit moins chère.

Pour compléter cette étude, vous trouverez sur le site de BAO France un comparateur de garanties. Si vous avez un choix à faire entre plusieurs contrats proposés, ce sera un excellent moyen de comparer le niveau des garanties et non seulement les prix. Ainsi en utilisant notre comparatif d’assurance de prêt immobilier vous pourrez changer d’assurance emprunteur pour le contrat le plus adapté.

Comparez les assurances emprunteurs ! Les assureurs les plus chers ne sont pas ceux qui proposent les meilleures garanties

Les résultats de cette étude sont parfois consternants. Comme l’ont déjà démontré les précédentes études comparatives sur les assurances de prêt immobilier réalisées par BAO, "les meilleures garanties ne sont pas celles des contrats les plus chers".

Il est ainsi possible de choisir son contrat en fonction du niveau de garanties que vous désirez et de son prix. Une comparaison d’assurance emprunteur permet ainsi d’opter pour le meilleur rapport qualité/prix en fonction du niveau de sécurité souhaité pour couvrir ces risques.

Nous avions d’ailleurs vu que les différences de coût pouvaient être très différentes notamment pour les jeunes et les non-fumeurs. Avec un comparatif d’assurance de prêt immobilier, vous allez pouvoir choisir et obtenir le tarif le plus bas pour votre assurance emprunteur.

Pour aller plus loin :

- Informez-vous sur le taux d’assurance emprunteur.

- Apprenez à réduire vos frais d’assurance de prêt.

- Trouvez le bon contrat pour votre assurance emprunteur quand vous empruntez à 2.

- Découvrez quelles sont les banques qui font les taux de prêt immobilier les plus bas en 2017.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Frais immobilier 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires