Location appartement et maison - Locations immobilières

Auteur : David LELONG

Plus de 40 % des Français louent le logement dans lequel ils habitent. Retrouvez, dans cette rubrique, tous nos conseils et nos informations pour gérer au mieux votre location d’appartement ou de maison. Vous trouverez de nombreuses informations et astuces mais aussi des modèles de lettres, de contrat de location, d’état des lieux pour les propriétaires et les locataires.

MODELE DE CONTRAT DE LOCATION >>

A partir de cette page, vous avez donc accès à un dossier détaillé sur tous les éléments de votre projet de location d’un bien. En complément, vous trouverez du contenu supplémentaire sur notre blog « Location immobilière ».

Rechercher un appartement en location

Pour trouver un logement, vous disposez de milliers de propositions de studios ou d’appartements à louer dans les meilleurs sites d’annonces immobilières. Vous avez également la possibilité d’utiliser des services de mise en relation entre locataires et propriétaires particuliers afin de cibler plus spécifiquement ce type de demande. A vous de bien définir vos critères : emplacement (quartier ou ville), nombre de pièces, type de résidence ou d’immeuble, montant du loyer maximum, etc. De quoi affiner votre recherche et avoir plus de chances de trouver sur l’annonce parfaite pour demander à faire une visite avec l’agence ou le bailleur.

Augmentation du loyer et autres règles en vigueur

La révision d’un loyer ne peut se faire qu’en respectant certaines règles. Le calcul d’une hausse de loyer dépend de la situation de la location. Réviser un loyer se fait différemment entre un bail en cours et un changement de locataires. Pour en savoir plus, découvrez notre dossier complet sur les augmentations de loyer.

Lorsqu’un contrat locatif est en cours, la révision du loyer ne peut pas être supérieure à l’évolution de l’IRL (Indice de Référence des Loyers).

Par ailleurs, que ce soit au niveau du propriétaire bailleur ou au niveau du locataire, il y a un certain nombre de choses à savoir autour d’un contrat de location, des règles de fonctionnement autour de ce logement. Nous étudierons les plus importants d’entre eux dans nos articles. Par exemple, nous étudierons en fonction des situations quelle est la durée d’un préavis de location ou nous étudierons le calcul des APL de la CAF.

En effet, de nombreuses aides de la CAF peuvent aider un locataire à payer le loyer de sa résidence principale comme l’APL, l’ALS ou encore l’ALF. Il existe également d’autres dispositifs à connaître comme la garantie Visale ou le Locapass.

Des documents et des conseils pour vos locations immobilières

Les procédures d’échange entre un locataire et un propriétaire bailleur sont également très encadrées. Vous retrouverez donc également dans cette rubrique différents documents comme :

MODELE ETAT DES LIEUX >>

Pensez également à suivre les règles pour sous-louer votre appartement en respectant la législation et notamment en ayant l’accord écrit de votre propriétaire bailleur pour pratiquer de la sous-location avec ce bail. Enfin, il sera également question des charges locatives ou d’autres taxes à payer par le locataire d’un logement comme la taxe d’habitation.

Informez-vous sur les droits et les devoirs d’un locataire en parcourant nos différents articles sur les locations de biens immobiliers.

Pour les bailleurs qui veulent des conseils et informations sur la mise en location d’un appartement ou d’une maison, consultez notre rubrique sur l’investissement locatif. Vous pouvez notamment commencer par ces 6 choses à faire avant de louer une maison ou un appartement. Il y a par exemple différents diagnostics immobiliers obligatoires pour une location (diagnostic DPE, diagnostic gaz, diagnostic électricité, diagnostic loi Boutin, etc.). Ces diagnostics font partie des obligations du propriétaire. Il faudra également de choisir le type d’investissement que vous voulez mettre en place, loué en meublé (LMNP ou LMP) ou non, utiliser un des dispositifs de défiscalisation immobilière quand c’est approprié, etc.

Enfin, vous retrouverez de nombreuses informations, liens et renseignements sur les logements étudiants et la colocation dans la sous-rubrique dédiée à ce marché locatif spécifique : les différentes possibilités de se loger quand on est étudiant, les meilleurs sites de colocation, les aides dont on peut bénéficier pour un logement étudiant, etc.

Louer ou acheter son logement ?

La location d’un appartement est souvent décriée, mais possède pourtant de nombreux avantages et peut s’avérer une option plus judicieuse qu’un achat.

Dans certains cas, il est préférable de louer au lieu d’acheter sa résidence principale. C’est d’autant plus vrai depuis quelques années, car l’écart entre les prix des loyers et les prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter. Il faut donc plus de temps pour qu’un achat ne devienne rentable. Cela va donc dépendre de la durée pendant laquelle le locataire loue cette habitation. Une raison de plus de se poser ces 25 questions avant d’acheter un bien immobilier avant d’effectuer les 9 étapes d’un achat immobilier. Immobilier-Danger vous guide à travers toutes ces informations pour acheter une résidence principale ou faire de l’investissement locatif avec par exemple la liste des aides financières existantes (prêt à taux zéro PTZ, etc.) dans les autres rubriques connexes.

En 2021, vous pouvez profiter de taux de crédit immobilier très bas pour financer un achat d’appartement ou de maison et ne plus payer de loyers.

Bail de location :
téléchargez un contrat

bail

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Simulation d'offre pour
investir en loi Pinel

pinel

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn