Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Location

Location appartement et maison - Locations immobilières

Plus de 40 % des Français louent le logement dans lequel ils habitent. Retrouvez, dans cette rubrique, tous nos conseils et nos informations pour gérer au mieux votre location d’appartement ou de maison.

Rechercher un appartement en location

Pour trouver un logement, vous disposez de milliers de propositions de studios ou d’appartements à louer dans les meilleurs sites d’annonces immobilières. Vous avez également la possibilité d’utiliser des services de mise en relation entre locataires et propriétaires particuliers afin de cibler plus spécifiquement ce type de demande.

Augmentation du loyer et autres règles en vigueur

La révision d’un loyer ne peut se faire qu’en respectant certaines règles. Le calcul d’une hausse de loyer dépend de la situation de la location. Réviser un loyer se fait différemment entre un bail en cours et un changement de locataires. Pour en savoir plus, découvrez notre dossier complet sur les augmentations de loyer.

Lorsqu’un contrat locatif est en cours, la révision du loyer ne peut pas être supérieure à l’évolution de l’IRL (Indice de Référence des Loyers).

Par ailleurs, que ce soit au niveau du propriétaire bailleur ou au niveau du locataire, il y a un certain nombre de choses à savoir autour d’un contrat de location, des règles de fonctionnement autour de ce logement. Nous étudierons les plus importants d’entre eux dans nos articles. Par exemple, nous étudierons en fonction des situations quelle est la durée d’un préavis de location ou nous étudierons le calcul des APL de la CAF.

Des documents et des conseils pour vos locations immobilières

Les procédures d’échange entre un locataire et un propriétaire bailleur sont également très encadrées. Vous retrouverez donc également dans cette rubrique différents documents comme :

- un modèle de bail de location avec tous les conseils pour ne rien oublier et rester conforme à la loi,

- un modèle d’état des lieux avec des conseils pour bien rédiger votre état des lieux d’entrée ou de sortie,

- des explications sur le remboursement de votre caution locative et les procédures à suivre en cas de contestation.

Informez-vous sur les droits et les devoirs d’un locataire en parcourant nos différents articles sur les locations de biens immobiliers. Pour les bailleurs qui veulent des conseils et informations sur la mise en location d’un appartement ou d’une maison, consultez notre rubrique sur l’investissement locatif. Vous pouvez notamment commencer par ces 6 choses à faire avant de louer une maison ou un appartement.

Enfin, vous retrouverez de nombreuses informations, liens et renseignements sur les logements étudiants et la colocation dans la sous-rubrique dédiée à ce marché locatif spécifique : les différentes possibilités de se loger quand on est étudiant, les meilleurs sites de colocation, les aides dont on peut bénéficier pour un logement étudiant, etc.

Louer ou acheter son logement ?

La location d’un appartement ou d’une maison est souvent décriée, mais possède pourtant de nombreux avantages et peut s’avérer une option plus judicieuse qu’un achat immobilier.

Dans certains cas, il est préférable de louer au lieu d’acheter sa résidence principale. C’est d’autant plus vrai depuis quelques années, car l’écart entre les prix des loyers et les prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter. Il faut donc plus de temps pour qu’un achat ne devienne rentable. Une raison de plus de se poser ces 25 questions avant d’acheter un bien immobilier avant d’effectuer les 9 étapes d’un achat immobilier.

En 2018, vous pouvez profiter de taux de crédit immobilier très bas pour financer un achat d’appartement ou de maison et ne plus payer de loyers.