Vendre un bien immobilier : conseils et informations pour réussir une vente rapide

Auteur : David LELONG, passioné d'immobilier et d'éducation financière, fondateur d'Immobilier-danger.com | Date de modification : 24 janvier 2023

Découvrez dans cette rubrique toutes les informations et astuces pour vendre son bien immobilier en France dans les meilleures conditions. Un parcours que nous avons découpé en 7 étapes pour vendre un logement et qu’il faudra aborder correctement.

Faut-il confier sa vente de maison ou d’appartement à un agent en signant un mandat ou vendre sans agence ? Comment estimer le meilleur prix pour vendre rapidement ? Quels documents préparés ? Comment faire une annonce immobilière percutante avec de belles photos et se démarquer de la concurrence ? Comment trouver des acheteurs potentiels et aller jusqu’à la signature d’un compromis et la finalisation de la transaction avec un acquéreur ? Comment cela se passe avec le notaire ? Quel délai faut-il prévoir pour cette procédure ? Immobilier Danger vous guide étape après étape pour trouver les réponses à toutes vos questions sur le sujet.

ESTIMATION >>

A partir de cette page, vous avez donc accès à un dossier détaillé sur tous les éléments de votre projet de vente d’immobilier.

Conclure la vente de son logement en moins de 6 mois

Vous avez un appartement ou une maison à vendre ? L’une de vos préoccupations doit être de trouver rapidement un acheteur. Même dans un marché immobilier en crise il est possible de vendre vite. Pour savoir comment faire, consultez notre article « Comment vendre sa maison rapidement ?« .

La fixation du juste prix de votre maison ou de votre appartement est la pièce maitresse de votre jeu. Trop haut, cela ne se vendra jamais et vous risquez de devoir vendre moins cher plus tard, trop bas et vous vendrez certes très rapidement, mais vous aurez perdu de l’argent par rapport à ce que vaut réellement votre bien immobilier. Alors comment trouver le juste milieu ?

Il y a des dizaines voire centaines d’appartements et de maisons à vendre dans votre ville. Il va falloir faire la différence en présentant correctement votre offre par rapport à votre marché pour une vente rapide de votre bien immobilier.

Regardez notre article complémentaire « combien de temps pour vendre une maison ? en 2024« .

Obtenir des estimations sur le prix de votre bien

La réussite de votre vente tient, en grande partie, à la qualité de l’estimation du prix de votre appartement ou de votre maison. Il existe de nombreux moyens pour faire estimer la valeur de votre bien.

Vous pouvez faire appel à un professionnel qualifié pour cette tâche :

  • un moteur d’estimation en ligne
  • une agence immobilière
  • un notaire
  • un expert immobilier
  • etc.

Regardez tous les différents moyens d’obtenir une estimation de prix d’une maison ou d’un appartement et ce qui les différencie.

Vous pouvez également étudier vous-même à quel prix vous pouvez vendre en utilisant ces 7 sites pour estimer le prix d’un bien immobilier et en analysant votre marché local, notamment en comparant avec les prix des ventes récentes sur des biens de même type (nombre de pièces et de chambres, superficie, emplacement, taille du terrain pour une maison ou étage pour un appartement, etc.).

Attention, regardez les données dans les annonces immobilières ne représentent qu’un indicateur biaisé. Dans un marché local tendu, la marge de négociation sera faible. En revanche, dans d’autres secteurs, il peut y avoir des écarts très importants entre ce que vous voyez dans les annonces et le prix réel de vente.

Quels que soient les moyens que vous aurez utilisé pour évaluer le prix de votre logement, il n’y a qu’au moment de la mise en vente que vous pourrez voir si l’estimation est réaliste et s’il y a besoin de l’adapter pour trouver un acquéreur rapidement.

Entre particuliers ou en passant par une agence ?

Il est tout à fait possible de vendre directement votre logement de particulier à particulier. Vous n’avez aucune obligation de passer par une agence pour trouver un acheteur. Néanmoins, il est préférable de découvrir les avantages et inconvénients d’une vente sans agence avant de se ruer sur les sites d’annonces immobilières tout seul.

Qui va communiquer sur votre mise en vente ? Comment rédiger une bonne annonce immobilière et bien présenter son offre pour se démarquer de la concurrence ? Qui va gérer les demandes d’informations sur l’état du logement ? Qui fera les visites ? Comment comptez-vous gérer les négociations avec l’acheteur ? A vous de voir ce que vous pouvez faire vous-même et les tâches pour lesquelles vous avez besoin d’un professionnel pour vous accompagner.

Sur Immobilier-danger.com, nous vous donnons de nombreux conseils et informations pour que vous preniez en charge cela tout seul. Pour que votre bien se vende, il faudra notamment éviter de commettre l’une de ces 5 erreurs qui réduisent vos chances de vendre.

Pour ceux qui veulent passer par un intermédiaire comme un notaire ou une agence immobilière, il faut également faire attention à ses choix. Comme dans toute profession, il y a de bons intermédiaires qui vous font gagner du temps et de l’argent et de mauvais qui profitent d’une situation sans apporter un accompagnement suffisant. Découvrez comment choisir son agence immobilière.

Les tarifs sont fixés librement et il peut donc y avoir des écarts de prix importants d’un intermédiaire à un autre, des frais d’agence de 4 000 à 20 000 € pour un même bien… Vous devrez ainsi vous montrer vigilant sur le prix d’une vente par agence. Pour cela, il faudra bien demander comment il est calculé et ne pas hésiter à négocier le montant de la commission avant de confier un mandat et de signer un contrat…

COMPAREZ LES FRAIS D'AGENCE >>

Imposition sur votre plus-value immobilière

Entre 1998 et 2008, les prix des logements ont augmenté de plus de 140 %. Depuis, dans certains secteurs géographiques comme Paris ou encore Lyon, Bordeaux, Nice ou Lille les prix des biens immobiliers anciens et neufs ont globalement continué à augmenter. Vous avez donc de fortes chances de réaliser une plus-value lorsque vous vous séparerez de votre bien, même si les prix ont un peu baissé depuis.

Depuis le 1er septembre 2013, l’imposition de cet argent gagné sur la vente de votre maison ou de votre appartement a fortement évolué. Prenez donc connaissance du nouveau calcul d’une plus-value immobilière en 2024 afin de savoir à quel montant vous attendre pour cette taxe.

Pour rappel, la vente de votre résidence principale reste exonérée d’impôt sur la plus-value et cela confère donc un grand avantage fiscal qui est loin d’être négligeable. C’est surtout le cas pour ceux qui ont acheté avant que les prix des logements ne flambent. Tout ce qui n’est pas votre résidence principale est considéré comme une résidence secondaire d’un point de vue fiscal.

Autres frais à payer lors d’une vente de maison ou d’appartement

Cet impôt sur la plus-value s’ajoute aux différents frais de vente d’un bien immobilier qui sont eux valables pour tous les vendeurs. Certains sont facultatifs mais peuvent vous aider à mieux vendre ou plus rapidement, d’autres sont obligatoires.

Il y a, par exemple, 10 diagnostics immobiliers obligatoires à faire réaliser afin de fournir toutes les informations en annexes du compromis de vente. Ils sont incontournables et font donc partie des frais minimums à payer pour pouvoir vendre un logement.

Ainsi, de la communication sur votre mise en vente à la signature de l’acte authentique de vente, le propriétaire pourra avoir à débourser différents frais qu’il ne faut pas négliger.

DEVIS DIAGNOSTIC IMMOBILIER >>

Mettre en location votre logement au lieu de le vendre ?

Avant de décider de mettre en vente cette maison ou cet appartement, vous-êtes vous posé la question de mettre en location votre ancien logement ? En effet, vous pourriez recevoir ainsi chaque mois des loyers en restant propriétaire de ce bien immobilier.

Pour en calculer l’intérêt, il faudra notamment voir s’il vous reste un crédit immobilier à rembourser sur ce logement. Si c’est le cas, informez-vous d’abord sur quoi faire de votre prêt immobilier en cas de vente de la maison ou de l’appartement. Puis étudiez les avantages et inconvénients d’un investissement locatif, plutôt qu’une vente. Par exemple, en regardant notre point sur la question Vendre ou louer son logement ?.

Attention, vendre un appartement loué peut entrainer une baisse de prix et des conditions spécifiques dont il est impératif d’avoir connaissance.

Réaliser un achat immobilier lié à cette vente

Il est fréquent de vendre une maison ou un appartement dans le but de pouvoir acheter un autre bien. Vous trouverez tous nos conseils pour votre achat immobilier.

Cependant, quand le financement de votre nouvelle acquisition dépend de la vente d’un autre bien, il convient de se poser différentes questions :

  • Faut-il vendre avant d’acheter ou l’inverse ? Quand commencer la recherche ?
  • Comment obtenir un crédit immobilier dans ce contexte ? Faut-il prendre un prêt relais pour financer cet achat sans attendre de percevoir le montant de cette vente ?
  • Comment gérer la transition entre les 2 logements et le(s) déménagement(s) ?

Nous reviendrons sur les réponses à ces questions dans nos différents contenus de cette rubrique du site.

Guide gratuit pour réussir facilement sa vente immobilière en 2024

Pour aller (beaucoup) plus loin, téléchargez gratuitement notre guide de la vente d'immobilier en 2024.

Vous obtiendrez de nombreuses informations sur le contexte du marché immobilier en 2024 avant une vente ou un achat et nos conseils et informations sur les principales étapes pour vendre sa maison ou son appartement.

Guide de la vente
d'immobilier en 2024

guide vente

Recevez une
estimation immo gratuite

estimation immobilière

Comparez les devis
de diagnostic immobilier

diagnostic immobilier