Tout sur les assurances dans l'immobilier

Auteur : David LELONG

Comme pour de nombreux autres produits, il existe différentes assurances dans l’immobilier. Il y a tout d’abord l’assurance habitation qui concerne aussi bien les propriétaires que les locataires d’une résidence principale. Il y a également l’assurance de prêt immobilier qui permet à une banque de s’assurer d’être remboursée du montant prêté en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur. En tant que site spécialisé dans l’immobilier nous allons donc traiter en détail tout ce qui touche à l’assurance emprunteur.

En outre, il y a également des assurances plus spécifiques comme l’assurance dommages-ouvrage pour une construction de logement ou encore la garantie-revente.

Dans cette page nous allons présenter l’ensemble de ces solutions pour assurer un logement ou son financement et vous aurez pour chaque produit de plus amples détails et conseils dans les autres pages de cette rubrique.

A partir de cette page, vous avez donc accès à un dossier détaillé sur tous les éléments de votre assurance immobilière. En complément, vous trouverez du contenu supplémentaire sur notre blog « Assurances immobilières ».

L’assurance emprunteur : un élément important de votre crédit immobilier

En France, l’assurance emprunteur est quasiment obligatoire lorsque vous souscrivez un prêt immobilier. En effet, aucune banque ou organisme de crédit ne vous prêtera beaucoup d’argent sans vous demander de vous assurer au minimum contre le risque d’un décès ou d’une invalidité importante qui surviendrait pendant la durée du remboursement de cet emprunt.

Il faut bien comprendre qu’un crédit immobilier se fait sur de longues durées (en moyenne environ 19 ans) et qu’étant donné les sommes d’argent en jeu, les banques ne peuvent pas prêter sans prendre un minimum de garantie de récupérer leur argent. Ainsi, même s’il n’y a normalement aucune obligation à souscrire à une assurance emprunteur, cela vous sera systématiquement demandé pour un crédit immobilier.

La plupart des emprunteurs se focalisent sur la recherche d’un meilleur taux de prêt immobilier et négligent le coût d’une assurance emprunteur. Pourtant, avec la baisse des taux immobiliers de ces dernières années, il est fréquent que le cout d’une assurance de prêt soit de plus de 30 % du coût total du financement, voire même qu’il soit plus élevé que la totalité des intérêts de l’emprunt.

Il est donc indispensable, en 2020, de rechercher également la meilleure offre d’assurance emprunteur en plus du meilleur crédit immobilier possible. Vous avez plusieurs moments pour choisir une meilleure offre que celle proposée par votre banque :

  • Dès la recherche de votre crédit immobilier, on parle alors de faire une délégation d’assurance
  • Pendant toute la première année de votre contrat d’assurance emprunteur grâce à la loi Hamon
  • Après 1 an, tous les ans à la date anniversaire grâce à l’amendement Bourquin

Pour votre financement au meilleur prix, vous pouvez donc commencer par rechercher la meilleure banque, puis ensuite la meilleure assurance emprunteur une fois avoir négocié le meilleur prêt immobilier possible.

Assurances immobilières

Bien choisir son assurance de prêt immobilier

Au sein de notre guide détaillé sur l’assurance de prêt immobilier nous vous présentons en détails tout ce que contient ce type de contrat :

  • A quoi cela sert ?
  • Quels sont les différents risques qui peuvent être assurés ? (décès, invalidité permanente ou temporaire, perte d’emploi, etc.)
  • Vos droits à demander une délégation d’assurance, c’est-à-dire à choisir une autre assurance de prêt que celle proposée par votre banque avec votre crédit immobilier
  • Combien cela coûte ? Qu’entend-on par le taux d’une assurance de prêt immobilier ?
  • Les différentes lois (Lagarde, Hamon, Bourquin, etc.) qui permettent de changer d’assurance de crédit immobilier plus facilement
  • Les choix à faire en matière d’assurance emprunteur quand vous empruntez à 2
  • La possibilité de passer par un courtier en assurance de prêt pour trouver la meilleure offre en fonction des garanties souhaitées
  • Le questionnaire de santé et les éventuelles visites médicales complémentaires
  • Les différentes étapes et caractéristiques d’un contrat d’assurance emprunteur

Ainsi, vous avez toutes les cartes en main pour tout comprendre sur l’assurance de prêt immobilier et nos conseils pour choisir la moins chère en fonction des garanties minimales exigées par la banque qui vous fait votre crédit immobilier.

Utilisez notre simulateur pour comparer les offres d’assurance de prêt immobilier. C’est gratuit et sans engagement. Vous obtiendrez une réponse rapide et personnalisée en fonction de votre projet immobilier et de votre situation personnelle.

Une assurance habitation pour protéger sa maison ou son appartement et vos biens

En matière d’assurance en immobilier, il n’y a pas que l’assurance de prêt. Il y a également un élément indispensable dès que l’on vit dans une maison ou un appartement : c’est l’assurance habitation.

Il y a plusieurs cas de figures à envisager :

  • Vous êtes propriétaire de votre résidence principale : dans ce cas-là, vous devez souscrire une assurance habitation de propriétaire occupant. Celle-ci va assurer aussi bien les risques liés à votre logement en lui-même que vos biens (objets, équipements, etc.) qui seront dedans. Les risques les plus courants contre lesquels vous pouvez vous protéger en cas de sinistre sont principalement les incendies, les dégâts des eaux et les cambriolages.
  • Vous êtes locataire de votre logement : dans ce cas-là, vous n’aurez qu’à souscrire une assurance habitation pour locataire. C’est une obligation légale. Celle-ci va principalement protéger vos biens et objets personnels ainsi que les sinistres ou dommages que vous pouvez causer à ce bien immobilier, voire même à vos voisins. De son côté, le propriétaire bailleur peut également souscrire une assurance habitation pour propriétaire non-occupant (assurance PNO). Mais celle-ci n’est pas obligatoire, elle est simplement conseillée.

Comme pour n’importe quel contrat d’assurance, il vous faudra comparer les offres du marché afin de dénicher l’assurance habitation la moins chère en fonction du niveau de protection que vous désirez (ou qui vous est imposé pour un locataire).

D’autres assurances complémentaires

Les assurances immobilières comptent également dans leur rang d’autres contrats plus spécifiques comme par exemple :

  • L’assurance dommages-ouvrage : quand vous faites construire votre maison ou que vous faites réaliser des travaux de construction par un professionnel du bâtiment, vous devez souscrire une assurance appelée dommages-ouvrage. Celle-ci est obligatoire dans le cadre d’une construction et tout manquement à cette obligation peut entraîner une amende de 75 000 € et/ou une peine de prison de 6 mois.
  • La garantie-revente : il s’agit d’un produit qui sert à protéger un acheteur d’un bien immobilier contre une nécessité de devoir revendre rapidement son appartement ou sa maison avec une perte financière. En période de baisse des prix, il arrive que certains professionnels de l’immobilier offrent ce type d’assurance pour rassurer les acquéreurs et les inciter à ne pas attendre une nouvelle baisse des prix avant d’acheter.
Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Utilisez nos
calculettes immobilières !

calculette immo