Estimations immobilières : par qui faire évaluer son bien immobilier ?

Auteur : David LELONG

Faire estimer la valeur de son bien immobilier est une étape cruciale pour réussir sa vente. Il existe différents moyens d’obtenir une estimation immobilière. Certaines sont gratuites, d’autres payantes. Différents prestataires (notaires, agences, experts) ou services d’estimation en ligne peuvent vous aider.

Découvrez toutes les solutions pour obtenir une estimation pour votre appartement ou votre maison et nos conseils pour les utiliser à bon escient.

 

Chaque bien est unique et s’étudie précisément

Il existe différents sites sur les prix immobiliers qui peuvent vous permettre d’obtenir une première idée des prix des logements dans votre secteur géographique.

Seulement, pour obtenir une évaluation beaucoup plus précise de votre bien immobilier, vous ne pouvez pas vous contenter d’appliquer une moyenne globale de prix au mètre carré à la superficie de votre appartement ou d’utiliser le prix moyen de vente d’une maison.

Chaque bien immobilier est unique, ne serait-ce par son emplacement. Même deux appartements identiques au sein d’un même immeuble ne sont pas localisés exactement au même endroit (pas le même étage, pas la même exposition, etc.).

Il existe donc une multitude de critères à étudier pour établir la véritable valeur d’un appartement ou d’une maison. Faire estimer sa maison ou son appartement demande donc de s’adresser à ceux qui ont de l’expérience de ces évaluations et à ceux qui ont accès aux informations précises des anciennes ventes sur votre marché immobilier local.

Une estimation en ligne pour une maison ou un appartement

Depuis quelques années, de nombreux sites d’estimation immobilière gratuite en ligne ont vu le jour. La plupart de ces moteurs d’estimation se basent sur des bases de données regroupant de nombreuses informations sur les ventes réalisées dans un passé proche.

Ils peuvent ainsi vous donner une fourchette de prix pour votre habitation sans même le visiter. Plus il y a de ventes similaires dans votre secteur géographique et plus ces évaluations en ligne seront précises.

Par exemple, estimer le prix d’un studio à Paris sera plus simple pour ces services en ligne que donner une valeur précise pour une maison d’architecte dans une ville de moins de 50 000 habitants.

Vous pouvez donc obtenir une première estimation en utilisant les outils de site comme celui de Drimki :

Les estimations immobilières des notaires sont les plus fiables

Les notaires sont les personnes qui enregistrent et officialisent toutes les transactions. Ce sont eux qui récupèrent les taxes sur un achat immobilier (droits de mutation) pour l’État à travers les frais de notaire.

Les notaires sont donc très bien placés pour connaître la valeur réelle des biens immobiliers dans la ville ou la région où ils exercent.

L’expertise d’un notaire sur votre maison ou votre appartement peut se faire de deux manières différentes :

  • Soit le notaire vous procure un “certificat d’expertise ou avis de valeur”. Il estime alors votre bien en se basant sur une méthode qui exclut tout audit du bien.
  • Soit le notaire étudie de manière très précise la valeur vénale de votre bien immobilier lors d’une expertise détaillée. Il vous communique alors différents éléments comme des exemples de transactions similaires.

Pour fixer une valeur avec précision, les notaires ont des accès à la base BIEN pour l’Ile-de-France et la base PERVAL pour la Province. Ces bases de données contiennent toutes les informations sur les transactions de logements et servent à donner les statistiques des prix notaires-INSEE.

Le prix d’une expertise notariale va dépendre du type de bien, du temps nécessaire à l’étude complète et aux recherches techniques comme cela est expliqué sur Immonot.com.

Une agence immobilière estime gratuitement votre maison

Un agent immobilier propose également d’étudier votre maison pour vous conseiller sur un prix de vente adapté. La plupart des agences immobilières proposent des estimations de maison gratuites.

C’est un moyen pour elles de récupérer des mandats de vente. Vous devrez donc être attentifs et vigilants car certains agents n’hésitent pas à gonfler volontairement le prix estimé de votre bien dans le but de vous faire signer un mandat avec eux plutôt qu’avec un concurrent.

Rien ne vous empêche de faire réaliser des estimations par différents agents immobiliers. Vous aurez alors plusieurs avis et vous pourrez en déduire une moyenne correcte.

Le niveau de qualité et de précision de l’expertise d’un agent immobilier peut vous aider à choisir votre agence immobilière pour votre vente ou à décider de vendre seul votre logement. Cela permet d’établir un premier contact et de jauger le professionnalisme de l’agent. Attention à ne pas choisir son agence simplement sur le montant de l’estimation. Le meilleur professionnel, celui qui vous permettra de vendre rapidement au bon prix, ne sera probablement pas celui qui vous proposera la valeur la plus élevée.

Vous pouvez par exemple faire une demande d’estimation par un agent immobilier ici.

Des sociétés font exclusivement des études de valeur de biens immobiliers

Outre les notaires et les agents immobiliers, il existe un peu partout en France des experts immobiliers agréés auprès des tribunaux. Ce type de professionnel présente l’avantage d’être totalement indépendant et ne s’intéressera pas à la vente de votre bien. Un expert indépendant peut apporter plus d’objectivité sur l’estimation de la valeur réelle de votre appartement ou de votre maison.

Pour une expertise immobilière indépendante de votre bien, il existe différents réseaux regroupant des experts agréés où vous pouvez faire appel à des professionnels indépendants. Ce sont des personnes spécialisées dans l’évaluation de biens immobiliers de tous types (appartements, maisons, terrains, locaux commerciaux, bureaux, etc.).

Ces experts peuvent intervenir aussi bien pour une estimation avant une vente que pour tout autre besoin (valeur vénale de biens immobiliers dans le cadre d’un redressement fiscal, d’une succession, d’un divorce, d’une déclaration d’IFI, etc.).

Le prix de ce type d’estimation peut varier d’une société à une autre. Il viendra s’ajouter à la liste des frais à payer lors d’une vente immobilière.

Étudiez vous-même votre marché immobilier local pour décider d’un prix adapté ?

Quel que soit le moyen par lequel vous obtiendrez une ou plusieurs estimations pour votre bien immobilier (estimation en ligne, agent, notaire, expert indépendant, etc.), c’est vous et vous seul qui déciderez du prix auquel vous voulez vendre votre bien.

Parmi ces différentes évaluations, il ne s’agit pas de choisir celle qui est la plus haute et donc la plus intéressante pour vous. Non, il s’agit d’être capable de fixer judicieusement votre demande de manière à réaliser une vente optimale. C’est-à-dire une vente rapide et dans de bonnes conditions pour vous.

Outre, les avis de différents professionnels du secteur, vous pouvez également découvrir à quel prix vous pouvez vendre votre logement en étudiant vous-même votre marché immobilier local et en connaissant les caractéristiques précises de votre maison (la surface, les travaux à faire ou encore la qualité du terrain et de l’emplacement). En fonction de sa situation dans le quartier, l’estimation de sa maison peut évoluer plus ou moins fortement.

En effet, pour attirer des acquéreurs, il suffit de proposer l’une des meilleures offres pour le type de bien que vous vendez dans votre secteur géographique. En étudiant les offres dans les annonces immobilières par des vendeurs concurrents, vous pouvez déjà avoir un bon aperçu du positionnement à avoir.

Cependant, n’oubliez pas que les prix dans les annonces sont souvent bien plus élevés que les prix réels de vente… Pour attirer les acquéreurs dans votre logement plutôt que dans celui du voisin, votre prix doit être plus attractif que ceux des annonces dont les biens ne se vendent pas et restent sur les sites d’annonces pendant des mois, voire des années.

Vous pouvez également utiliser ces 7 sites pour suivre les prix de l’immobilier.

Autres conseils pour bien vendre

Bien estimer le prix de son logement est l’une des conditions indispensables pour vendre votre maison en moins de 6 mois. Cela ne fait pas tout, mais cela y contribue grandement. Vous pourrez découvrir d’autres conseils d’Immobilier-danger.com pour vous aider à trouver rapidement un acquéreur au bon tarif.

Pensez également à bien prévoir ces 10 diagnostics immobiliers pour une vente.

Bien estimer la maison que l’on veut acheter

Il n’y a pas qu’un propriétaire qui veut une estimation de sa maison. Un acheteur a tout intérêt à s’intéresser à son marché immobilier local pour vérifier qu’il ne va pas payer trop cher sa maison. Avant de faire une offre d’achat, l’acquéreur peut donc chercher une juste estimation de la maison qu’il a repérée. Cela peut éviter de surpayer un bien et permet de réduire le montant du prêt immobilier nécessaire pour le financement.

Recevez une
estimation immo gratuite

estimation immobilière

Comparez les devis
de diagnostic immobilier

diagnostic immobilier

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn