Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Achat de maison ou d’appartement

Acheter un bien immobilier : conseils pour réussir l'achat de sa maison ou de son appartement

Un achat immobilier représente toujours un gros investissement. Pour beaucoup de Français, l’achat d’une maison représente un rêve. Il est donc important de bien étudier son projet avant d’acheter. Dans cette rubrique, vous retrouverez donc de nombreux conseils et des informations utiles sur toutes les étapes de votre achat.

Pour acheter une maison ancienne ou neuve en France, il faut faire le bon choix sur différents points : définir sa zone géographique de recherche, son budget, son type de maison ou d’appartement, préparer sa visite, connaître les nouvelles règles, etc. nous allons vous accompagner et vous aider dans cette démarche.

Vous pourrez également voir s’il n’est pas moins coûteux de rester en location en fonction de la situation immobilière locale et de la durée de détention.

Sommaire de cette page :

- La préparation

- Le financement et le calcul du budget

- La négociation du prix

- La liste des frais et comment les réduire

- L’achat neuf, le locatif, la construction, etc.

- Les simulations et calculettes

Conseils pour préparer son achat

Il est primordial de bien réfléchir à tous les aspects de l’achat d’une maison ou d’un appartement, car cela vous engage pour de nombreuses années. Pour commencer, posez-vous ces 25 questions avant votre premier achat immobilier. Cela vous permettra de comprendre les différents points à étudier et vous guidera vers des conseils et informations utiles sur un sujet donné.

Étudiez les annonces pour des appartements ou maisons en vente dans la ville ou le quartier qui vous intéresse. Définissez clairement vos préférences pour chaque pièce de l’habitation, surtout si vous achetez à deux. De quoi votre maison idéale serait-elle composée ? Avec une cuisine équipée ouverte ou séparée ? Quel type de cuisine ? Combien de chambres, de salle de bains ou de salle d’eau, etc. ? Quelle taille minimale pour le salon, le séjour ? Avec une cheminée ou avec un terrain suffisamment grand pour les enfants ou pour jardiner ?

Plus vous définirez clairement vos critères de recherche et plus votre sélection de maisons ou d’appartement sera efficace. Prenez le logement pièce par pièce et réfléchissez à ce dont il doit être composé. La vue est-elle un élément plus important qu’une orientation sud ou ouest ou qu’être plus proche du centre de la ville ou que le numéro de l’étage ?

En fonction des offres sur votre marché local, il faudra sûrement faire des concessions. Définissez donc vos priorités et vos plus. Vous pouvez même dresser le portrait de votre appartement idéal avec tout ce dont il serait composé et voir ce qui serait le plus adapté à déclencher le fameux "coup de cœur".

Ensuite, pour prendre connaissance de la situation actuelle du marché immobilier, vous pouvez télécharger gratuitement notre guide de l’achat immobilier en 2018 !

Calcul de votre budget

Beaucoup de monde rêve d’avoir une belle villa, mais ce qui va conditionner fortement votre acquisition, c’est votre capacité financière maximale. La première étape de votre démarche doit donc être de prendre tout le temps nécessaire pour calculer votre budget de manière précise.

Cela conditionnera la suite de votre projet et orientera utilement votre recherche vers ce qui est réellement envisageable.

Vous pourrez compléter ces éléments en cherchant le meilleur financement possible pour votre acquisition. Prenez connaissance des aides financières et de votre capacité d’emprunt. Cela vous permettra d’optimiser votre budget et ainsi il sera plus facile d’acheter une maison ou un appartement, notamment en obtenant un bon taux de prêt immobilier.

Négocier le prix du logement

Les prix des logements sont très élevés. L’une des étapes cruciales de votre projet consistera à bien négocier le prix du logement qui correspondra à votre recherche. Pour réussir, vous devrez découvrir de combien vous pouvez faire baisser le prix par rapport au prix que demande le vendeur pour cet appartement ou pour cette maison. Votre objectif doit être d’obtenir la plus belle maison ou le plus bel appartement possible par rapport à votre budget. La négociation dépendra de l’offre et de la demande. Il y a plus de concurrence pour l’achat d’un appartement de 2 pièces à Paris que pour un logement ancien ou une maison de 4 pièces ou plus dans une ville moyenne de Province.

Vous avez trouvé une maison qui vous plaît et vous êtes prêt à devenir propriétaire ? Alors ne négligez pas la rédaction de votre offre d’achat pour cette habitation après avoir étudié les diagnostics immobiliers pour mieux connaître l’état de la propriété.

Examiner les frais de votre achat immobilier et apprenez à les réduire

Lorsque vous faites l’acquisition d’un logement, vous devez payer de nombreux frais en plus du prix du bien. Certains sont à régler dès la signature de la transaction et d’autres chaque année. Découvrez tous les frais engendrés par un achat immobilier. Par exemple, ce qui est très coûteux en France lors d’un achat immobilier c’est ce qui est couramment appelé les frais de notaire qui comprennent à la fois de nombreux impôts prélevés par le notaire pour le compte de l’État et la rémunération du notaire pour les actes réalisés.

Pour diminuer le coût de votre achat de logement, pensez à :

- négocier les frais d’agence ou à acheter de particulier à particulier,

- utiliser ces deux astuces pour réduire vos frais de notaire.

Cela vous permettra d’économiser un peu d’argent sur les frais fixes de la transaction.

Il ne faut pas oublier également les impôts à payer lors d’un achat immobilier aussi bien au moment de l’achat que durant la possession ou la vente de celui-ci.

Acheter une maison ou un appartement est un projet engageant financièrement et généralement très important pour une famille. Prenez le temps de vous informer correctement avant d’acquérir votre résidence principale ou d’investir dans du locatif. Il y a de nombreuses erreurs à éviter et des économies non négligeables à réaliser.

Quand vous aurez bien avancé dans votre projet d’achat immobilier, il sera temps de découvrir quelle est la banque à choisir pour obtenir le meilleur taux de prêt immobilier. Pensez également que vous avez le droit au prêt à taux zéro en 2018 dans différents cas d’achat de votre résidence principale.

Au final, il faut du temps pour l’achat d’une maison ou d’un appartement.

Achat maison neuve, investissement immobilier : tout pour vos besoins

Dans cette rubrique principale, nous aborderons l’achat immobilier et plus particulièrement dans l’immobilier ancien et pour sa résidence principale. Vous trouverez également une section dédiée à :

- l’investissement locatif immobilier

- l’achat immobilier neuf

- la construction d’une maison.

On vous aide à acheter une maison individuelle ou un appartement grâce à nos meilleurs conseils et informations utiles. Nous verrons également tout ce qu’il faut savoir sur la création d’une SCI.

En plus de tous les articles sur l’achat d’un bien immobilier de cette rubrique, vous trouverez pour votre recherche immobilière des informations et des conseils de sites d’annonces immobilières.

N’hésitez pas à faire une sélection importante parmi ces offres d’annonces immobilières d’appartement ou de maison à vendre avant de contacter le vendeur et de poser des questions supplémentaires par téléphone ou par mail (nombre de chambres et de pièces, taille du salon ou séjour, surface du terrain, plus de photos, etc.). Vous pouvez également consulter la vitrine ou le site d’une agence, notamment pour voir celles qui ont des mandats en exclusivité avec des maisons ou des appartements qui ne seront donc pas visibles partout.

Ne ratez pas en particulier nos articles "10 règles d’or pour réussir son achat immobilier" et les "9 étapes pour acheter une maison ou un appartement (partie 1)" (et partie 2). C’est une bonne base de départ pour commencer à vous informer.