Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Pratique > Travaux

Faire des travaux dans son logement

Travaux d’entretien ou d’amélioration : une étape indispensable

Un logement se détériore avec le temps, il est nécessaire de l’entretenir, de le remettre aux normes, etc. On peut également chercher à l’améliorer fonctionnellement, à le rendre plus beau, à plus le faire correspondre à la personnalité de ses habitants, à ses besoins.

Pourtant, il est fréquent de devoir faire de petits travaux d’entretien, beaucoup de particuliers le font eux-mêmes. Pour les plus gros travaux de rénovation, l’appel à un artisan peut s’avérer nécessaire pour ceux n’ayant pas le temps, les compétences ou la motivation.

De la peinture, au carrelage, en passant par la plomberie ou l’électricité, nombreux sont les entretiens à effectuer dans un appartement ou une maison. Un logement évolue avec le temps, s’use mais il peut aussi s’améliorer et offrir de meilleurs services (fonctionnalités en plus, moins énergivore, moins d’entretien, etc.).

Lorsque vous achetez votre résidence principale ou un appartement pour le mettre en location, vous réalisez quelques travaux avant d’y vivre ou de le louer. Vous avez donc des projets initiaux plus ou moins importants en fonction de l’état du bien que vous achetez, de vos envies et de votre budget. Ensuite, il ne faudra pas négliger les petits travaux d’entretien ou de faire évoluer votre maison ou votre appartement en fonction de vos besoins qui évoluent, en fonction de vos changements de goûts et d’envie, en fonction des modes, etc.

Dans cette rubrique, vous trouverez différents sujets pour vous informer et vous aider à réaliser certains travaux dans votre appartement ou votre maison.

L’art de trouver le bon artisan, les bons matériaux et outils

Il n’est pas toujours facile de trouver un artisan, de surcroît un artisan compétent, au bon prix et avec un délai de disponibilité raisonnable. Il ne faudra pas hésiter à faire fonctionner votre réseau, à échanger avec vos proches, vos collègues, etc. pour enrichir vos connaissances du tissu de professionnels dont vous pourriez avoir besoin pour réaliser des changements dans votre logement.

Il est également utile d’avoir de bonnes solutions pour trouver les matériaux et accessoires nécessaires à une réparation ou à la rénovation de notre logement. Magasins de grande distribution, chaînes spécialisées, sites Internet de la thématique, ventes privées spéciales bricolage et aménagement : les moyens ne manquent pas pour s’équiper. Encore faut-il les connaissances et les bonnes informations pour comparer efficacement les possibilités,

Là encore, nous tenterons de vous aider, de vous conseiller.

L’amélioration énergétique : une source d’économie et d’amélioration du confort

L’amélioration énergétique de son logement devient une source de préoccupation de plus en plus importante pour faire face à la flambée des prix des énergies. Que ce soit par des gestes simples ou des adaptations plus couteuses et importantes de votre logement, il y a toujours des choses à faire pour rendre nos logements plus performants énergétiquement. Une bonne chose pour votre porte-monnaie et pour notre environnement. Longtemps délaissés, beaucoup de nos bâtiments ne sont pas du tout adaptés aux besoins de plus en plus urgents de sobriété énergétique.

Vous découvrirez donc également des articles sur des travaux visant à améliorer les performances énergétiques de votre maison ou de votre appartement. Ce sera aussi bien des informations détaillées sur les aides financières qui peuvent vous permettre de réaliser ces changements en limitant les frais, que des trucs et astuces pour économiser de l’énergie, de l’eau ou toutes les ressources nécessaires à la vie dans votre habitation. Investir dans une rénovation énergétique peut être très rentable à différents niveaux.

Financement des travaux

Il n’y a pas que l’immobilier qui est cher en France. Une fois que l’on a acheté sa maison, on se rend compte que les matériaux, les outils et les équipements des logements coûtent relativement cher en fonction des éléments. Il convient donc de faire des choix, d’adapter vos travaux à l’évolution de votre budget et de l’évolution de votre capacité financière.

Pour vous aider à payer plus facilement vos travaux, nous étudierons différentes pistes :

- Chercher à obtenir un meilleur prêt pour vos travaux avec un taux d’intérêt le plus bas possible.

- Étudier les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour financer certains types de travaux.

- Regarder comment profiter des taux bas actuels pour renégocier votre prêt immobilier avec votre banque et ainsi réduire vos mensualités sans augmenter votre durée d’emprunt pour gagner en capacité de financement pour d’autres projets.

- Profiter également de la nouvelle possibilité depuis 2018 de renégocier votre assurance de prêt immobilier, toujours dans l’idée de faire des économies mensuellement pour disposer de plus d’argent pour améliorer votre logement plutôt que d’augmenter les bénéfices de votre banque ou de votre assureur.

Pour commencer la recherche d’économies voici 6 astuces pour réduire le coût de sa rénovation de logement.

Les obligations légales

Certains types de travaux nécessitent d’obtenir des autorisations. La plupart des modifications intérieures à votre logement n’ont besoin d’aucune déclaration et d’aucune autorisation.

En revanche, certains aménagements demandent une simple déclaration préalable qu’en d’autres, plus complexes ou qui ont plus d’impacts sur votre environnement, demandent de déposer un permis de construire.