Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Achat de maison ou d’appartement > Construire sa maison

Construction d'une maison individuelle

Faire construire sa maison individuelle par un constructeur ou réaliser soi-même la construction de sa maison possède de nombreux avantages par rapport à l’achat d’une maison ancienne : vous pourrez tout choisir et réellement adapter votre maison à vos besoins et vos envies. Le seul frein sera votre budget. Entre la maison entièrement sur-mesure avec un budget élevé et un concept de maison neuve avec des possibilités de modifications limitées à prix réduit, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les capacités d’achat.

Il y a de nombreuses étapes dans un projet de construction de maison que ce soit une construction individuelle ou par un constructeur. Dans cette rubrique nous étudierons tous les aspects de la fabrication d’une maison.

Recherche du bon terrain constructible

Cela commence par la recherche d’un terrain constructible et une étude sur les prix des terrains à bâtir. C’est dans de nombreux secteurs géographiques le point le plus difficile à réaliser. En effet, avec le manque de foncier de plus en plus important, les prix ont explosé sur ces dernières années. Les terrains vendus sont de plus en plus petits et sur les meilleurs emplacements ont déjà été réalisés d’autres projets immobiliers aussi bien d’habitation qu’industriels et commerciaux.

Le choix du terrain sera donc primordial dans votre projet de construction d’une maison individuelle. Tout d’abord parce que c’est l’emplacement qui conditionne la valeur d’une maison ou plus précisément de son terrain mais la première ne va pas sans l’autre. Ensuite parce que le choix du terrain à bâtir va conditionner le type d’architecture et les besoins en travaux : le terrain est-il en pente ? De quoi le sol est-il constitué ? Le terrain est-il viabilisé ou peut-il l’être facilement ? Autant de questions à se poser avant d’acheter un terrain pour y bâtir sa future maison.

Quel type de maison voulez-vous construire ?

Nous reviendrons également sur les types de constructions qui ont la cote, notamment faire construire une maison en bois. L’écologie est devenue un élément central lors de l’établissement des plans de construction d’une maison individuelle. Les maisons écologiques font partie des modèles de maisons les plus demandés.

Il existe des dizaines de constructeurs dans chaque secteur géographique qui peuvent répondre à votre besoin. Chacun a son positionnement sur le marché et se distingue par ses particularités : certains jouent sur les prix en cherchant à proposer les maisons neuves le moins chères possibles en travaillant sur les moyens pour réduire toute la chaîne de production, d’autres se spécialisent dans certains types de maison : maisons passives, maisons en bois, maisons en kit, etc.

Il convient donc de bien réfléchir à votre projet en amont. D’étudier les différents types de constructeurs qui peuvent répondre à vos besoins et ensuite de prendre contact avec eux pour initier un projet, faire un devis global et d’approfondir les choix une fois votre constructeur choisit avec soin.

Il conviendra notamment de vérifier la solidité financière de votre constructeur et les assurances qu’il a souscrites en cas de défaillances. De vérifier sa réputation et la qualité de son travail. Nous détaillons cela dans notre article "Comment choisir un constructeur pour sa maison individuelle ?".

Des aides financières pour vous aider à payer votre construction de maison

Pour ceux qui ne sont pas encore propriétaire de leur logement et qui font construire leur résidence principale, il est possible de bénéficier d’un prêt à taux zéro en 2018 très généreux qui viendra compléter votre prêt immobilier à taux bas qu’il est possible d’obtenir en ce moment.

Le montage financier de votre achat est primordial, c’est lui qui va conditionner ce qu’il vous sera possible de réaliser. Plus vous travaillerez sur votre dossier de financement et plus vous aurez de budget pour faire les meilleurs choix pour votre maison. Des économies sur le financement, il y en a de très importantes qui peuvent être réalisées. Il ne suffit pas de bénéficier d’une aide telle que le prêt à taux zéro, il faudra également étudier comment optimiser son crédit immobilier et apprendre à choisir la bonne assurance emprunteur.

En outre, le financement d’un bien immobilier neuf est spécifique. Il faudra tenir compte de ces particularités comme par exemple le fait de devoir payer des intérêts intercalaires pendant la construction et cela tout en devant continuer à vous loger ailleurs en attendant la livraison de votre maison. Nous vous proposerons des solutions pour tenter de limiter ces frais supplémentaires.

Enfin, pour ceux qui veulent investir dans de l’immobilier locatif en faisant bâtir une maison neuve, il est également possible de bénéficier de réduction d’impôts avec la loi Pinel (sous certaines conditions) ou d’autres types d’avantages fiscaux en fonction des montages financiers choisis et des dispositifs qui sont disponibles au moment de votre construction.